Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/09/2014

Rentrée littéraire

Premier recueil de nouvelles de notre ami Xavier Ladjointe sous le joli pseudonyme de Laventure, "Eh ! L'amour, je te parle !" vient de paraître aux éditions de l'Harmattan.

littérature

Dix nouvelles, dix histoires d'amour, dix personnages... mais ne serait-ce pas l'auteur qui se raconte à travers tous, endossant le costume criblé d'espoir et de désillusion de la renaissance amoureuse ? Ukrainien de banlieue, serveuse à Las Vegas, Cupidon à l'heure de la mondialisation ou prof dans un tendre coma ; tous se débattent avec l'urgence d'aimer encore - si l'amour n'est pas sourd !

A commander sur le site de l'éditeur.

17/02/2014

15 février au 1er juin - Exposition Rachèle Rivière

Affiche%20Rivière%20420x594[2].jpg

09/09/2012

Le Volume en danger

Nos amis du Volume se trouvent confrontés à un contentieux avec le propriétaire des locaux qui cherche désormais à les expulser. L'affaire sera portée devant les tribunaux en septembre. Ils ont de façon urgente besoin de notre aide, aussi nous publions de larges extraits de leur appel et vous invitons à signer la pétition de soutien en lien ci-dessous.

L'association Regard Indépendant, qui pour sa part travaille avec le Source et programme au Volume depuis début 2006, a toujours été ravie d'être accueillie en ces lieux et considère qu'ils sont un espace essentiel, et trop rare, de la vie culturelle niçoise. Un espace qui doit être préservé. Nous exprimons notre solidarité à nos amis de La Source et vous invitons à vous mobiliser pour sa défense.

 

le volume

Extraits du communiqué : Le Volume en danger

L'association La Source a été créée en 1998. Son champ d’intervention est l’action culturelle par l’accompagnement, l’accessibilité aux pratiques des Musiques Actuelles et l’aide à la professionnalisation.

Elle a créé Le Volume en décembre 2004, espace (atypique, unique, incontournable, indispensable ?) dédié aux Musiques Actuelles situé en plein cœur de Nice.

 

Pourquoi le Volume est-il en danger ?

Un contentieux avec le propriétaire des locaux du Volume subsiste.

A ce jour, plus de 40 % des 800 m2 d’espace restent inexploitables pour cause d’insalubrité (malgré les 230 000€ investis par La Source dans la réhabilitation et l’aménagement des lieux). Situation que nous estimons due à la responsabilité des propriétaires et syndic de copropriété.

Nous considérons avoir subi un préjudice financier très important alors que l’intégralité des loyers ont été payés pour un local que nous ne pouvons pas exploiter dans sa totalité.

Aujourd’hui, une décision de justice nous refuse l’expertise du local qui nous permettrait de faire valoir nos droits et le propriétaire veut expulser La Source (et Le Volume) sans rendre de comptes. Rendez-vous devant les tribunaux fin septembre.

 

Comment agir ?

Par la communication du résultat de notre travail et des problèmes auxquels nous sommes actuellement confrontés, nous souhaitons obtenir plus de considération de la part des pouvoirs publics et des institutions.

C’est dans ce but que nous avons décidé de lancer une pétition. Nous espérons que les nombreuses signatures obtenues rendent compte de l’importance de l’existence du Volume, élément essentiel dans le paysage culturel local.

Nous pensons que ce litige avec le propriétaire et ses conséquences ne doivent pas passer inaperçus. Il ne s’agit pas d’un simple contentieux bailleur/locataire relevant de la sphère privée. C’est en réalité une question collective de fond qui nécessite d’être placée sur la scène publique.

La ville de Nice, cinquième ville de France a besoin d’un lieu  comme le Volume afin d’enrichir son offre dans le domaine de la culture auprès de ses concitoyens.

Pour exprimer votre désir de voir les activités de la Source et du Volume perdurer, merci de signer cette pétition !

