Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/09/2012

3 septembre - Rentrée du Ciné-Café de Nice

Dans le cadre des festivités marquant le 10ème anniversaire du Ciné-Café, tous ses amis sont conviés à la réunion de rentrée du lundi 3 septembre 2012.


Au sommaire :


Le top de la tap :
Comment Eleanor Powell –reine de la tap dance avant guerre-, oubliée par Hollywood, est redécouverte dans les années 70, et achève son existence dans les standings ovations.

 

Quizz du 10ème anniversaire :
Des questions, beaucoup de questions sur l’histoire (la petite et la grande) du 7ème art avec plein de livres à gagner, consacrées au cinéma d’hier et d’aujourd’hui.


Forum des cinéphiles :
Après deux mois de vacances, avec les blockbusters en béton et comédies trash habituels de l’été, on découvre que pas mal de petits films très intéressants se sont glissés, presque à notre insu, dans la programmation de juillet et d’août.


Lundi 3 septembre 2012
Lieu : brasserie Félix Faure
Adresse : avenue Félix Faure à Nice
Horaires : 19h00 – 22h00
Entrée : une consommation obligatoire au bénéfice du site
Final : repas convivial, facultatif mais recommandé
Contact : Daniel Fimbel 06.78.24.63.79.

 

19/06/2012

28 juin - Soirée concert et courts-métrages à la Providence

 Soirée d'été

 

Regard Indépendant en partenariat avec la Semeuse propose une soirée concert et courts-métrage, projection à la Providence, jeudi 28 juin à partir de 20h00

Centre Culturel de la Providence, en plein air (si le temps le permet)

(8 bis rue Saint Augustin) - Vieux Nice

PAF : 3 € avec 1 consommation

affiche l.jpg

 

L'association Regard Indépendant vous propose une soirée estivale à l'invitation de la Semeuse pour une programmation de courts métrages associée à un concert dans le bel espace de la Providence, le jeudi 28 juin. En plein air si le temps le permet, sous les voûtes s'il est inclément.

Concert avec le groupe Papaya Cake d'Illys et Bast aux sons envoûtants puis une collection de courts-métrages alliant la création régionale (Cédric Coppola, Coralie Prosper) à des découvertes de festivals (Keren Ben Raphaël, Valéry Rozier)

 

Programme


20 h 30 Concert Papaya Cake

Formé par une chanteuse de rock/hardcore et un musicien d'électro/reggae, Papaya Cake fait du trip-hop, bien évidemment. Douceur et dissonance, délicatesse et distorsion! Voilà les ingrédients de la musique de Papaya Cake, qui mélange allègrement le trip-hop avec du dub, du breakbeat et une touche expérimentale. Passionnés par le live, c'est vraiment un groupe à voir sur scène où ils créent leur ambiance particulière, sauvage, drôle et ensorcelante!

Nouvel album : Le bison blanc (sortie avril 2012)

Leur site

Pause


21 h 30 Programmation de courts-métrages

Un dimanche comme tant d'autres – 2011 – 4 min. - Un film de Cédric Coppola – Avec Pauline Smile.

Ce dimanche, Marie revient dans le village ou elle avait connu son premier vrai amour. Ce village ou peut être elle aurait du dire oui.

 

Mathi(eu) – 2011 – 18 min. - Un film de Coralie Prosper - Scénario : Coralie Prosper - Image : Grégoire Albertini et Chris Taboga - Musique : Marie-Caroline Féral - Production : Fanny Floupin/ ESRA Côte d'A min. - ec Interprétation : Tomy Kleinermanns (Mathieu), Valentine Féral (Laure), Cheryl Margaron (Zoe), Joëlle Di Chiara (la mère), Jean Vincentelli et Florent Guégan (les professeurs), Jean-François Loppin (le médecin), Alain Stoppania (le buraliste).

Mathilde a toujours su qu’elle était un garçon. Accepté par ses parents et rebaptisé Mathieu, l’enfant tente de s’épanouir comme tous les garçons de son âge en attendant le jour où il pourra enfin se faire opérer.

 

Dimanches – 2011 – Belgique – 15 min. 19s. - Un film de Valéry Rozier – Image : Olivier Boonjing - Production Papyrus Films et Ultime Razzia Production - Prix Kodak Semaine Internationale de la Critique 2011.

Les dimanches et l'homme face au temps qui passe. Le temps libre qu'on tente de remplir à tout prix. Que l'on observe passer, avec rire ou avec ennui.

