Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2009

2009

Une comtesse aux pieds nus

Sur un chaland qui passe

L'équipe de Regard Indépendant vous souhaite

Une belle et bonne année 2009.

Voeux.jpg

 


10/12/2008

16 décembre - Louise-Michel en avant-première au Rialto

En avant première au Rialto avec Adn le mardi 16 Décembre à 20 h00 : Louise - Michel de Benoît Delépine et Gustave Kervern avec : Yolande Moreau (Louise), Bouli Lanners (Michel) et Robert Dehoux, Albert Dupontel, Philippe Katerine, Mathieu Kassovitz, Francis Kuntz.
En présence de Yolande Moreau et du réalisateur Gustave Kervern.

Louise_Michel.jpg

Le patron d'une entreprise de cintres vide son entreprise dans la nuit pour la délocaliser. Le lendemain, quelques ouvrières se réunissent et décident de mettre le peu d'argent de leurs indemnités dans un projet commun : "faire buter" le patron voyou par un professionnel...
Pour fêter la fin de la saison cinema de l'AdN un communard sera offert avant le film.

AdN - Association pour la démocratie à Nice
http://www.adn-nice.org

adn@adn-nice.org

06 03 51 28 32
04 93 13 49 78

22:55 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : adn | |  del.icio.us |  Facebook

06/12/2008

Art Vif 17

Le numéro 17 de la revue Art Vif est en ligne à l'adresse:  http://artviftv.free.fr

art vif17.gif

Au sommaire le portrait de l'artiste peintre Anne Gérard, Véronique Bigo au Musée des Beaux Arts de Nice, Roman Opalka au Musée Chagall, La Station au Palais de Tokyo et deux expositions à la Villa Arson.

22:42 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : art vif | |  del.icio.us |  Facebook

05/12/2008

8 au 14 décembre - Rencontres Cinématographiques de Cannes

Les Rencontres Cinématographiques de Cannes auront lieu du 8 au 14 décembre 2008, sur le thème « le cinéma au secours de la planète »

Les lieux : Théâtre de La Licorne - Espace Miramar - Studio 13 - Cinéma le Raimu  - Cinéma les Arcades

  • Plus de 50 longs métrages
  • 8 films en avant-première et en compétition pour le Grand Prix du Jury, Prix de la presse, le Prix de la musique de film et le coup de cœur du public
  • Des séances présentées et animées par des professionnels, parmi lesquels quelques-uns des principaux critiques de la presse nationale spécialisée
  • De nombreux invités
  • De nombreux événements dont un hommage à Georges Lautner le samedi 13 décembre
  • Des concerts dont celui des Têtes raides le mercredi 10 décembre.

Pour en savoir plus, cliquez sur l'affiche :

RCC.jpg

 

14:48 Publié dans Festival | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rcc | |  del.icio.us |  Facebook

04/12/2008

Des nouvelles des Instants Vidéo

Reçu ce texte plein d'enthousiasme et de passion de la part de notre ami Marc Mercier dont le périple s'achève bientôt.

 

Compte-rendu de la journée des Instants Vidéo dans la prison des Baumettes (Marseille), et autres petites considérations

Hier, mercredi 3 décembre, je me suis rendu à la prison des Baumettes pour restituer aux détenus le débat qui a suivi la projection de leur film "Ce qui nous sépare, ce qui nous réunit", programmé jeudi dernier au Rendez-vous des quais (CRDP Marseille).

Visiblement, ils attendaient avec impatience ce moment. Je regrette de n'avoir pas enregistré leurs réactions et commentaires, notamment quand une personne de la salle a dit qu'elle aurait souhaité que leur film parle un peu plus de la prison, de leur condition de vie… "Mais nous sommes des êtres humains comme les autres, on est capable de parler d'autre chose, d'amour, du monde, de la vie…" Se souvenant de la revendication des artistes de Palestine que nous avions reçus l'an passé, ils s'exclamèrent "Nous sommes des prisonniers ET des êtres humains", s'inspirant du "Nous sommes artistes ET Palestiniens"… d'ailleurs, ce soir-là une dame a fait allusion à cette remarque pertinente.

