Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2008

Le blog des 10e Rencontres est ouvert !

C'est désormais une mécanique bien huilée. L'équipe de Regard Indépendant a le plaisir de vous annoncer l'ouverture du blog des 10e Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice. Elles se tiendront du 23 au 28 octobre 2008. C'est par ici si vous voulez bien vous donner la peine de cliquer sur ce premier visuel :

466282445.jpg

Ce superbe marque page, nous le devons au travail d'Andrea Staerke, David Malher, Lucie Eisenmann et Nicolas Deliau.

Une dixième édition, ça se fête. Nous commençons à peine à trouver des idées pour une programmation inoubliable (en toute modestie), mais le blog est déjà ouvert. Pour commencer, vous y trouverez les informations essentielles, fiche d'inscription pour les films, lieux et partenaires, programmation ensuite, au fur et à mesure que se construire la manifestation.

Mais pour marquer le coup, nous avons décidé aussi de revenir sur ces dix années à montrer les productions régionales. Ouvrir à nouveau les cartons, feuilleter les albums, vous offrir pour patienter une sélection de photographies et de vidéos qui sont, déjà, l'histoire des Rencontres. Nous sommes ouverts à d'autres découvertes, si vous avez aussi des archives, elles seront les bienvenues.

Que la fête commence !

 

14/04/2008

Jusqu'au 30 avril Exposition Ed Shutter à la Source

Exposition Ed Shutter

Du 3 au 30 avril 2008 

La Source

Le Volume

6, rue Defly

06000 Nice


"
Profitant de l'obscurité vespérale, Eric Demolli s’empare d’un sac d’antiquités photographiques, se métamorphose en Ed Shutter et hante des lieux où résonne le cri déchirant et saturé des guitares électrifiées.
Les bonnes gens se sont interrogées quant à la finalité de cette étrange activité. Certains sont allés jusqu'à prétendre que cette errance nocturne n'était que prétexte pour inhaler les vapeurs acres de substances chimiques aux effets mal connus dans son laboratoire secret.
Il semble aujourd’hui avéré qu'il s'agissait, en fait, de réaliser des images de la scène rock locale...
"

Site : http://demolli.homeip.net

13/04/2008

Art Vif numéro 12

Le numéro 12 de la revue ART VIF est en ligne à l'adresse: http://artviftv.free.fr

1230562635.jpg

Au sommaire, le portrait de l'écrivain Sophie Braganti, un reportage sur les expositions "Ne Pas Jouer avec les Choses Mortes" à la Villa Arson, "Logique des Confins" de Julien Sirjacq et Axel Pahlavi et "Le Phénix Silencieux de Frédéric Nakache" à la galerie Norbert Pastor.

15:48 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : art | |  del.icio.us |  Facebook

05/04/2008

10 avril - Ciné-débat ADN

Prochain rendez vous avec le Ciné-Débat de l'association and le Jeudi  10 avril à 20h00 au Rialto (4, rue de Rivoli – Nice). Au programme, Le désengagement, un film de Amos Gitaï avec Juliette  Binoche, Liton Levo, Jeanne Moreau et Barbara Hendricks.

15939379.jpg

Avignon, été 2005, Anna retrouve Uli son demi frère israélien, à l'occasion de la mort de leur père.
Elle décide de retourner en Israël à la recherche de sa fille qu'elle a abandonnée à la naissance, 20 ans plus tôt.
A leur arrivée Anna et Uki sont pris dans la tourmente du retrait des colons de Gaza...

 

AdN - Association pour la démocratie à Nice

http://www.adn- nice.org

adn@adn-nice.org

06 03 51 28 32

22:00 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : adn | |  del.icio.us |  Facebook

04/04/2008

7 avril - Ciné Café

Le Ciné-Café propose sa rencontre mensuelle ce lundi 7 Avril 2008 (19h00 – 21h00, Bar-restaurant O’Staff, 5, rue Paul Déroulède, près de Nice Etoile). Au sommaire :

  • Quelques images parlées et quelques paroles sur l’image…
  • Jean-Luc Godard, victime consentante de l’esthétique publicitaire (ou « OH, KARINA ! » comme dirait un berger de Pagnol)
  • Infos diverses : bilan du Festival du Court Métrage, Festival de Puget-Théniers 2008, prochaines projections avec débat…
  • Examen des trois premiers mois de production cinématographique (en vue de la prochaine Fête des Goélands)
  • Peut-être… un invité surprise ( ? ! ? ! ? !)

