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07/03/2008

8 mars - Caramel et droits des femmes au Mercury

Comme chaque année, dans la soirée du 8 mars (Journée internationale pour les droits des femmes), le Ciné-Café de Nice et ACR à cette occasion proposent une projection avec débat afin d’honorer particulièrement le combat féministe. Le film choisi cette fois s’intitule Caramel. Il s’agit d’une comédie dramatique réjouissante et poignante réalisée en 2006 par Nadine Labaki.
 

Dans le cadre d’un Institut de beauté de Beyrouth, cinq femmes évoquent, sur le ton d’une conversation libérée, leurs espoirs, leurs hommes, leurs amours, leurs enfants. Dans cet espace d’intimité, entre coupes de cheveux et épilations au caramel, les échanges témoignent d’un désir d’émancipation de ces femmes mais aussi, par contraste, des résistances d’une société machiste qui ne rêve que de les contrôler.

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Débats:

Caramel du point de vue de l’œuvre cinématographique (par Alain Dumont)

Féminisme et mai 68, connivences paradoxales (par Daniel Fimbel)

Evocation de Simone de Beauvoir, à l'occasion du centenaire de sa naissance (par Nicole Deleu)

Que survive et vive Ingrid Bettancourt! (Par Corinne Courvoisier)

 

Caramel (Nadine Labaki / France-Liban / 96’)

Samedi 8 mars 2008 à 20H00

Cinéma Le Mercury (place Garibaldi à Nice)

Une initiative du Ciné-Café de Nice et d’ACR

Tarif réduit pour tous

Contacts : Daniel 06.98.97.63.31. – Corinne : 06.74.83.66.68.

06/03/2008

7-8 mars - Le sezamo

7 – 8 mars – musique au Sezamo


Vendredi 7 mars - Scott Allen Band (Groove Funk Soul et compositions)
Scott Parker Allen, le fameux bassiste et chanteur au groove irrésistible, est de retour au Sézamo ! Il nous présentera ses compositions, accompagné d’un quartet exceptionnel composé du prodigieux pianiste Sébastien Machado, de Sébastien Chaumont au saxophone et de Kiki Aublette à la batterie. Une très belle soirée en perspective, aux sonorités Groove, Soul et Funky Old School.
Entrée 10€.


Samedi 8 mars - Chinaski (Nouvel album)(Chanson française alternative Pop Rock…)
Chinaski célèbre ses noces de zinc dans un concert exceptionnel au Sézamo. Sous la houlette du chanteur Jean-Louis Rougier, ces cinq musiciens nous dévoilerons les 14 titres de leur troisième album. Des textes qui révèlent une vision des relations humaines, ou comment se marient le factice et la sincérité. Au fil d’un album abouti, Chinaski flirte avec le rock, embrasse l’électro et conclut en chansons. Toute une histoire... une histoire d’amour ?
Entrée 10€.


Dimache 9 mars - Sélim Nini Trio + Jam Session (Jazz bebop)
En première partie de soirée, retrouvez le Sélim Nini Trio avec Sélim Nini au sax alto et piano, Ruth Lévy-Benseft à la contrebasse et Thomas Delor à la batterie, suivi à 22h30 d’une Jam Session animée par Cédric Lauer. De plus en plus présent dans diverses formations locales, ce trompettiste hors du commun s’impose par son énergie et sa générosité débordantes. Les dimanches du Sézamo accueillent aussi de nombreux artistes qui font régulièrement irruption sur scène comme Scott Allen, Ronnie Rae, Sébastien Chaumont et bien d’autres.
Entrée 5€.


Le Sezamo - 32, rue Fontaine de La Ville – Nice

06 23 02 12 39 / lesezamo@free.fr

http://www.lesezamo.com

27/02/2008

28 février au 2 mars - Le Sezamo

Jeudi 28 février - Bulles De Jazz (Jazz be-bop)

Les soirées "Bulles de Jazz" continuent. Venez écouter de l’excellente musique à partir de 21h, le tout pour la modique somme de 5€ avec en prime une coupe de champagne offerte pour les femmes. Retrouvez le Sélim Nini Quartet, avec Sélim Nini (alto sax, piano), Ruth Lévy-Benseft, contrebasse, Jeff Roques, guitare et Thomas Delor, batterie, pour un répertoire be-bop et jazz moderne de haut niveau, suivi d'une jam session. Mettez dans vos tripes une bulle de jazz, et rendez-vous ce jeudi. Entrée 5€. 