 

Lien vers la pétition : CLIQUEZ



Afin de nous soutenir dans nos démarches, vous pouvez aussi télécharger et remplir cette attestation : ATTESTATION



Il s'agira de mettre en évidence l'importance du Volume dans la vie quotidienne des niçoises et des niçois et le préjudice qu'entrainerait la fin du Volume par le biais de témoignages, expériences, simples mots de soutien. 

À l'attestation devra être annexée la photocopie d'une pièce d'identité et de la carte de membre de l'association si possible.

Le tout est à renvoyer par voie postale à l'adresse suivante :
Association LA SOURCE
2 rue Georges Ville,
06300 NICE



Merci, on compte sur vous !

10/10/2011

Participez au défi vidéo et musical

L'association Regard Indépendant lance aux créateurs de tout poil et de toutes plumes un défi vidéo et musical qui verra son aboutissement le jeudi 17 novembre en ouverture des 13e Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice.

 

Le principe en est simple : nous vous proposons de réaliser, avec vos propres moyens, une vidéo sur une musique originale ou non, qui vous inspire. Classique, jazz, rock ou rap, en animation ou en found footage, vous êtes complètement libres.

 

La durée est limité à 4 minutes.

 

Les vidéos seront diffusés en ouverture des Rencontres, le 17 novembre au Volume.

 

Les vidéos doivent être remisent à l'association avant le 10 novembre, sur CD-Rom, clef USB ou par transfert de fichier sur l'adresse regardindependant@gmail.com.

 

Avec la vidéo, il faudra rendre une fiche d'inscription que vous pouvez télécharger ici.

 

Chaque réalisateur est propriétaire et responsable de son œuvre et de son contenu. Regard Indépendant acquittera les droits musicaux pour la soirée de présentation.

 

Que gagne-t'on ? Le droit de proposer le prochain défi qui sera organisé en 2012 !

 

Relevez-vous le défi ? Contact : 06 23 07 83 52

21/12/2010

Pour Jafar Panahi

Panahi.jpg

Le cinéaste iranien Jafar Panahi a été condamné à six ans de prison et la justice lui a interdit de réaliser des films ou de quitter le pays pendant les vingt prochaines années, a annoncé son avocat lundi. Panahi est l'un des plus fameux metteurs en scène de ce pays. On lui doit Le ballon blanc (1995) qui avait reçu la Cméra d'or à Cannes, Le cercle (2000) qui lui valu le Lion d'Or à la Mostra de Venise en 2000, Sang et or (2003) et Hors jeu en 2006. Il devait présenter son dernier film L'accordéon cette année à Cannes mais son arrestation le 1er mars l'en a empêché. Plusieurs actions symboliques au niveau international (le FIF de Cannes a conservé sa chaise vide de juré), une grève de la faim et une forte caution, ont permis sa libération, mais il restait plus que jamais dans le collimateur du pouvoir. Son « crime », outre ses films très ancrés dans la réalité quotidienne de son pays (qu'il refuse de quitter et où il persiste à filmer), est d'avoir ouvertement soutenu le mouvement réformateur et le candidat de l'opposition lors des élections truquées de l'an dernier.

Un autre jeune réalisateur, Mohammad Rasoulof, qui travaillait sur un film avec Panahi, a également été condamné à six années de prison.

Un nouveau mouvement de protestation se met en marche, avec notamment une pétition de la communauté française du cinéma (http://www.ipetitions.com/petition/solidarite-jafar-panahi). Plusieurs autres existent, toutes exigent, et nous nous joignons à elles, la levée de cette condamnation

A notre modeste échelle, l'information doit circuler et nos amis de Cinéma sans Frontières, qui ont diffusé à plusieurs reprises les films de Panahi, proposent le week-end du 8/9 janvier 2011 d'organiser au cinéma Mercury une manifestation inter associative avec projection de films, débats et information afin de sensibiliser le public niçois à cette atteinte lamentable aux droits de l'homme et à faire connaître le travail du réalisateur.