 

Entrée : une consommation (obligatoire) pour le bar

Sortie : un repas (facultatif) avec l’équipe du Ciné-Café

Bienvenue à tous

 

Abdel Kechiche :

Surprise le 21 mars dernier, lors de notre soirée-débat, organisée en partenariat avec ACR, consacrée aux discriminations raciales : la visite d’Abdellatif Kechiche, venu au Cinéma Mercury introduire en personne son premier long métrage La faute à Voltaire. (Merci à Pascal Gaymard pour ce beau cadeau). Une salle comble (et comblée) a pu ainsi dialoguer longuement avec le cinéaste avant la projection. L’ordonnancement de la soirée s’en est trouvé quelque peu bouleversé… pour le plus grand bonheur des organisateurs.

 

Tchernobyl :

Le samedi 26 Avril (22ème anniversaire de la catastrophe d’Ukraine) Ciné-Café et des réseaux environnementalistes organiseront leur traditionnelle soirée-débat. Le film proposé cette année sera, sans doute, Le mystère Silkwood de Mike Nichols (1983, avec Meryl Streep, Cher, Kurt Russel et Will Patton). Le débat portera sur la notion de « risque technologique majeur », sur les scénarios énergétiques du futur et sur la représentation au cinéma de la cause environnementale.

 

Marine Valdy :

Décidément Jean-Louis Milla et « Souvenance de Cinéphiles » ne cessent de faire des étincelles. C’est en effet la sublime Marin Vlady qui sera les 18, 19 et 20 juillet prochains l’invitée du Festival « Femmes Comédiennes » de Puget-Théniers. Aaaaaaahhhh ! ! ! ! Ooooooohhhhh ! ! ! ! ! Ciné-Café se réjouit déjà d’animer à nouveau en direct une interview radiophonique, sur les ondes de Grimaldi FM et sous les platanes de la place centrale du village (entretiens avec Myriam Boyer en 2006 et Martine Sarcey en 2007). on en reparle le moment venu…

29/03/2008

Un festival, c'est trop court - Table ronde

Rencontre professionnelle

Samedi 5 avril à 14h30

Théâtre de la Photographie et de l’Image de Nice

Entrée Libre


Comment les festivals aident les jeunes réalisateurs ?

Animée par Vincent Jourdan

Regard Indépendant

 

Depuis une trentaine d'années, dans le petit monde du court métrage français, les festivals se sont imposés comme acteurs incontournables. Aujourd'hui, ils maillent l'ensemble du territoire national et assurent l'essentiel de la diffusion en salle des formes courtes et formats atypiques. C'est à travers les festivals que les auteurs peuvent rencontrer un public pour la première fois et leurs oeuvres se construire une carrière. Mais les équipes de passionnés qui organisent ces évènements ponctuels ne se limitent pas toujours à cet aspect de la diffusion. A travers les rencontres avec les réalisateurs, producteurs, techniciens et acteurs, elles ont cherché petit à petit à soutenir la création même, la formation, l'éducation et la préservation. Par la suite, à partir des années 90, certaines collectivités territoriales se sont appuyées sur les festivals pour la mise en oeuvre et le relais de leurs politiques. Avec plus ou moins de bonheur.

Ces initiatives en direction de la création ont pris plusieurs visages : A travers les compétitions, il y les dotations financières ou en natures qui permettent d'aider le film suivant. Il y a les différentes formes de mise en réseau et les marchés (Aix en Provence, Clermont Ferrand) qui organisent des possibilité de vente des films. Il y a les concours et dispositifs originaux autour de la réalisation (Marathon du court, SIRAR, Ateliers Courts) et du scénario (Angers, Aubagne)qui stimulent la création.

Acteurs engagés, les festivals représentent une sorte de laboratoire de recherche et développement qui donne corps à cette exception culturelle tant vantée. Mais là où certains font de beaux discours, les festivals agissent. Aujourd'hui que les redéploiements des crédits de l'état menacent l'existence même de certains d'entre eux, il nous a semblé opportun de rappeler de quelles façons les festivals s'engagent pour les créateurs. Comment ils inventent des dispositifs originaux et les mènent à bien à force d'énergie et de passion. Comment ils restent pourtant dans les coulisses, se plaisant à voir sur leurs écrans le fruit de leurs patients efforts.

Nous évoquerons donc les différents aspects de ces rapports entre festivals et réalisateurs jeunes et moins jeunes, avec nos invités.