Vendredi 29 février - Joga Quartet (Jazz)

Les membres de Joga Quartet partagent leur talent sur scène avec la folie du Jazz qui les anime. Cette formation hétéroclite et multiforme est composée de Linus Olsson à la guitare, Neil Gerstenberg au saxophone, Alain Asplanato à la batterie et Tony Sgro à la basse. Jazz moderne, be-bop ou fusion jazz-rock, chacun trouve sa place dans des morceaux en perpétuel mouvement. Au programme compositions, grands standards de Jazz et musiques européennes. Et un incroyable turn-over des musiciens, tour à tour solistes ou accompagnateurs… Entrée 10€.

Samedi 1er mars - Tarik (Chanson française et orientale)

Tarik, la couleur d’un orient métissé de variété et de salsa. Ce musicien d'origine marocaine n’a pas peur de dépasser les frontières, même s’il conserve parmi ses influences le raï et le chaabi, les musiques populaires du Maghreb. Le tout est enrichi d'influences typiquement françaises à la Piaf (dont il reprend « La Foule ») et de rythmes cubains et brésiliens. Accompagné de ses musiciens, cet accordéoniste débarque au Sézamo et nous entraîne… dans un sublime voyage. Entrée 10€.  

Dimanche 2 mars - Jakye Renard Trio + Jam Session (Jazz vocal main stream)

Une voix "noire" au vibrato léger et à l'étonnante justesse. Un bel instrument dont Jakye, toute en nuances, joue admirablement bien. Sourire aux lèvres, sens du swing et du balanço brésilien cher à son cœur, font d'elle une chanteuse délicate et généreuse au charisme hypnotique. Elle sera accompagnée de Robert Persi au piano, Fabrice Bistoni à la contrebasse et Alain Asplanato à la batterie. Entrée 5€.

 

Le Sezamo - 32, rue Fontaine de La Ville – Nice

06 23 02 12 39 / lesezamo@free.fr

http://www.lesezamo.com

25/02/2008

29 février - Invitation au Hublot

Situé au cœur de la halle Spada, l’Entre-Pont est un lieu de création et de résidence consacré aux arts du spectacle (théâtre, danse, arts de la rue et du cirque, musique, multimédia) géré par trois associations Diva, Divine Quincaillerie et Le Grain de sable.

A ce jour, il met gratuitement à disposition de plus de 30 compagnies par an des espaces de travail pour leurs créations : salle de répétition, atelier de construction de décor, espace multimédia, salle de réunion.

A partir de 2008, l’Entre-Pont met en place un dispositif d’accompagnement artistique, technique et administratif (production, diffusion) à destination de 4 projets de création choisis par un comité de sélection composé des membres permanents du Bureau et d’une dizaine de programmateurs motivés par le projet.

Pour évoquer cette nouvelle mission et les perspectives de l’inscription de l’Entre-Pont au sein de la réhabilitation de la halle Spada, nous vous invitons à nous rejoindre nombreux ...

Frédéric Alemany
0616600348
fa@lehublot.net
http://www.lehublot.net

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23/02/2008

Art Vif 11

Le numéro 11 de la revue ART VIF est en ligne sur la Toile (cliquez sur la photographie) avec au sommaire un portrait du sculpteur Martin Caminiti, un dossier sur l'audiovisuel, l'annonce de la création de l'association BOTOX(S) art contemporain et l'actualité des galeries.

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22/02/2008

Cinéma en danger - Lettre aux spectateurs

Voici le texte publié dans Libération par l'Association française des cinémas d'Art et Essai (AFCAE) et le Syndicat des cinémas d'Art, de Répertoire et d'Essai (SCARE). Notre association partage les inquiétudes exprimées et soutient l'iniative en diffusant le texte.