 

I'm your man – 2011 – 15 min. de Keren Ben Rafael – Scénario Keren Ben Rafaël et Julien Guetta - photographie Damien Dufresne - Production Les Films du Worso- Avec Maelys Ricordeau, Vincent Macaigne, Cécile Fisera.

Bruno a enfin décidé de s'installer avec sa nouvelle copine, Camille. Mais le jour de son déménagement, Mia, son ex, débarque chez lui. Et Bruno couche avec elle. Seulement, au moment où il veut se retirer, impossible de séparer les deux corps. Commence alors une quête désespérée pour se décoincer avant que Camille n'arrive. 

 

Renseignements :

www.regardindependant.com

06 23 07 83 52

Jeudi 28 juin à partir de 20h00
Centre Culturel de la Providence, en plein air (si le temps le permet)
(8 bis rue Saint Augustin) - Vieux Nice
PAF : 3 € avec 1 consommation

17/06/2012

26 juin - Soirée Superman à la Villa Arson

Mardi 26 juin à partir de 20h30

Pic-Nic/Music dans les jardins / Arnaud Maguet et ses meilleurs 45 Tours

Suivi de la projection de Superman The Movie de Richard Donner (USA, 1978, VOSTF) avec Christopher Reeve.


En partenariat avec la Villa Arson et Lo peolh cinéma

 



Créé en 1932 par l’écrivain américain Jerry Siegel et le dessinateur canadien Joe Shuster, le personnage de Superman intègre en 1938, la collection des super-héros de DC Comics. Incarnation pour l’homme ordinaire des fantasmes de surpuissance, Superman s’élance dans le ciel pour affronter tous les défis, se hissant au rang de mythe urbain, l’un des plus marquants de la culture mondiale. Humble, bon et serviable, il dédie sa vie à lutter contre les forces malfaisantes, porteur d’une utopie simple et naïve : guider l’humanité sur le chemin du bien. Véritable icône qui a nourri de nombreux mythes de la pop-culture, Superman continue d’alimenter l’imaginaire des populations les plus diverses.

 

En adaptant au cinéma les aventures de ce super-héros, les studios de la Warner ont donné le coup d’envoi de la mode des comics à l’écran et des Blockbusters coûteux : 19 mois de tournage, 11 équipes de 1000 techniciens répartis sur trois continents. Malgré ces écrasants moyens de production, Richard Donner a signé un film majestueux et mythique dont le charme opère encore 24 ans après sa sortie.

 

L’ECLAT - Grand Amphi de la Villa Arson - 20 avenue Stephen Liégeard - 06100 Nice

Tramway arrêt “Le Ray” / Bus 4 & 7 arrêt “Deux Avenues”

Parking gratuit en face de la Villa Arson (IUFM)

07/06/2012

Casting

Pour son nouveau court-métrage « Programme Libre », Vianney Etosse, ancien élève de l’ESRA, est à la recherche de nombreux figurants de tout âge pour constituer le public d’une compétition de patinage artistique.

Le tournage est prévu le vendredi 22 juin approximativement de 21h à 5h et se déroulera à la patinoire de Nice aux côtés de Florent Amodio (champion de France et d’Europe de patinage artistique) et Xavier De Guillebon (« l’Auberge Espagnole », « Da Vinci Code »…).

Tournage non rémunéré mais grande visibilité par la suite.

N’hésitez pas à contacter Coralie à l’adresse suivante : coralieprosper06@gmail.com

03/06/2012

4 juin - Ciné-café à Nice

Dans le cadre des festivités marquant le 10ème anniversaire de notre café philo pour cinéphiles, tous nos amis sont conviés à la rencontre du lundi 4 juin 2012.

Au sommaire :

Le cinéma ? Quelle histoire !
Séquence en images animée par Ugo Bellagamba (universitaire, romancier, essayiste, historien des idées, cinéphile et ciné-caféiste) sur le thème des liens entre Histoire et 7ème art ; on y parlera péplum, décors, costumes, personnages historiques, adaptations fantaisistes, etc. (de façon très amusante, qu’on se rassure !).

T'as d'beaux yeux, tu sais ? !
Exposition d’affichettes de cinéma proposée par notre ami Jean-François Bernard, grand collectionneur devant l'Éternel ; le thème : Amour, Passion, Séduction (et la Tendresse, B… ?).