 

Fred Premel (Tita production - Festival de la Ciotat)

Charlotte Le Bos-Schneegans (Chargée de mission cinéma et audiovisuel - Direction de la Culture et du Patrimoine - Région Provence-Alpes-Côte d'Azur)

Fabrice Marquat (Chargé de programmation - Agence du Court Métrage)

Chrystophe Pasquet (Festival Aix en Provence)

Daniel Rocchia (BTS audiovisuel de Cannes - Rencontres Cinématographiques de Cannes)

Un réalisateur de la sélection à confirmer

 

Nice, 1-6 avril 2008

www.nice-filmfest.com

27/03/2008

Un festival, c'est trop court - Courts d'ici

Mercredi 2 avril à 20h30
Dimanche 6 avril à 16h


Théâtre de la Photographie et de l'Image

22 bd Dubouchage

Nice

 

L'association Regard Indépendant est heureuse de répondre une nouvelle fois à l'invitation d'Héliotrope en participant au volet régional de la huitième édition d'Un Festival c'est trop court. Heureuse et solidaire car nous savons quelles difficultés sont celle de l'équipe du festival, difficultés partagées par l'ensemble des acteurs de la culture de notre pays. Aujourd'hui que de pures considérations financières remettent en cause un travail essentiel autour de la création émergente et de sa diffusion, il faut répéter sans relâche que les festivals comme celui de Nice, partout en France, permettent d'apporter au public les images et les films des grands noms de demain. L'exception culturelle ne saurait se contenter de ce qui est établi, de ce « qui marche », mais doit veiller comme le lait sur le feu sur la jeune création, les recherches, les essais, les formes originales et les espaces trop rares qui les diffusent. Elles sont l'avenir.

On aura beaucoup parlé à Nice et en Région Provence Alpes Côte d'Azur de l'importance du cinéma ces derniers mois. C'était un temps d'élections. Au niveau régional, il est important de voir quelle réalité cela recouvre. Ce ne sont pas seulement quelques productions de prestige, quelque soit leur intérêt économique, mais un vaste monde de créateurs, d'acteurs, de techniciens, de rêveurs, de conteurs d'histoires qui de Marseille à Nice en passant par Toulon, travaillent sans relâche pour une passion commune aux formes multiples. Ce sont ces formes que nous vous proposons de découvrir à travers le programme régional. Mais avec Héliotrope, nous cherchons depuis des années à stimuler cette création. En collaboration avec le collectif de comédiens La Réplique, nous avons mis en place un dispositif d'Ateliers Courts, « Films d'auteurs, films d'acteurs » qui ont donné en 2007, à notre grande fierté, naissance à trois courts métrages qui vous seront proposés lors d'une séance spéciale.

Enfin, le sujet étant d'une brûlante actualité, nous vous invitons à une table ronde autour de l'importance de l'implication des festivals de court métrage dans le soutien aux réalisateurs. Nous vous y espérons nombreux car il y a tant de choses à dire.

 

Sélection de courts métrages réalisés et produits en région P.A.C.A en partenariat avec l’association Regard Indépendant, présenté par Vincent Jourdan, président. Durée : 1h31

 

RESF : un réseau de résistance de Agathe Dreyfus, Christine Gabory, Ivora Cusack
2007 I documentaire I 8‘

Conseils d'orientation de Clément Inglesakis
2007 I fiction I 18 ‘

Dire avec les yeux de Jean-Paul Noguès
2007 I expérimental I 6‘

Petite feuille de Claire Allanic
2007 I fiction I 5 ‘

Yendin de Yann Marquis
2007 I expérimental I 12 ‘

Boxing club de Simone Simon, Eric Antolinos
2007 I documentaire I 13’

Demeure le corps de Philippe Rahmy
2007 I expérimental I 12‘

Ne pas effacer de Sébastien Antoine
2007 I fiction I 17‘

309596538.JPG

Nice, 1-6 avril 2008

www.nice-filmfest.com

26/03/2008

Un festival, c'est trop court

Du 1er au 6 avril 2008, nos amis d'Héliotrope organisent la 8e édition d'Un festival, c'est trop court. Une semaine de courts métrages français et européens, de rencontres, de compétition impitoyable, de hollandais, de musique et de fête. Regard Indépendant s'y associe de nouveau à travers une programmation régionale et l'animation de la table ronde du samedi. Nous vous espérons nombreux pour cet évènement majeur de la culture niçoise. Tous les détails sur leur site en cliquant sur la belle affiche.
 