Amis spectateurs,


Au moment où les César attirent l’attention sur le cinéma français, le mouvement art et essai des salles indépendantes se doit de vous informer de ses vives inquiétudes.

Vous connaissez les principes sur lesquels fonctionne en France l’activité cinématographique, de la production à la projection en salles: une activité commerciale au sein d’une économie de marché, mais encadrée et régulée par le Centre National de la Cinématographie (CNC), qui joue également un rôle incitatif dans la création et la diffusion. Le principal outil de cette politique est le fonds de soutien, géré par le CNC, et alimenté par les taxes venues des salles (sur chaque billet), des chaînes, de la video, etc. Ce fonds est inséparable du principe de solidarité qui a jusqu’ici régi le fonctionnement de la profession.

Ainsi, avec une production de 200 films par an, un parc de 2 000 cinémas jusque dans de très petites communes (plus de 1 000 communes s’impliquent dans la vie de leur cinéma) et une fréquentation de 170 millions d’entrées qui maintient une large part à la production nationale et à la diversité, le cinéma français est considéré comme un modèle par nos voisins européens.

Ce modèle est une illustration des bienfaits de l’exception culturelle, qui pose en principe qu’une œuvre ne saurait être considérée comme un simple produit du marché. C’est ainsi que l’Etat et les collectivités se sont depuis 25 ans engagés dans une démarche d’aménagement culturel du territoire, et que des actions culturelles et éducatives se sont développées autour de l’activité de salles, la plupart classées art et essai.

Mais tout cela, qui demande beaucoup de passion et de dévouement, est par nature fragile, et dépend du maintien de quelques financements, souvent modestes. Or, on constate cette année une baisse inquiétante des aides apportées par l’Etat à des associations régionales, à des festivals, à des organisations culturelles intervenant dans le cinéma. Nous avons exprimé notre inquiétude et nos attentes auprès des pouvoirs publics et, de notre place d’exploitants, nous sommes solidaires des festivals et associations qui sont ainsi directement menacés. Nous attendons les réponses à ces inquiétudes.

Nous sommes en même temps confrontés à de profondes mutations dans les industries de la communication et de l’audiovisuel, et de l’exploitation. Après la prolifération des multiplexes et l’installation des cartes illimitées, l’arrivée annoncée de la diffusion numérique peut se révéler une étape de plus dans les processus de concentration et de conquêtes de parts de marché. C’est pourquoi il faut réagir, calmement mais fermement, lorsque quelques grosses entreprises d’exploitation prennent l’initiative d’actions juridiques et médiatiques, et de pressions, pour réduire au maximum le terrain d’activité (présenté comme une concurrence déloyale parce que publique ou subventionnée) de cinémas indépendants Art et Essai (privés comme le Comœdia à Lyon, municipaux comme le Méliès à Montreuil, associatifs comme le Jean Eustache à Pessac).

On voit ainsi se dessiner le projet d’un nouveau paysage du cinéma, avec ses salles de première exclusivité, et ensuite, toutes les autres ; le marché d’un côté, la culture de l’autre, sauf quand elle atteint un marché. Il y a là un véritable risque de retour à un cinéma à plusieurs vitesses, mettant en cause la tradition de diversité et le principe de solidarité qui fondent notre vie culturelle.

Nous ne voulons pas d’une évolution qui en finirait avec le principe de l’exception culturelle et qui conforterait la loi du plus fort: il faut poursuivre et rénover une politique volontariste qui défend l’intérêt général du public, des œuvres, des territoires. Cela concerne tous les cinémas du mouvement art et essai, qu’ils soient privés, publics, associatifs. Ni nostalgiques, ni corporatistes, dans un monde qui change (pas seulement celui des images), c’est l’avenir que nous regardons. Citoyens et spectateurs, cela nous concerne tous.

20/02/2008

Poudre aux yeux

Poudre aux yeux

Un documentaire inédit et en exclusivité sur Dailymotion signé des Enfants de Don Quichotte. (Réalisation: JB et Augustin Legrand, Ronan Denecé) 71 minutes de résistance au présent.