Ils ont à la fois été très touchés du fait que des gens ont fait l'effort de réfléchir sur leur film, sa forme, son contenu et le processus qui a mené à une telle réalisation. "On sent bien que les gens qui ont pris la parole sont principalement des réalisateurs ou des gens de la culture; on aurait aimé aussi entendre des gens qui ne sont pas des spécialistes". J'ai alors expliqué que quelques personnes sont venues me parler après la séance, et que pour eux, c'était difficile de parler en public".

L'après-midi, nous avons commencé un montage du débat (qui a duré presqu'une heure et qu'il conviendrait de réduire à moins de 20 minutes). L'objectif est de diffuser sur la canal interne de la prison, leur film, un montage du débat, et 4 ou 5 des films qu'ils avaient choisis parmi ceux qui ont été diffusés jeudi dernier.

Ils ont aussi souhaité me montrer des lettres vidéo qu'ils ont réalisées pendant mon absence, et expédiées à des étudiants en cinéma d'Oslo. Impressionnant. Chaque film est singulier, juste et reflète leur personnalité. Ils m'ont ensuite montré les réponses des Norvégiens. Techniquement au point, mais d'un vide abyssal selon moi.

Quand nous nous sommes quittés hier soir, ils m'ont remercié de leur avoir fait connaître l'art vidéo, "je ne sais pas encore à quoi cela va me servir dans le futur, mais ça m'a ouvert vers un monde que je ne connaissais pas". Il y a vraiment des jours où je ne regrette pas d'avoir été entraîné par Lieux Fictifs dans cette aventure peu commune. Je ne mesure pas à quel point ces expériences en prison ont pu influencer le positionnement politique, poétique et humain des Instants Vidéo, mais je sais que se joue-là quelque chose d'essentiel.

 

Les 21es Instants Vidéo touchent à leur fin. Il nous reste à vous proposer  une soirée à Marseille, mardi 9 décembre au restaurant L'Auberg'in à 19h30.  (programme sur le site) Comme d'habitude, l'entrée est libre. Il y aura la possibilité de manger et boire sur place. Une soirée (19h30) à Plouhinec (en Bretagne), le 12 décembre; Une journée (qui vient de se rajouter, à la demande d'une artiste que nous adorons (Michèle Waquant) à l'Ecole d'Art de Cergy-Pontoise, le 18 décembre) et aux Arts Déco de Strasbourg, une soirée qui a été repoussée au 15 janvier (avec la complicité de Vidéo les Beaux Jours)…

J'espère que cette 21e édition des IV, qu'étant donnée sa dimension tentaculaire vous n'avez pu saisir qu'une partie, a parfumé ce qu'il y a de plus vivant en vous. Nous avons été heureux de les faire avec vous (partenaires, artistes, publics, techniciens, journalistes, amis d'un jour ou de toute une vie, enthousiastes ou critiques…). Nous avons conscience d'avoir créé de merveilleuses situations sensibles et d'en avoir échoué d'autres. La liberté se nourrit de cette fragilité joyeuse.

Nous vous souhaitons d'être vertigineusement aimés…

 

marc.mercier@instantsvideo.com

Instants Vidéo Numériques et poétiques

Friche la Belle de Mai

13331 Marseille Cedex 3

France

Tel administration : 04 95 04 96 24

Tel Marc Mercier  :  06 64 16 96 30

www.instantsvideo.com

26/11/2008

1er décembre - Ciné-café

Au menu de sa séance régulière, programmée le 1er lundi de chaque mois, le Ciné-Café propose les séquences suivantes :

  • Rubrique Art Dumont'age : Casque d’or ou la redécouverte des valeurs du cinéma classique
  • Séquence Association : débat au sujet de la présélection annuelle destinée à la Fête des Goélands du mois de janvier prochain
  • Forum cinéphile : débat ouvert et contradictoire sur les films actuellement à l’affiche sur tous les écrans de notre ville

Ciné-Café de Nice : lundi 1er décembre 2008 de 19h00 à 21h00

Bar-Restaurant O’Staff : 5, Rue Paul Déroulède (section piétonnière, face à Nice-Etoile)

Entrée : une consommation (obligatoire) pour le bar qui nous accueille ;

Sortie : un repas (facultatif) cinéphilique et convivial !