49947697.jpg

24/03/2008

1er au 6 avril - Bande annonce

22/03/2008

23 mars - Première des Ateliers Courts

Dimanche 23 mars 2008, dans le cadre de 06 en scène, vous pourrez découvrir en avant-première les trois courts métrages réalisés à Nice dans le cadre des Ateliers Courts organisés par La Réplique, Héliotrope et Regard Indépendant, avec le soutien du Conseil Général des Alpes-Maritimes :
"La revanche de la femme des sables" de Nicolas Liscic ; "Basculade" de Stéphane Coda et 3 cafés, s'il vous plait ! de Nazareth Agopian.

Séance en présence des réalisateurs et des comédiens à 17h45, salle Athéna.

A visiter, Nicolas Liscic prolonge son travail sur les films de genre en ouvrant le blog Darkstar.

21/03/2008

22 mars - Sur un air de charleston

Dans le cadre de 06 en scène, salle Athéna le 22 mars à 21h00. Lo Peohl Cinema soumet la vision du court-métrage de Renoir à trois ré-interprétations chaque fois différent. Sur un air de Charleston sera confié à 3 univers musicaux différenciés par leur approche rythmique et leur perception des sons…

 

Sur un air de Charleston de Jean Renoir (1926, 25 minutes)

L’an 2028. La civilisation européenne a été détruite. Un explorateur noir pose son vaisseau au sommet d’une colonne Morris parmi les ruines de Paris. Mais à l’intérieur de la colonne se cache la dernière survivante dont le seul compagnon est un singe. Elle tente de communiquer avec l’étranger et entreprend de danser un Charleston. 3 univers musicaux sollicités autour de l’improvisation :

« L'improvisation libre est un outil, parfois une fin en soi. Si on la débarrasse de tout côté revendicatif (rejet de l'ordre établi et de l'écriture), on peut tout à fait l'inclure dans un processus musical plus large. L'improvisation peut aller dela variation jusqu'à l'improvisation dite libre. Dans la musique baroque, la variation était pratiquée d'une manière très courante. L'interprète avait alors la place de créateur. Dans nos pratiques jazz/musique traditionnelle/musique ouverte, on retrouve de cet esprit. On utilise l'improvisation comme un outil indispensable. Dans le cadre de l'improvisation libre, il s'agit d'être à l'écoute précise de l'instant et d’être assez disponible pour laisser la musique exister. Il faut vraiment lâcher, tenir, contrôler et laisser aller à la fois... » Serge PESCE

 

Serge PESCE se définit comme un musicien, compositeur et improvisateur méditerranéen. Il a développé depuis des années une nouvelle façon de jouer la guitare appelée “guitare accommodée”, entendez par là que sa guitare peut chanter comme un violoncelle (il la joue alors à l'archet !), ou comme quelque instrument oriental, voire comme un cymbalum... Son langage emprunte à différents styles musicaux, mais son attitude est celle d’un Jazzman. En effet, il détourne, invente, se ré-approprie, utilise sa culture italo-niçoise pour rebondir où l’on ne l'attend pas. Il dit volontiers qu’il joue les couleurs du pays où il est né, tout en dialoguant avec d’autres styles musicaux, et d’autres formes d’art.

Jean-Luc DANNA est un magicien du son. Il circule sans entraves de la batterie et des percussions (congas, tambourins, cachichis, tom bass, petites percussions, shaker) à l'accordéon. Il joue avec Bunny Brunel, Daniel Goyone, Barney Willem, Richard Galliano, Eddy Louis…

Après de multiples expériences avec des musiciens du sud de la France (Jean-Paul Cecarelli, Robert Persi, Franck de Luca...), une grande partie des attentes humaines et musicales de Jean-Marc BACCARINI se trouvent réunies dans la rencontre avec Marc Guillermont, Philippe Canovas et Christian Mariotto. De cette amitié est né le groupe MIKAPTOJAM (groupe d'improvisation instinctive) qui est le creuset de toutes ses influences musicales.

19/03/2008

21 mars - Contre le racisme au Mercury

A l’occasion de la Journée des Nations-Unies pour l’élimination des discriminations raciales (21 mars) l’Association Agir Contre le Racisme et le Ciné-Café de Nice vous proposent à nouveau une projection avec débat au Cinéma Mercury.