Le 26 octobre 2006, de simples citoyens se mobilisent pour fédérer les sans abris de Paris et défendre leurs droits. Voici l'histoire de leur combat dont ce film se veut être un prolongement, une arme, un outil. Véritable camp retranché, le canal Saint Martin fut pendant quelques mois l'expression d'une nouvelle forme de résistance.
L'amplification de cette résistance ne doit pas cesser, par le biais de ce documentaire nous invitons chacun d'entre vous à participer à cette lutte citoyenne et fraternelle; Le 21 février 2008, les 28 associations unies, parmi lesquelles le Secours Catholique, la Fondation Abbé Pierre et ATD Quart Monde appellent à un rassemblement pour une nuit blanche citoyenne, Place de la République à partir de 18H00.


Pour une véritable politique publique du logement, pour le respect du droit, pour la bonne application des promesses électorales. Soyons nombreux : bien-logés, mal-logés, sans abris, solidaires, citoyens.

Renseignez vous et inscrivez vous sur: www.lesenfantsdedonquichotte.com

 

10/02/2008

Art Vif N°10

Le numéro 10 de la revue Art Vif est en ligne depuis trois semaines à l'adresse: http://artviftv.free.fr

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Au sommaire: le portrait du peintre Vivien Isnard, un reportage sur l'exposition de la Villa Arson, un dossier sur les quatre villes française sélectionnées à concourir au titre de capitale européenne de la culture et l'actualité des galeries.
Les raisons officieuses justifiant de l'éviction de Nice sont: un budget culturel insignifiant pour une cinquième ville de France, l'inexistence de projets en cours à dimension européenne et la non prise en compte des citoyens en tant qu'acteurs culturels dans la cité...

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29/01/2008

Alerte sur la culture - partie 1 PACA

Communiqué :

 

Les membres de l'UFISC* en région PACA ont pris l'initiative de s’unir à l'ensemble des fédérations d'associations culturelles du spectacle vivant, des arts numériques, des arts plastiques et de l'audiovisuel pour affirmer leur volonté d’être entendus et associés aux « entretiens de Valois » organisés par la Ministre de la Culture et de la Communication.

Ils invitent l'ensemble des associations, compagnies, artistes et publics à venir les rejoindre

le
1er février à 10h, devant la DRAC à Aix-en-Provence.

Notre territoire ne compte pas moins de 1800 associations, salariant près de 4800 emplois ETP**. Ces petites et très petites entreprises sont les plus touchées par le mouvement de fond de désengagement de l’Etat et par la baisse des financements du Ministère de la culture. Les Directions Régionales des Affaires Culturelles annoncent des baisses qui vont jusqu’à 100% sur certains programmes. N'ayant à ce jour reçu aucune information officielle et précise sur ces réductions, une délégation de l'UFISC se présentera à la DRAC afin de réclamer le détail des arbitrages budgétaires de notre région et prendre toutes les initiatives nécessaires pour empêcher ces décisions néfastes de désengagement.

Ces équipes, représentatives des 17 000 structures de spectacle vivant de notre pays**, participent pleinement à la dynamique artistique et culturelle. Elles constituent le réseau de création et d'innovation artistique le plus dense sur les territoires urbains et ruraux de notre pays et sont par leur proximité, les premières interlocutrices de toute une population.

Ces équipes artistiques et culturelles constituées en entreprises non lucratives ont fait depuis plusieurs années un effort considérable de structuration collective et professionnelle. Dans tous les domaines artistiques, des regroupements professionnels ont vu le jour. Ils ont développé des outils d’analyse et d’évaluation, de soutien, de mutualisation et de représentation. L’UFISC fédère cet ensemble sur le terrain socio-économique.
Il paraît impossible à un moment crucial de refondation et de transformation accélérée du secteur culturel d’ignorer ces acteurs fondamentaux de la vie culturelle et artistique.

Les « entretiens de Valois » ne peuvent pas s'engager sans nous.
En effet, il serait regrettable, voire dommageable, que le ministère de la Culture et de la Communication s’attache uniquement à débattre, avec des organisations qui rassurent par le poids des institutions publiques ou privées qu'elles représentent en oubliant de convoquer ceux qui au quotidien occupent le terrain auprès de la population et donnent tout son sens à l'action culturelle et artistique.