Cannes 2012 : Amour au et du cinéma
Bilan mitigé de la 65ème édition cannoise, mais une Palme d’or approuvée par (presque) tout le monde. Avis aux cinéphiles : pour notre habituel forum comparatif, critique, conflictuel et courtois avec, cette année, tous les ingrédients d’un véritable festival de débatteurs.

Lundi 4 juin 2012
Brasserie Félix Faure
Avenue Félix Faure à Nice
19h00 - 22h00
Entrée : une consommation obligatoire au bénéfice du site
Repas facultatif (mais recommandé) et convivial
Contact : Daniel Fimbel 06.78.24.63.79

Pour information : Emile Martin, projectionniste et mémoire vivante du site de la Victorine, donnera une conférence consacrée aux fameux studios de Nice le mercredi 13 juin 2012, au 9 de la rue Alfred Mortier, dans les locaux de la Mutuelle de France-Plus (17H45 – 20H00 entrée libre et gratuite). Une initiative de « l’Ecole du social » (contact Jean Cassar 04.93.92.89.09.)

30/05/2012

1er juin - "A toi qui va naître" à la médiathèque de Cannes

A toi qui vas naître

Projection en présence du réalisateur  Xavier Ladjointe

Vendredi 1er juin à 19h00

Médiathèque de Cannes – 1, avenue Jean de Noailles

 

xavier ladjointe

Genre : Comédie ciné-familiale ou Docu-ciné prénatal

Réalisation et scénario : Xavier Ladjointe

Montage : Stéphane Coda

Interprètes : Xavier Ladjointe, Hélène Bonroy, Rudolphe Pignon, Marie-Jo Gonzalez, Ségolène Alluni, Jean-Loup Manassero et Christian Verdure.

Durée : 84 min

Sur le mode de la comédie : une double gestation. Documentaire loufoque mettant en parallèle la grossesse naturelle de la mère et l'accouchement de l'œuvre cinématographique du père.

 

ENTREE LIBRE

Médiathèque de Cannes – 1, avenue Jean de Noailles

Tél. : 04.97.06.44.83

21/05/2012

24 mai - Le grand soir au Rialto

AdN et le Rialto présentent :

Jeudi 24 Mai à 20h00
au Cinéma Rialto - 4 rue de Rivoli-Nice

en avant-première :
Le grand soir
Selection officielle Cannes 2012 Un certain regard

En présence du réalisateur Gustave Kervern
et de Albert Dupontel

 

 

Un film de : Benoît Delépine , Gustave Kervern Avec : Benoît Poelvoorde ,Yolande Moreau, Albert Dupontel Date de sortie : 06/06/2012


La révolution d'un nouveau genre. Les Bonzini tiennent le restaurant " La Pataterie " dans une zone commerciale.Leur fils ainé, Not, est le plus vieux punk à chien d'Europe.
Son frère, Jean-Pierre, est vendeur dans un magasin de literie.Quand Jean-Pierre est licencié, les deux frères se retrouvent.


Le Grand Soir, c'est l'histoire d'une famille qui décide de faire la révolution...à sa manière.

Tarifs habituels Réduit 6,50€ - Plein 8 €

Infos sur page cinema du site AdN

ADN - Association pour la démocratie à Nice

adn@adn-nice.org

06.03.51.28.32 - 04.93.13.49.78

13/05/2012

16 au 27 mai - Le Festival de Cannes

Cannes 2012.png

13/04/2012

14 avril : tables rondes Cinéma et cinéphilie au MUSEAAV

cinéma,cinéma sans frontières,table ronde

Dans le cadre des festivités célébrant son 10ème anniversaire, Cinéma sans Frontières propose une journée Tables Rondes le Samedi 14 avril au MUSEEAV, 16 bis Place Garibaldi à Nice.

Celles-ci seront animées par Pascal Gaymard, directeur du Mercury, cinéma partenaire de CSF depuis 2002, et Aurélie Ferrier, administratrice de Cannes Cinéma.

 

10h - 12 h Pourquoi le cinéma aujourd'hui ?

Animateur :  Pascal Gaymard - Chargé de mission cinéma au CG 06, Directeur du Mercury

Participants : 

  • Gérard Camy - Cannes Cinéma
  • Elise Domenach - Positif
  • Teresa Maffeis - ADN
  • Pedro Nobrega - Espace Communication Lusophone
  • Josiane Scoleri – CSF


14h30 - 16h30 Être cinéphile en 2012 : Nouveaux moyens et nouvelles pratiques

Animatrice  : Aurélie Ferrier - Cannes Cinéma

Participants :

  • Olivier Bitoun - Cinéphare (Finistère)
  • Vincent Jourdan - Regard Indépendant
  • Paul Saddier - Culture et Cinéma
  • Philippe Serve – CSF
  • Laurent Trémeau – Héliotrope


16h30 - 17h30 Pot de l'amitié

 

L'entrée aux Tables rondes est ouverte à tous/toutes, libre et gratuite.