L’opportunité de découvrir le premier film du Niçois Abdellatif Kechiche : La Faute à Voltaire (2001) qui nous raconte le parcours chaotique d’un immigré clandestin dont les rêves de réussite sociale et d’intégration culturelle vont se briser sur la réalité.

Dans une scène du film, Jallel (Sami Bouajila) vend Macadam un journal de rue qui propose un tarif réduit pour un film intitulé La Graine et le Mulet… que Kéchiche réalisera comme on le sait en 2007. Magnifique cohérence, dans les thèmes et dans l’écriture, d’un artiste passionné par la vérité des êtres et qui inscrit ses personnages dans la trame d’un réalisme romanesque déjà très perceptible dans ce premier film passé un peu inaperçu en France.

 

Vendredi 21 mars 2008 – 20h30

Cinéma Mercury

16, place Garibaldi

Nice

 

Contacts :

Michel Hassan : 06.81.19.94.16.

Daniel Fimbel : 06.98.97.63.31.

18/03/2008

Concours Cinéma Sans Frontières 200e

A l’occasion du 200ème film présenté par Cinéma sans Frontières, l’association organise un Jeu-Concours ouvert à tous. Grâce à nos partenaires, de nombreux et superbes cadeaux (Dvds, livres, abonnements à CSF, entrées gratuites, affiches collectors, etc.) récompenseront les vingt premiers au classement.

200 films, 20 questions, 20 vainqueurs !

Donnez le titre du film (original ou en français) dont chaque photo est extraite.

Les images sont disponibles ICI.

Question subsidiaire : Donnez le nombre de participants au jeu.

Pas plus d’une proposition par photo.

Pas plus d’un bulletin-réponse par personne.

Clôture du jeu : 7 avril 2008

Les résultats seront proclamés et les prix remis à une séance de CSF, un peu plus tard dans le mois, au cinéma Mercury.

Les bulletin-réponses sont à déposer dans l’une des urnes prévues à cet effet au cinéma Mercury ou à renvoyer à l’adresse suivante : Cinéma Sans Frontières, 18 avenue Bellevue, 06100 Nice. Vous pouvez aussi nous envoyer vos réponses par courriel à : cinemasansfrontieres@free.fr

Parmi quels films faut-il chercher ?

Tous. Depuis le début, jusqu’au 200ième (Un Temps pour Vivre, un Temps pour Mourir) non-inclu.

Où trouver la liste des films ?


14:57 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : csf | |  del.icio.us |  Facebook

17/03/2008

A partir du 19 mars - Programmation Sezamo

Mercredi 19 mars - O.C.BLUES + Jam Session (blues, soul et rhythm&blues)
Retrouvez O.C.Blues tous les mercredi à partir du 19 mars. Ce groupe aux influences afro-américaines, se compose d'un orgue Hammond B3, d'un piano, de deux guitares vintages, d'une section cuivres, d'un ampli à lampes le tout porté par l'inimitable voix du chanteur José Cosoleto. O.C.BLUES propose une couleur sonore comparable à celles que l'on pouvait entendre dans les années 60. Entrée 5€

 

Vendredi 21 mars Laurent Sarrien Vibes Quartet+Shirley Bunniefoy (Jazz soul vibraphone)
Swing, Bebop, Free, Fusion… Autant d’univers, de sensibilités différentes que Laurent Sarrien (habituellement batteur) côtoie et explore sans relâche cette fois-ci au vibraphone ! C’est un voyage dans vingt années de musique. L’occasion de revisiter les moments les plus intenses d'un vaste répertoire, de Duke Ellington à nos jours. Avec la limpidité du vibraphone de Laurent Sarrien, la rondeur des cordes du guitariste Olivier Giraudo, la contrebasse de Fabrice Bistoni, la batterie de Rachid Abourrakha et la chaleur de la voix soul de Shirley Bunniefoy. Entrée 10€.

 

Samedi 22 mars - Barrio Cuba (Salsa, Cha-cha, Rumba...)
Le groupe Barrio Cuba est composé de cinq musiciens, avec à l’occasion une section de cuivres supplémentaires et deux sulfureuses danseuses cubaines. Ils jouent aussi bien de la Salsa traditionnelle que de la Timba en passant pas le Reggaeton et les différents rythmes latinos. Le groupe est porté par la voix envoûtante de la chanteuse Marcela Vallejos, la basse vrombissante d’Alain Deshayes, les timbalero exotiques de William Lugones, les conguero entraînants d’Alan Gonzales et le jeu subtil du pianiste Filippe Mozas. Entrée 10€

 

Dimanche 23 mars - El Sciubba + Jam Session (Guitare flamenco, jazz)
En première partie de soirée, retrouvez El Sciubba pour un concert flamenco, suivi à 22h30 d’une Jam Session animée par Cédric Lauer. De plus en plus présent dans diverses formations locales, ce trompettiste hors du commun s’impose par son énergie et sa générosité débordantes. Les dimanches du Sézamo accueillent aussi de nombreux artistes qui font régulièrement irruption sur scène comme Scott Allen, Ronnie Rae, Sébastien Chaumont et bien d’autres. Entrée 5€.