*L’UFISC (Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles), fédération professionnelle d’employeurs, regroupe onze organisations membres qui réunissent sur l’ensemble du territoire national plus de 1500 équipes artistiques et culturelles agissant dans le domaine des arts vivants (arts de la rue, cirque, musiques actuelles, danse, théâtre…).
www.ufisc.org

**« Associations culturelles et emploi – premier panorama », Opale – Cnar Culture, nov. 07
www.culture-proximite.org

Organisations professionnelles nationales représentées en région Paca :
LA FEDERATION Association Professionnelle des Arts de la Rue
FEDUROK Fédération Nationale de Lieux de Musiques Amplifiées/Actuelles
SYNAVI Syndicat National des Arts Vivants
SCC Syndicat du Cirque de Création
FSJ  Fédération des Scènes de Jazz et de Musiques Improvisées
CITI Centre International pour le Théâtre Itinérant
CHAINON FNTAV Fédération des Nouveaux Territoires des Arts Vivants
SMA Syndicat national des petites et moyennes structures non lucratives Musiques Actuelles
ZONE FRANCHE Le réseau des musiques du monde
FNEIJMA Fédération Nationale des Ecole d'Influence Jazz et Musiques Actuelles
SNAP CGT Syndicat National des Artistes Plasticiens

Fédérations Régionales Paca :
TREMA Territoire Régional et Musiques Actuelles
ARPAN Association Régionale des Professionnels des Arts Numériques en paca
CERCLE DE MIDI Fédération Régionale du Chaînon/ FNTAV
URF CGT Union Régionale Fédérale des Syndicats CGT du Spectacle
RESEAU SCENE(S) Réseau de 6 théâtres de l'agglomération Toulonnaise

Des associations non fédérés de l'audiovisuel et du cinéma s'associent au mouvement.

21/01/2008

25 janvier - La femme des sables au Mercury

La Femme des Sables (Suna no onna)

Vendredi 25 janvier 2008 - 20h30 – Mercury

16 place Garibaldi - Nice

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Un film de de Hiroshi Teshigahara

Japon, 1964, 2h20, drame

avec Kyoko Kishida, Eiji Okada, Hiroko Ito

 

Un homme marche dans le désert. Il observe les insectes, les photographie, les ramasse. S’étant arrêté pour se reposer, il est accosté par trois villageois qui lui proposent de passer la nuit dans leur village.

L’homme est escorté jusqu’à une fosse au fond de laquelle une femme l’accueille et lui offre repas et couche. Pendant la nuit, la femme sort et ramasse le sable qui s’écoule des parois. Au petit matin, l’échelle de corde a disparu et l’homme se rend compte qu’il a été fait prisonnier.

 

Le film sera précédé d’une présentation et suivi d’un débat avec le public.

Présentation et Animation : Philippe Serve

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20/01/2008

24 janvier - Carte blanche courts métrages

L’association Héliotrope présente en collaboration avec le Théâtre de la Photographie et de l’Image de Nice une carte Blanche à JACQUES KERMABON, rédacteur en chef du magazine BREF.