15/03/2010

Sauvons le jazz à la Cave Romagnan

La cave Romagnan a des problèmes et risque de se voir rapidement interdire toute activité musicale. Regard Indépendant, qui a été accueilli avec chaleur lors des Rencontres Cinéma et vidéo en fin d'année depuis plusieurs années se désole d'apprendre ces nouvelles et affirme son soutien à cet endroit rare et précieux à Nice. Une pétition circule pour demander le soutien de la Ville :


Pétition à M Christian Estrosi, maire de Nice concernant la défense et la pérennité des concerts de jazz à la Cave Romagnan (22 Rue d'Angleterre - 06000 Nice)

Nous, soussignés, visiteurs assidus ou occasionnels de la Cave Romagnan, apprenons avec consternation la probable fin des concerts de jazz en ce lieu, qui depuis plus de 8 ans s’est consacré à la défense et à la promotion de cette musique et de ses musiciens.


Outre sa bibliothèque autogérée, ses expositions mensuelles, ses soirées slam et poésie, La Cave Romagnan organise depuis 2001 des soirées jazz où les meilleurs musiciens de la Côte d’Azur et d’ailleurs (USA, Québec, Angleterre, Hollande, Belgique, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne…) viennent se produire pour le plus grand plaisir des amateurs, toutes classes, toutes origines et cultures confondues. Ce phénomène est devenu au fil du temps un rendez-vous magique, un lieu mythique, un temple incontournable pour tous les amoureux de bonne musique, de culture et de convivialité.


Or sous la pression incessante d’un voisin irascible, La Cave se voit interdire toute activité musicale.


Nous rappelons que :
- les soirées jazz n'ont qu'une fois par semaine, le samedi soir.
- elle se terminent à 23h (au lieu de 0h30 pour tout E.R.P.)
- le limiteur de pression acoustique est réglé à 103 dB en crête (au lieu des 115 en norme nationale)


Mr. Le Maire, vous êtes intervenu à plusieurs reprises dans des affaires culturelles (Escurial, Cinémathèque, anciens abattoirs, etc.), nous comptons sur vous pour trouver une solution et permettre à la Cave Romagnan de poursuivre ses concerts de jazz dans les meilleures conditions.


A ces fins, nous serions heureux de pouvoir vous entretenir de ce problème dés que cela vous sera possible et vous en remercions par avance.


Veuillez agréer, Monsieur le Maire de Nice, l'expression de nos salutations distinguées.

 

Signer la pétition


Les 24 et 27 mars, des concerts de soutien sont organisés à la Cave Romagnan, vous êtes conviés à vous y rendre en nombre pour faire valoir notre désir commun de sauvegarder ce lieu ! Venez nombreux ! C’est au 22 rue d’Angleterre à Nice.

Mercredi 24 mars à 20h, concert de soutien bénévole avec le Collectif Miles Davis (Fred D'OELSNITZ : Clavier + Trompette, Jean Luc DANA : Basse, Claudio NDJOCK : Percu, Daniel DRAY : Batterie, Jo GRITELLA : Guitare, Laurent VALETTE : Harmonica, Patrick GITZARDI : Guitare, Selim NINI : Saxes)

Samedi 27 mars à 19h, concert + déambulation pour commémorer «l’enterrement festif» de la Cave Romagnan. (Départ à 18h00 en face de la Cave Romagnan)

Le communiqué officiel (cliquer ICI pour télécharger)

13/02/2009

15 février - Hedwig and the angry inch

Hedwig and the angry inch

John Cameron Mitchell

Opéra rock sur la vie de Hedwig Schmidt, transsexuel allemand internationalement méconnu. Avec son groupe, Hedwig sillonne les Etats-Unis de restaurants miteux en halls de centres commerciaux. Chacune de ses chansons révèle son incroyable destin, sa vision du monde, son enfance est-allemande, sa solitude, son opération et ses passions.

Home Sweet Projection branchée

By NicOLA’s lOcAL 51 Boulevard Jean Behra

DimancHe 15 févrieR - 18h

Hedwig-by-Nicolas.jpg

 

08/01/2009

2009

Une comtesse aux pieds nus

Sur un chaland qui passe

L'équipe de Regard Indépendant vous souhaite

Une belle et bonne année 2009.