 

Bienvenue à tous !

Contacts :

06.98.97.63.31. (Daniel)

goulaipole@aol.com

25/11/2008

Des nouvelles des Instants Vidéo

RDVQuais.jpg

marc.mercier@instantsvideo.com

Instants Vidéo Numériques et poétiques

Friche la Belle de Mai

13331 Marseille Cedex 3

France

Tel administration : 04 95 04 96 24

Tel Marc Mercier  :  06 64 16 96 30

www.instantsvideo.com

24/11/2008

25 novembre - Comique strip au Rialto

comiquetrip.jpg

10/11/2008

12 au 23 novembre - Cinémas d'Europe à Magnan

Du 12 au 23 novembre, l'Espace Magnan propose une programmation de films européens.

Clin d'oeil aux CinémaS d'Europe, ce cycle propose, à travers des œuvres remarquables, souvent primées, l'esquisse toute en liberté d'un cinéma encore trop peu accessible.

CinémaS d'Europe livre ici une vision juste, immédiate, de nos sociétés contemporaines, toujours en mouvement, où se croisent, se heurtent et s'entremêlent des êtres dont les préoccupations sont aussi les nôtres. C'est avec lucidité et poésie que ces rencontres évoquent des réalités complexes, étranges et évidentes, sombres et idéales.

Les talents conjugués dans cet éventail cinématographique aussi coloré que surprenant, abordent chaque genre, les réinventent parfois et confirment la richesse et la diversité qui fondent le cinéma européen.

Pour en savoir plus, visitez leur site en cliquant sur l'affiche.

affiche cinemas d'europe.jpg

 

09/11/2008

Merci

Gateau.jpg

07/11/2008

Art Vif 16

Le numéro 16 de la revue Art Vif est en ligne (cliquez sur l'image)

art vif16.gif

Au sommaire: un portrait du peintre Patrick Lanneau, un reportage sur les expositions  de Mike Nelson, Le Cannibale et Acclimatation à la Villa Arson et une visite virtuelle des chambres d'artistes de l'hôtel Windsor à Nice.

22:51 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : art vif | |  del.icio.us |  Facebook

22/10/2008

10e Rencontres, c'est demain l'ouverture

Jeudi 23 octobre – 20h30

Le Volume

Ouverture : Court-métrages, musique et petits fours

Adhésion à la Source pour la soirée d’ouverture : 2€ (obligatoire)

Partie 1 :

SOK

Un film de Suzanne Cotto – 3 min. 38 – Autoproduit

Sur un coussin d'air ou en hélicoptère, elle a toujours les pieds sur terre

SOK.jpg

Ghost

Un film de Séphane Coda – 6 min. 30

Avec Magali Maria et Bérangère Humblet et les membres du groupe Mueros (Matthieu, Chris, Philippe, Erik).

Un clip tourné avec un appareil photo numérique (canon 30d) sur une musique du groupe Mueros.

In Limbo

Un film de Michelle Ettlin- 3 min. 45 - Animation

Un voyage en train, une conversation, un couple parle de leur fils. Mais pendant ce dialogue, le voyage prend un tour surprenant.

inlimbo2.jpg

Ramuschka !

Un film de Cédric Coppola – 3 min. 40 – Production Magma Prod.

Avec Leny Sellam, Christina Griseri, Serge Canton et Pauline.

L'amour n'est pas aveugle, mais il a ses raisons que le cinéma ignore... Et si Leny Sellam manie les langues, l'aveugle, lui sait manier la canne. À qui le cœur de la belle roumaine ?

Programme Mozinor – 15 min.

Pas de rencontres sans le maître du détournement avec au programme : Georges Brassens et la puissance de la fonk, les héritiers de 68, un Scoop, Pekin 2008, le petit potager et l'indispensable Chuck Norris facts.