Projection à 20h00 / entrée libre

La réunion de ces quelques films, certains récents, d’autres plus anciens, ne revendique aucun discours. Elle ne vise qu’à proposer une palette de propositions autour d’une question à mille facettes. La photo, l’image arrêtée, comme motif ou moteur d’un film, ne renvoie-t-elle pas déjà tout à la fois à ce qui s’oppose au mouvement et à ce qui constitue ce mouvement-même au cinéma, par les arrêts successifs, devant l’objectif, de vingt-quatre images fixes par seconde ?
Plusieurs courtes fictions ont déjà fait la preuve qu’un enchaînement de photos suffisait pour alimenter une fiction. Je suis une amoureuse en offre une nouvelle preuve.
Aux recherches scientifiques sur la perception et le mouvement à l’œuvre à l’origine du cinéma font écho, dans la sphère expérimentale, des effets perceptifs, des stimulations rétiniennes propres à dessiner des décompositions/recompositions inédites du monde. Augustin Gimel est de ceux qui creusent ce sillon depuis plusieurs années. Fig. 4, par exemple, est constitué d’une accumulation d’images pornographiques glanées sur le net. S’il questionne, le film ne délivre pas de sens. Il faut toujours des mots comme ces titres qu’on donne aux tableaux pour suggérer des pistes ou égarer. C’est à ce vertige du jeu entre les images et les mots que nous convient, chacun à sa façon, Le Sphinx, et Le soleil et la mort voyagent ensembles. Thierry Knauff confronte, entre distance incommensurable et douloureuse proximité, des images d’un parc à Bruxelles avec des extraits de Quatre heures à Chatila, le célèbre texte de Jean Genet.
On pourrait ajouter qu’il sera question d’amour, de mort, de sexe et d’effroi. Mais n’est-ce pas tenter de conjurer la présence obtuse de ces films au lieu d’inviter à ce qui compte avant tout : la confrontation de ces œuvres et leur rencontre avec nous.

Jacques Kermabon

 

Je suis une amoureuse Jocelyne Desverchère
A Paris, alors qu'elle vient de rompre, une jeune femme se demande ce qu'est l'amour et quelle amoureuse elle est. Au gré des lieux traversés se mélangent les souvenirs réels et fictifs de ses amours passées.
Production : Les Films de la Grande Ourse

Les pinces à linge Joël Brisse
France I 1997 I fiction I couleur I 20’
Alban est aveugle. Entre la maison familiale et l’école, il a organisé sa vie pour qu’elle puisse paraître presque normale. Il impose son handicap avec ironie, sa pulsion de vie est plus forte que tout.
Production : Magouric

L’oeil lourd du voyage mécanique Augustin Gimel
France I 2003 I expérimental I couleur I 3’30
Paysage rotatif, carte postale en mouvement, le lac Anosy à Antananarivo (Madagascar) considéré comme un espace à entreprendre selon ses propriétés.
Production : Augustin Gimel

Fig 4 Augustin Gimel
France I 2004 I expérimental I couleur I 5’
Corps et mouvements recomposés à partir d'images pornographiques prélevées sur Internet.
Golem sexuel. L'acte projeté et façonné à une autre image, celle d'un corps composé de mille corps aux possibilités infinies.
Production : Augustin Gimel

Le soleil et la mort voyagent ensemble Frank Beauvais
France I 2006 I expérimental I couleur I 11’30
« Il n’y a plus de couleurs, de feuillage ni de regards. Tout a été englouti dans une catastrophe informe. Tout est foutu. Il n’y a plus au milieu d’un univers détruit que cette baraque où l’on se soulage en tas. Tout est vide et mort. »
Georges Hyvernaud, LA PEAU ET LES OS
Production : Les Films du Bélier

Le sphinx Thierry Knauff
Belgique I 1986 I expérimental I couleur I 12’30
Sur des images d'un parc en été une voix dit des fragments du texte de Jean Genet "Quatre Heures à Chatila". Des hommes et des femmes se succèdent, seuls, à deux ou en famille, au soleil, dans le calme du parc. Des enfants y jouent. Ces séries de portraits, ces images de corps, en noir et blanc comme les photographies de la presse quotidienne, se composent autour d'une statue de sphinx dont l'immobilité détermine le sens du film.
Production : productions du Sablier

14/01/2008

18 janvier - Clash Calling

Venez goûter un pan de l'histoire surchauffée du Rock'n Roll le vendredi 18 janvier 2008 à partir de 20h00 à la Sous-Station Lebon – 3 passage Meyerber – Nice pour une Cinérock Night.

21h : Première projection cinéma à Nice du dernier film de Julien Temple Joe Strummer, the Future is unwritten, en présence du journaliste de Rock & Folk, Gilles Garrigos. Suivie d'un set DJ Campfire / Punk 77 by TrashMondain Records, aux résonances incontournables (Pack, GG alin, Wayne County, Pekinska Patka, Suicide Commandos, Ramones, Rings...). Un événement proposé par Lo Peolh Cinema, en collaboration avec Diligence, TrashMondain Records et Kulth.