Toutes les informations sur CSF :
http://cinemasansfrontieres.free.fr
Contact téléphonique CSF : 06 64 88 58 15
Contact téléphonique Mercury : 08 92 68 81 06

20/03/2012

24 et 25 mars - Cinémator 3e

La 3ème édition du festival Cinémator aura lieu Salle Juliette Gréco à Carros samedi 24 et dimanche 25 mars 2012  avec La présence de Jean Philippe Gaud !

Le festival Cinémator bien connu pour rassembler les jeunes talents du bassin méditerranéen, petit frère de Cinéalma, revient sur le devant de la scène !

Une nouvelle fois, grâce à l'ambition de l'association de Cinéactions, en partenariat avec la ville de Carros et la région PACA, le festival ouvre ses portes aux passionnés du 7ème art, cinéphiles et  grand public.

Carrefour des différentes cultures méditerranéennes, il souhaite  permettre la mise en valeur de la réalisation et de la production audiovisuelle amatrice de la région PACA, encourager la réalisation amatrice d'ouvres cinématographiques et contribuer au dynamisme culturel de la ville.

Cette année encore, le festival Cinémator vous étonnera !

cinémator

Pour cette 3ème édition totalement gratuite, le festival aura l'honneur d'accueillir Jean-Philippe Gaud, en tant que parrain. Co-scénariste du film « Téhéran» (2009)  et réalisateur du film « Une journée sur la terre » (2002) ou encore « Deux fraises tagada » (2001), il saura au mieux juger et accompagner les jeunes talents tout au long de ces deux jours avec l'aide d'un jury de professionnels.

Les nouvelles technologies font leur entrée avec en ouverture du festival, samedi 24 mars à 19h, une animation Vjing, où l'art de mixer des vidéos en live !

Suivra à samedi 24 mars à 20 H 30  la projection en avant première du film « La place », avec la présence du réalisateur : « Dahmane Ouzid » !

Un programme ambitieux plein de nouveautés !

Découvrez-le en intégral sur le site du festival www.cinemator.cineactions.com

Contact :
Hubert Corona
Délégué du festival
Mail : hubert.corona@wanadoo.fr
Tel. 06 30 89 38 22

07/03/2012

Samedi 17 mars - Collection super 8 2012 : journée d'information - initiation

Regard Indépendant lance la production associative d'une nouvelle série de courts métrages en super 8 à Nice.

 

Journée de formation – information le samedi 17 mars au local d'Héliotrope.


L'association Regard Indépendant organise la production associative d’une nouvelle collection de films de court métrage autour du thème : Interdit(s).

Les films seront réalisés en super 8 noir et blanc ou couleur sur le principe du « tourné-monté ». L’objectif de cette opération est d’encourager la création locale à travers l'utilisation d'un format original dans un dispositif léger et économique.

La collection est ouverte à tout réalisateur débutant ou confirmé. Seule condition : être membre de l'association en 2012. Chaque réalisateur sélectionné reçoit une bobine de pellicule super 8 destinée à la réalisation d’un court métrage autour du thème proposé.

L'association prend en charge l’achat de la pellicule et son traitement. Les films finalisés seront inscrits au Short Film Corner lors du festival de Cannes 2013. L'association met à disposition ses moyens propres pour le tournage.

La première des films de la collection Interdit(s) aura lieu au cours des 14emes Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice qui se tiendront en novembre 2012. L'association organisera la diffusion de la collection lors de ses manifestations ainsi qu'une édition en DVD et la mise en ligne sur notre espace Motionmaker sur Dailymotion

Une journée de formation autour du super 8 vous est proposée le samedi 17 mars 2012 au local de l'association Héliotrope (10 bis rue Penchenatti- Nice).

Horaires : 9h30/12h30 et 14h00/16h30. Au programme : le principe de la collection / La revue du contrat et du règlement / Le maniement de la caméra avec exercices pratiques / Le principe du tourné-monté et la préparation du tournage / Retour d'expérience des tournages précédents.