 

Partie 2

Concert AGINOMOTO

(Chanson populaire mélodramatique)

« Spectacle musical où les comédiens sont des chansons qui se donnent la réplique. Deux interprètes multi-instrumentistes projettent sur l’écran de votre curiosité le festival de leurs pensées. Au final, au rythme de leurs numéros, vous aurez parcouru les steppes du Brésil et tutoyé Chuck Norris. »

 

Partie 3

Programme Straight8, une sélection des meilleurs films super 8 projetés lors des soirées londoniennes en 2008.

The knitted man - David Franklin & Alex de Castro

What mishka the bear saw in the woods : The untold story of the mysterious death of Yuri Gagarin - Philpott/Gale

Desert - Max Day

Gnomad - Sarah Thom & Sarah Toogood

PMT (poor matthew's tale) - Rebecca Macmillan

A life - Cecilie Owren

4 kilos de recuerdos - Faride Schroeder Lases

Me and my nothing - Big red button

Flummox - Lilly Lamia

La course (the race) – Sam Jarman, Max Lambert & Molly Beaven

Luzvania - Vidblain

15/10/2008

21 octobre - Destins animés

L'association Héliotrope fête le cinéma d'animation avec un programme de courts métrages intitulé Destins animés produits par Les films du Nord. Rendez-vous le mardi 21 octobre à 20h au cinéma Rialto pour la première projection de la saison.

(Durée totale : 1h20’)

Public adolescent et adulte

Entrée (5,50 € / 4,50 €) / gratuit pour les adhérents Héliotrope


Le destin de héros (extra)ordinaires dans des films, qui à travers le graphisme et la narration, nous révèlent une part intime de leurs histoires.

Une production Les films du Nord : www.lesfilmsdunord.com

Animation.jpg

Chahut Gilles Cuvelier (2005 / 12 min)

A Dunkerque, pendant le carnaval, un caranavaleux se retrouve seul dans les rues désertes. Il erre un moment avant d'arriver sur la plage où il découvre que les bruits du carnaval proviennent de la mer.


Irinka et Sandrinka Sandrine Stoïanov (2007 / 16 min)

Entre documentaire et animation, à partir des photos et des souvenirs de sa tante Irinka, Sandrinka renoue le lien avec l’histoire de sa famille.

Prix des étudiants / festival de Nice 2008

 

Signes de vie Arnaud Demuynck (2004 / 10 min)

Une jeune femme sort d’un village et se dirige vers le cimetière. Elle sent une présence qui la suit, elle s’arrête, se retourne. Mais il n’y a personne derrière elle….


A l’ombre du voile Arnaud Demuynck (2006 / 9 min)

Deux femmes musulmanes se rendent à une manifestation contre l'interdiction du port du voile à l'école. De retour à la maison, la mère invite sa fille à abandonner ce voile à travers une danse désemparée et troublante.


L’Evasion Arnaud Demuynck, Gilles Cuvelier et Gabriel Jacquel (2007 / 9 min)

Un homme est en prison. Son compagnon de cellule est torturé jusqu'à la mort. Quand ses geôliers viennent le chercher à son tour, il parvient à s'enfuir dans l'enceinte du bâtiment. Il échappe pourtant à ses poursuivants jusqu'au toit de l'immeuble.

 

La Femme Papillon Virginie Bourdin (2002 / 10 min)

Un spectateur, marionnette à fils, applaudit devant les tours de magie de la Femme Papillon, une autre marionnette à fils dont il est amoureux. Sous la force de ses applaudissements, les fils qui le tiennent à sa place de spectateur cèdent.

 

Le Portefeuille Vincent Bierrewaerts (2003 / 10min)

Un homme rate son entretien d'embauche. Dans la rue, devant lui, un portefeuille bourré d'argent. Que faire ?