Entrée : 5 euros

Liens :

www.projetdiligence.net

www.myspace.com/trashmondainrecords

www.myspace.com/kulth

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12/01/2008

17 janvier - Super8 au Volume

Pour commencer dans de bonnes dispositions, venez fêter la nouvelle année avec Regard Indépendant le jeudi 17 janvier à partir de 20h00 au Volume (5 rue Defly à Nice) avec de la vidéo, du super8, un apéro avec galette et de la musique.

Dès 20h30, la sélection « Crème de la Cannes » de nos amis anglais des straight8. Une sélection des meilleurs films présentés en mai 2007 à Cannes. Avec un bonus ébouriffant. En seconde partie la collection de courts métrages autour du thème : "Sur la route". Sept films réalisés en super8 noir et blanc sur le principe du « tourné-monté ». L’objectif de cette opération étant d’encourager la création locale à travers l’utilisation d’un format original dans un dispositif léger et économique. Projection en pellicule. Troisième partie de soirée en musique avec le groupe Riviera Overdrive. Entrée libre / Adhésion à la Source : 1 € (obligatoire).

 

Straight8 : Crème de la Cannes
prelude film: Nick Rutter - opening scene
warm up film: L'équipe de film - In the Cannes

Cannes film festival official sélection:
Sacre bleu! De Will and George
Don't mess with the mime de Josh Sanders & Peter Hardie
Intermezzo tacito de Daniel Rossberg
A mother's daughter de Mihaal Danziger
Sticks & balls de Jacqueline Wright & Alice Lowe
Vicious circle de Marky
The surrealist brothel de Julia Jason
Everything but... de Colin Dewar
Hen house de Catherine Cole
The other half de Nick Scott

 

Sur la route...

Après une première expérience en 2004 avec La femme à laquelle je pense, l'association Regard Indépendant a organisé en 2007 la production d’une nouvelle collection de films de court métrage autour d’un thème : Sur la route.

Les films ont été réalisés en super8 noir et blanc sur le principe du « tourné-monté ». L’objectif de cette opération étant d’encourager la création locale à travers l'utilisation d'un format original dans un dispositif léger et économique.

Le principe de la collection a été proposé aux réalisateurs de la région. Chaque réalisateur sélectionné a reçu une bobine de pellicule super8 noir et blanc destiné à la réalisation d’un court métrage autour du thème proposé. Sept réalisateurs ont répondu à l'appel pour sept films tous différents, sept univers concentrés sur le temps d'une bobine.

 

Sur la route... un film d'Antoine Banni. Caméra Joel Bayen Sauneres.

Se rendant à un casting, le comédien ne retrouve plus sa route.

 

Sur La Route de...Dean un film de Loic Deltour. Musique: Ben Et la Lune,

Souvenirs de la Martinique. Premières images au lendemain du passage du cyclone dévastateur DEAN. La trajectoire parcourue par un cyclone s'appelle LA ROUTE. En Martinique, toutes les routes sont alors coupées. Sans attendre les secours, tous les habitants sont sortis de leurs abris parfois détruits pour retrouver une voie d'accès pour les aides. La route ressemble a un large chantier où chacun armé d'un coupe-coupe, d'une tronçonneuse Black et Decker ou de 4x4 avec treuil tire, pousse, coupe ou scie les arbres tombés sur les routes, les toits envolés, les voitures détruites. Nous prenons la route parmi les premiers pour demander aux amis, aux voisins si ils ont besoin d'aide... Certains amis ont tout perdu, leur toit, leur maison, leur bateau... Madinina ("île aux fleurs") attend que les bourgeons repoussent...

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Riviera Overdrive un film de Nicolas Deliau. Musique Grabbies de Riviera Overdrive.

Le départ d'un groupe de rock sur la route jusqu'à son concert et les images de leurs influences.

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Sur la route au coeur de la ville un film de Xavier Ladjointe. Caméra : David Viellefon. Avec Jean Loup Manassero.

Un homme dort profondément. Soudain un paquet de cigarette lui arrive en plein visage. Il se lève et s'étire comme si de rien était, en pyjama au bord d’une voie rapide, à l'heure de pointe. Quelques minutes plus tard, malgré le flot incessant de voiture, il prend son petit-déjeuner tranquillement...