Repas pris en commun (facultatif) – participation aux frais : 12 €



Pour participer, il faut simplement avoir envie de venir et être à jour de ses cotisations 2012. Il n'est pas nécessaire de participer à la collection 2012 pour suivre la formation.

Nous espérons que vous pourrez rendre compte de cette opération et soutenir l'action de Regard Indépendant en faveur de la création. Nous sommes à votre disposition pour de plus amples informations.

 

Contact :

Regard Indépendant

Vincent Jourdan, président

06 23 07 83 52

regardindependant@gmail.com

06/03/2012

9 mars - Soirée courts métrages à Villeneuve Loubet

Le vendredi 9 mars Artéo.films et la Dame Verte organisent une soirée projection de courts métrage produit dans la région PACA.Rendes vous à Villeneuve Loubet, Salle Escoffier à 21h00. Entrée libre.

Arteo, La dame verte, court métrage

 

04/03/2012

8 mars - Soirée ciné - défi -concert au Volume

Soirée 8 mars.jpg

25/01/2012

27 janvier - El Cantor au Mercury

L'association Regard Indépendant sera l'hôte de Cinéma sans Frontières au Cinéma Mercury (16 place Garibaldi à Nice) pour une carte blanche autour du film El Cantor de Joseph Morder le vendredi 27 janvier à 20h30.

El Cantor, Un film de Joseph Morder – 2005 – France - 35 mm – 1,85 - Dolby SR - Scénario : Harold Manning et Joseph Morder - Chef opérateur image : Catherine Pujol - Avec Lou Castel, Luis Rego, Françoise Michaud, Pierre-François Desgeorge, Taila, Abrahem Leber, Solange Najman, Rosette et Alexandra Stewart.

À la grande surprise de William, son cousin Clovis, qu'il n'a pas revu depuis une trentaine d'années, arrive de New York pour lui rendre visite. Les retrouvailles entre les deux hommes font naître mille souvenirs: toujours aussi complices, ils deviennent vite inséparables, revivant, l'espace d'un instant, leurs jeunes années… Seule Elizabeth, épouse de William, qui vient de perdre son père, ne partage pas leur gaieté.
Pourtant, peu à peu, le charme de Clovis, descendant d'une lignée de célèbres cantores, gagne tout le monde, y compris Elizabeth. Et s'il n'était pas rentré en France uniquement pour revoir son cousin? Et si la flamme des vieux chants yiddish, ceux de son père et de son grand-père, s'était soudain ravivée? Entre humour et nostalgie, Clovis tente de renouer avec son passé et ses racines, redevenant, pour quelques jours, el cantor…


Joseph Morder, le réalisateur :


Né le 5 octobre 1949 à Port-of-Spain (Trinidad et Tobago), Joseph Morder passe la plus grande partie de son enfance à Guayaquil (Equateur), avant de débarquer à Paris en 1962. Il gardera de ce passé sud-américain des images colorées qui influenceront son œuvre.
En 1967, il débute son Journal Filmé, qu’il poursuit aujourd’hui. Depuis 1970, avec les Archives Morlock, il fixe sur pellicule toutes sortes de manifestations (1er Mai, campagnes électorales, grands chantiers...). Journalisme (« Cinéma ») et enseignement de cinéma (Paris I, Femis) font également partie de ses activités.
En parallèle, il enrichit son travail narratif en utilisant son expérience personnelle et ses souvenirs au travers de films courts (Carlota, La Plage, La Gare de..., Assoud le Buffle) et de formats plus longs (Mémoires d’un Juif Tropical, L’Arbre Mort, Romamor) de tous genres. El Cantor est son premier long métrage en 35mm tourné pour le cinéma.

18/01/2012

26 janvier - Soirée ciné-concert de rentrée au Volume

Jeudi 26 juillet 2012
Soirée Ciné-Concert au Volume
Stéphane Coda – Super 8 – Jean-Louis Chinaski – Melchior Liboa

Première soirée de la nouvelle année, le jeudi 26 janvier à partir de 20H00 au Volume (6 rue Defly 06000 Nice). L'association Regard Indépendant en partenariat avec la Source vous propose une soirée pour découvrir ses activités pour la dernière année avant la fin du monde (réglez bien vos montres).
   