Plus d'informations sur la soirée : www.nice-filmfest.com

14/10/2008

18 octobre - Soirée trafic Rock au Volume

PAF 7 € - Une soirée Trafic Rock
Playboys (sixties - Nice)
Ils sont amis depuis plus de trente ans et ont toujours été associés au Rock Pop Français. On les trouve déjà au milieu des années 70 comme initiateurs du mouvement punk en France sous le nom des Dentists, puis en 1979 ils seront à l'origine du "revival Garage 60's", comme leurs amis Américains les Fleshtones. Désormais immortalisés par le Dictionnaire du Rock qui leur consacre une page, ils sont considérés comme un des meilleurs groupe du genre. Aujourd'hui, après 6 albums (le nouveau, excellent, vient de sortir) et 4 45t qui alternent reprises (du British Beat au Garage américain en passant par le Surf....) et leurs propres compositions en français dans le style Ronnie Bird ou Jacques Dutronc, ils demeurent par dessus tout un groupe de scène très énergique au son vintage et jouent régulièrement dans de nombreux festivals et rallies Mods.
http://www.myspace.com/lesplayboys
http://www.lesplayboys.ifrance.com/ Les Beatniks  (sixties - Nice)
Ce duo de reprises de standards sixties  _ Kinks, Stones, Question Mark & The Mysterians, Blues Magoos …_ vous fera voyager dans le temps, avec des guitares et des artistes vintage : deux lauréats de la « Rock And Soul Music High School », qui fleurent bon l’encens, sans aucun relent de naphtaline : Martinez on the Rocks avec un zeste de Dino, cocktail idéal avant le défilé de Mademoiselle A et le concert des Playboys.
+ DJs (60's / garage / soul / freakbeat / psyché / rhythm'n'blues) pour rester dans l'ambiance Carnaby Street 66 et danser jusqu'au bout de la nuit ! (enfin... une heure et quart à priori...)

+ Défilé de mode de Mademoiselle A.

Elle créé des modèles uniques de tenues d'inspiration des années 60, laissant aller son imagination au gré de son humeur, des matières et des couleurs. Elle présente ses créations lors de défilés dans le cadre d'évènements divers lors desquels mannequins, chorégraphe, photographe, maquilleur, musiciens, habilleuses, staff évoluent sur le tempo de la musique des 60's pour une revue colorée, fun, gaie et groovy !
http://www.myspace.com/mlle_amina

 

Le Volume

Espace géré par l'association La Source

6, rue Defdly

06000 Nice

 

http://www.myspace.com/levolume

07/10/2008

La rentrée de l'Atelier d'écriture de scénario au CEDAC

C'est aussi la rentrée pour les apprentis scénaristes ! Les associations Regard Indépendant et Héliotrope vous proposent de retrouver ou de découvrir l'atelier d'initiation à l'écriture de scénario de court métrage mis en place depuis cinq ans au CEDAC de Cimiez.

Cet atelier est destiné à tous ceux qui souhaitent s’initier à la création cinématographique par la découverte du monde du court métrage et l’initiation à l’écriture. Il est structuré en deux axes :

Une Partie pédagogique avec initiation pratique aux techniques de base de présentation et de rédaction d’un scénario de court métrage en s’appuyant sur des exemples concrets. Cette partie comprend aussi une découverte du monde du court métrage en France avec des projections de films.

Une partie pratique organisée autour d'exercices ludiques autour de l’écriture : rédaction de synopsis, initiation aux dialogues, analyses de films, travail à partir d'extraits où de thématiques...

Il n'y a pas d'obligation à porter un projet de scénario, mais les stagiaires travaillent sur une thématique qui sera dévoilée lors de la première session. Il est néanmoins recommandé de s'investir dans une histoire qui tienne à coeur. Il est plus facile d'échanger et de progresser avec ce genre de motivation. Le travail et le suivi des projets s'effectue à travers le blog de l'Atelier.

Une boutique en ligne est ouverte : la boutique du scénario et des scénaristes

L'atelier est animé par Vincent Jourdan, Président de l’association Regard Indépendant et Amélie Masciotta, intervenante en milieu scolaire pour l’association Héliotrope. La fréquence est mensuelle : le jeudi de 19 h 00 à 21 h 30 d’octobre à juin.

Dates du premier trimestre :

Jeudi 9 octobre

Jeudi 13 novembre

jeudi 11 décembre

Les inscriptions puis les règlements se font directement au CEDAC de Cimiez.

49, avenue de la Marne

06100 Nice

04 93 53 85 95

Pour en savoir plus : téléchargez le dépliant ou contactez nos associations :

Regard Indépendant : 06 23 07 83 52

Héliotrope : 04 93 13 97 65