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Chemins obscurs un film de Elisabeth Vissio et Philippe Frey. Caméra : Pierre Giordano.

Une jeune femme mystérieuse surveille un homme qui se promène d'une manière nonchalante...

 

Inatitré un film de Yoan Boselli avec Flavien Boselli, Remi Boselli, Maureen Beyrend et Yoan Boselli

Un adolescent marche sur la route, dubitatif et perplexe quant au monde qui l'entoure et dans lequel il tente de trouver sa place. Dans une société en perte de repères, il ne croit plus en rien, à un détail près...

 

Road of Mindless un film de Sébastien Antoine. Avec Emmanuelle Antonin.

Je suis tombé. Je suis tombé sur mon reflet. Je suis tombé et je n'ai pas rebondi... Lui, si.

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Le Volume

5, rue Defly

06000 Nice

Programme


Première partie 20h30 / 21h00
Courts métrages partie 1

Sélection Straight 8 « crème de la Cannes »

Interlude : Apéro

Seconde partie 21h30 / 22h00
Sur la route... sept courts métrages en super8

Troisième partie 22h30 / 23h00
Rivièra Overdrive en concert

04/01/2008

4-6 janvier - Programme du Sezamo

Vendredi 4 - The Boogiemen (Jazz swing vocal new orleans)

Durant la prohibition, dans des caves aménagées en clubs clandestins, toute une génération célèbre les «années folles». C’est dans cette époque trépidante que les Boogiemen puisent leur inspiration. A travers un show alliant avec brio musique, ambiance cabaret et costumes d’avant-guerre, vous découvrirez ce jazz festif et dansant rappelant Louis Armstrong, Duke Ellington et Louis Prima... (guitare/chant, batterie, piano, trombone, trompette, contrebasse). Entrée 10€.

 

Samedi 5 - Barizone Comedia Orchestra (Chanson humoristique, java, valse, musique de l’est)

Le Barizone Comedia Orchestra mêle habilement humour, théâtralité et chanson française. Une musique aux ritournelles festives et enthousiastes qui vous emmènent entre 2 et 3 temps à la rencontre d'une multitude de personnages : Don Quichotte, héros intemporel, à l’assaut des nouveaux moulins à vent, Gino, coiffeur de 75 ans et fin psychologue, Edouard et Lucette, les comptables amoureux, Elisabeth, intellectuelle délurée, un fils à papa rarastafa-rien un jour de rebellitude et bien d’autres personnages de nos univers parallèles. Entrée 10€.

 

Dimanche 6- Jam Session (Jazz Funk Groove)

En première partie de soirée, retrouvez un trio ou un quartet jazz. Suivi à 22h30 d’une Jam Session animée par Cédric Lauer. De plus en plus présent dans diverses formations locales, il s’impose par son énergie et sa générosité débordantes. Les dimanches du Sézamo accueillent aussi de nombreux artistes qui font régulièrement irruption sur scène comme Scott Allen, Ronnie Rae, Sébastien Chaumont, Fato Koma Traore et bien d’autres. Entrée 5€.

 
Gagnez des places en réservant au : 06 23 02 12 39

lesezamo@free.fr

www.lesezamo.com & www.myspace.com/olodummusique

Vendredi et Samedi : 10 € (tarif étudiant 5€)

Ouverture de 20h à 00h30 - Concert à partir de 21h.

02/01/2008

8 janvier - Loach au Rialto

Mardi 8 Janvier à 20h au Rialto : Its a free World de Ken Loach.

Le débat qui suivra la projection abordera le travail des migrants en Europe mais aussi la situation dans notre département.

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Angie se fait virer d'une agence de recrutement pour mauvaise conduite en public. Elle fait alors équipe avec sa colocataire, Rose, pour ouvrir une agence dans leur cuisine. Avec tous ces immigrants en quête de travail, les opportunités sont considérables, particulièrement pour deux jeunes femmes en phase avec leur temps.

Affiche téléchargeable sur la page cinéma du site ADN