Voeux.jpg

 


22/02/2008

Cinéma en danger - Lettre aux spectateurs

Voici le texte publié dans Libération par l'Association française des cinémas d'Art et Essai (AFCAE) et le Syndicat des cinémas d'Art, de Répertoire et d'Essai (SCARE). Notre association partage les inquiétudes exprimées et soutient l'iniative en diffusant le texte.

Amis spectateurs,


Au moment où les César attirent l’attention sur le cinéma français, le mouvement art et essai des salles indépendantes se doit de vous informer de ses vives inquiétudes.

Vous connaissez les principes sur lesquels fonctionne en France l’activité cinématographique, de la production à la projection en salles: une activité commerciale au sein d’une économie de marché, mais encadrée et régulée par le Centre National de la Cinématographie (CNC), qui joue également un rôle incitatif dans la création et la diffusion. Le principal outil de cette politique est le fonds de soutien, géré par le CNC, et alimenté par les taxes venues des salles (sur chaque billet), des chaînes, de la video, etc. Ce fonds est inséparable du principe de solidarité qui a jusqu’ici régi le fonctionnement de la profession.

Ainsi, avec une production de 200 films par an, un parc de 2 000 cinémas jusque dans de très petites communes (plus de 1 000 communes s’impliquent dans la vie de leur cinéma) et une fréquentation de 170 millions d’entrées qui maintient une large part à la production nationale et à la diversité, le cinéma français est considéré comme un modèle par nos voisins européens.

Ce modèle est une illustration des bienfaits de l’exception culturelle, qui pose en principe qu’une œuvre ne saurait être considérée comme un simple produit du marché. C’est ainsi que l’Etat et les collectivités se sont depuis 25 ans engagés dans une démarche d’aménagement culturel du territoire, et que des actions culturelles et éducatives se sont développées autour de l’activité de salles, la plupart classées art et essai.

Mais tout cela, qui demande beaucoup de passion et de dévouement, est par nature fragile, et dépend du maintien de quelques financements, souvent modestes. Or, on constate cette année une baisse inquiétante des aides apportées par l’Etat à des associations régionales, à des festivals, à des organisations culturelles intervenant dans le cinéma. Nous avons exprimé notre inquiétude et nos attentes auprès des pouvoirs publics et, de notre place d’exploitants, nous sommes solidaires des festivals et associations qui sont ainsi directement menacés. Nous attendons les réponses à ces inquiétudes.

Nous sommes en même temps confrontés à de profondes mutations dans les industries de la communication et de l’audiovisuel, et de l’exploitation. Après la prolifération des multiplexes et l’installation des cartes illimitées, l’arrivée annoncée de la diffusion numérique peut se révéler une étape de plus dans les processus de concentration et de conquêtes de parts de marché. C’est pourquoi il faut réagir, calmement mais fermement, lorsque quelques grosses entreprises d’exploitation prennent l’initiative d’actions juridiques et médiatiques, et de pressions, pour réduire au maximum le terrain d’activité (présenté comme une concurrence déloyale parce que publique ou subventionnée) de cinémas indépendants Art et Essai (privés comme le Comœdia à Lyon, municipaux comme le Méliès à Montreuil, associatifs comme le Jean Eustache à Pessac).

On voit ainsi se dessiner le projet d’un nouveau paysage du cinéma, avec ses salles de première exclusivité, et ensuite, toutes les autres ; le marché d’un côté, la culture de l’autre, sauf quand elle atteint un marché. Il y a là un véritable risque de retour à un cinéma à plusieurs vitesses, mettant en cause la tradition de diversité et le principe de solidarité qui fondent notre vie culturelle.

Nous ne voulons pas d’une évolution qui en finirait avec le principe de l’exception culturelle et qui conforterait la loi du plus fort: il faut poursuivre et rénover une politique volontariste qui défend l’intérêt général du public, des œuvres, des territoires. Cela concerne tous les cinémas du mouvement art et essai, qu’ils soient privés, publics, associatifs. Ni nostalgiques, ni corporatistes, dans un monde qui change (pas seulement celui des images), c’est l’avenir que nous regardons. Citoyens et spectateurs, cela nous concerne tous.