Au programme, une nouvelle diffusion du film de Stéphane Coda, Chloé en amont, présenté pour la première fois lors des 13e rencontres en novembre, avec un accompagnement musical fait pour l'occasion et interprété par Jean-Louis Chinaski. Super 8 pour la seconde partie avec la diffusion en super 8 du palmarès de la collection 2011 ainsi que le programme pour 2012. Musique pour finir, Jean-Louis Chinaski reprendra la guitare avec Melchior Liboa pour un concert de clôture. 

regard indépendant,super 8,musique,chinaski,stepéhane coda



20h30
Chloé en amont – France – 2011 – 28 min. Un film de Stéphane Coda – Montage de Stéphane Coda – Avec Magali Maria et Paulo Correira. Accompagnement musical original et en direct par Jean-Louis Chinaski.
Une course poursuite en une homme et une femme dans le lit d'une rivière.

21h30
Collection super 8 2011 sur le thème "Oui" : Le palmarès
Éros dans mon super 8 de Nathalie Portas. Grand prix
Discours aux asticots ou ceux qui s'en étranglent à ramoner les glaviots de Marine Broussaud. Deuxième prix
Trois lettres... pas mieux de Luc Bonnifay. Troisième prix pour son humour et prix du public.
L'effet King-Kong de Alban Van Wassenhove. Quatrième prix ou prix King-Kong : pour la prouesse technique.
(est-ce que) La vie est infinie (?) de Leïla Fréger. Mention spéciale pour sa poésie et sa voix off.
Oui à l'altruisme de William Tissy. Prix du public

22h30
Jean-Louis Chinaski  + Melchior Liboa en concert.
Jean Louis Chinaski joue avec les mots et les décibels depuis plus de 14 ans. Il est de ces artistes qui nous marquent dès la première rencontre et dont on sait, même si l'on entend plus parler d'eux pendant un moment, qu'ils existent et qu'ils vont resurgir. Et s'il chante encore le désenchanté c'est toujours avec la même rage chevillée au corps, comme en témoigne son premier EP 5 titres solo et autoproduit Celsius 232, une tournée à consommer sans modération.
Après une période faite de hauts et de bas, Jean-louis Chinaski entame une carrière solo. Exit le groupe ! Aujourd'hui, c'est en solitaire qu'il voyage avec Celsius 232, enregistré en décembre 2010 et sorti en février 2011.
Sur scène, il évolue avec sa guitare parfois avec le renfort de sample ou d'une boite à rythme, lâchant la bride à un univers composite de la plume au saphir.
Dans la foulée, Jean-Louis Chinaski sort un nouvel EP 5 titres La fin d'un souvenir pour décembre 2011, toujours en solo, preuve qu'il n'a rien perdu de sa faconde. Des titres constituant une sorte de suite à Celsius 232, un peu comme la face B d'un même disque. Des titres plus lents, plus contemplatifs et qui font comme un écho au premier EP. Une musique très cinématique et des textes foisonnants d'allusions, bercés d'illusions.
www.facebook.com/jlchinaski
www.myspace.com/chinaskiweb

20/01/12 : Les Capucins, Lyon
21/01/12 :Le Brin de Zinc, Chambéry
26/01/12 : Le Volume, Nice
10/02/12 : Théatre de la Providence, Nice
11/02/12 : Médiathèque, Antibes
16/02/12 : Les Marcheurs de Planète, Paris
18/02/12 : La Joie du Peuple, Paris
24/02/12 : Le Café Provisoire, Manosque
25/02/12 : Médiathèque, Cannes
01/03/12 au 15/03/12 : tournée en Russie

Melchior Liboa
« Quelques fois mes meilleurs amis sont les trains » Autoproduit.
Sur la pochette, il ligote une jolie fille sur des rails, bouteille à la main et barbe de trois jours au bec. Melchior est un mauvais garçon qui préfère balancer des mots crus aux quatre vents plutôt que de saucissonner sa langue dans sa poche. Sa poésie brute décrit le monde tel qu’il est, pas joli-joli, mais il réussit tout de même à vous arracher un sourire. Parce qu’il manie avec finesse un humour tordu. Et parce qu’on ne tombe pas sur un type aussi bourré de talent tous les jours. Son folk-rock trempé au blues fait vibrer des mélodies puissantes et parfumées à la térébenthine. Ses textes sombres, parfois dérangeants, creusent une intimité à vif sans jamais tomber dans la facilité. Dans le monde de Melchior, les abeilles butinent des charognes plutôt que des fleurs et ses personnages, noirs et déjantés, sont poursuivis par leurs démons et des comptoirs de bars. Un délice. (Aena Léo )

http://www.myspace.com/melchiorliboamusic


PAF : 3 € + adhésion obligatoire à l'association La Source 2 €

Visuel : Illys Poulpfiction