 

Le Sezamo - 32, rue Fontaine de La Ville – Nice

06 23 02 12 39 / lesezamo@free.fr

http://www.lesezamo.com

07/03/2008

10 mars - Conférence de presse Héliotrope

L’association Héliotrope a le plaisir de vous convier à la Conférence de presse de la 8ème édition du festival du court métrage de Nice « Un festival c’est trop court » le Lundi 10 mars 2008 à 11h au Théâtre de la Photographie et de l'Image de Nice:

  • Annonce de la compétition 2008
  • Présentation de la programmation
  • Diffusion de la bande annonce 2008


La présentation sera suivie d’un cocktail offert par la Ville de Nice
 
Merci de nous confirmer votre présence
 par téléphone au 04 93 19 37 40
ou
 par mail à :  
presse@image-publique.org

847180477.jpg


8ème édition - Un Festival c'est trop court

Nice – 1er au 6 avril 2008

Cinéma Rialto

Théâtre de la Photographie et de l’Image de Nice

Le compte à rebours a commencé pour “Un Festival c’est trop court”, 8ème édition du Festival du court métrage de Nice qui se déroulera du 1er au 6 avril 2008, au cinéma Rialto et au Théâtre de la Photographie et de l’Image. De plus en plus de films reçus cette année, c’est le signe que le festival est aujourd’hui identifié par les professionnels du secteur, réalisateurs et producteurs en tête. Le festival de Nice a d’ailleurs rejoint Carrefour des Festivals depuis octobre 2007. Cette édition mérite plus que jamais votre soutien car, en dépit de la qualité de sa programmation, de son succès public, en dépit de ses actions à l’année, auprès du grand public, des scolaires et des étudiants, l’association organisatrice Héliotrope subit de plein fouet la tourmente actuelle qui menace tous les acteurs culturels français, aggravée par une situation locale défavorable vu le budget du Festival amputé des 3/4 de sa subvention municipale.... No comment... Le Festival est maintenu, et le cinéma défendu avec toujours autant d’ardeur par une équipe très motivée !

Des 668 films qui nous ont été proposés cette année par 21 pays d’Europe, de ceux que nous avons glanés au fil de nos recherches et de nos voyages, émergent quelques 150 oeuvres rares, inédites, innovantes ou singulières qui seront proposées au public durant le festival. La 8ème édition du Festival du court métrage de Nice tourne cette année son regard vers les Pays-Bas, « L’autre pays de l’animation ». Dans le prolongement des stages et événements organisés hors festival, elle accroît aussi son soutien à la création locale avec « Les Ateliers courts » et invite le jeune public à devenir un spectateur attentif et sensible à l’occasion des nombreuses « séances scolaires ».

Enfin, le festival donne rendez-vous au public et aux professionnels pour venir choisir son « Grand Prix 2008 » parmi les sélections officielles, la Compétition Européenne et Mix Vidéo, mais aussi parmi les programmes thématiques récurrents, Courts d’ici (Films tournés en région), Experience 8.0 (Nouvelles images), et Scopitone (clip). UN FESTIVAL C'EST TROP COURT, que l’association Héliotrope organise à Nice depuis 2000 est le point d’orgue annuel d’une action entièrement consacrée à la diffusion et à la promotion de la « forme courte ».

Cinéma d’animation, documentaire, webfilm, essai, expérimentation, fiction, vidéos d’art ou clip, le court métrage s’affranchit des formats et des frontières pour dire, chanter, éveiller, crier sa colère ou son envie de raconter. Il emprunte à la littérature, à la danse, ou à la photographie pour s’enrichir du réel, s’étourdir dans l’abstraction, s’épanouir en poésie.

Organisation

Association Héliotrope

www.nice-filmfest.com

Tel : 04 93 13 97 65

Couriel : contact@nice-filmfest.com