20/02/2008

Poudre aux yeux

Poudre aux yeux

Un documentaire inédit et en exclusivité sur Dailymotion signé des Enfants de Don Quichotte. (Réalisation: JB et Augustin Legrand, Ronan Denecé) 71 minutes de résistance au présent.

Le 26 octobre 2006, de simples citoyens se mobilisent pour fédérer les sans abris de Paris et défendre leurs droits. Voici l'histoire de leur combat dont ce film se veut être un prolongement, une arme, un outil. Véritable camp retranché, le canal Saint Martin fut pendant quelques mois l'expression d'une nouvelle forme de résistance.
L'amplification de cette résistance ne doit pas cesser, par le biais de ce documentaire nous invitons chacun d'entre vous à participer à cette lutte citoyenne et fraternelle; Le 21 février 2008, les 28 associations unies, parmi lesquelles le Secours Catholique, la Fondation Abbé Pierre et ATD Quart Monde appellent à un rassemblement pour une nuit blanche citoyenne, Place de la République à partir de 18H00.


Pour une véritable politique publique du logement, pour le respect du droit, pour la bonne application des promesses électorales. Soyons nombreux : bien-logés, mal-logés, sans abris, solidaires, citoyens.

Renseignez vous et inscrivez vous sur: www.lesenfantsdedonquichotte.com

 

26/08/2007

La boutique du scénario

Grace au système des zlio shops, nous avons ouvert la boutique du scénario et des scénaristes dans laquelle vous trouverez des livres, des logiciels, des scénarios édités avec un comparateur de prix pour les obtenir aux meilleures conditions. Pour les participants à l'atelier, vous y retrouverez aussi les films dont nous avons parlé lors des séances. Bonnes emplettes.
ec7fa78cc7b2c690d537387739385181.jpg

10/03/2007

Printemps des poètes

Dans le cadre du Printemps des Poètes, Hi.e.ms, revue littéraire et La Station vous invitent le samedi 10 mars 2007 à 18h00 aux lectures de Frédérique Guétat-Liviani, Cécile Mainardi et Danièle Robert et le dimanche 11 mars à 17h00 à une lecture et une projection vidéo de Jérôme Game. Cet événement est soutenu par le Centre National du Livre, Autres et Pareils et Nice Cultures

La Station

10 rue Molière

06100 Nice

+33 (0)4 93 51 75 41

www.lastation.org

starter@lastation.org


02/03/2007

6 mars - Metafunk

Pas de démocratie sans érotisme !

Venez participer à la naissance du Metafunk/Lo Funk-Bagnat (transpiration mouillée)    

Tout en un morceau ! Le mardi 6 mars à 19hoo au KETJE 

15 rue A. GAL 06300 Nice

Tél 04 93 53 05 29

(déodorant déconseillé)

medium_METAFUNK.jpg

18/12/2006

21/23 décembre - Presepi au Pois Chiche

medium_Presepi.jpg

17/12/2006

20 décembre - Semeurs d'Imaginaire à Mougins

Association Oxycorps
Cie Reveïda – chorégraphe Delphine Pouilly
& Trucmuche Cie – chorégraphe Michaël Allibert.

Pour ceux qui n'ont pas encore vu Semeurs d'Imaginaire, la version courte (15 minutes) sera donnée lors de la manifestation le Noël des Lucioles : le mercredi 20 décembre à 16h00, Galerie Tournamy, 762 avenue Tournamy, 06250 Mougins.
 
Pièce chorégraphique pour deux danseurs, voyage ludique et poétique dans l’univers d’Alice au Pays des Merveilles, une aventure aux portes de l’enfance pour petits et grands.
 
 
Pour plus d'information, contactez notre administrateur Emmanuel Lecomte au 06 66 25 69 13

nos coordonnées :
Ass OXYCORPS /1913, route de Cannes. BP 30067.
06902 Sophia-Antipolis Cedex.
06 66 25 69 13.
www.reveida.com