12/01/2008
17 janvier - Super8 au Volume
Pour commencer dans de bonnes dispositions, venez fêter la nouvelle année avec Regard Indépendant le jeudi 17 janvier à partir de 20h00 au Volume (5 rue Defly à Nice) avec de la vidéo, du super8, un apéro avec galette et de la musique.
Dès 20h30, la sélection « Crème de la Cannes » de nos amis anglais des straight8. Une sélection des meilleurs films présentés en mai 2007 à Cannes. Avec un bonus ébouriffant. En seconde partie la collection de courts métrages autour du thème : "Sur la route". Sept films réalisés en super8 noir et blanc sur le principe du « tourné-monté ». L’objectif de cette opération étant d’encourager la création locale à travers l’utilisation d’un format original dans un dispositif léger et économique. Projection en pellicule. Troisième partie de soirée en musique avec le groupe Riviera Overdrive. Entrée libre / Adhésion à la Source : 1 € (obligatoire).
Straight8 : Crème de la Cannes
prelude film: Nick Rutter - opening scene
warm up film: L'équipe de film - In the Cannes
Cannes film festival official sélection:
Sacre bleu! De Will and George
Don't mess with the mime de Josh Sanders & Peter Hardie
Intermezzo tacito de Daniel Rossberg
A mother's daughter de Mihaal Danziger
Sticks & balls de Jacqueline Wright & Alice Lowe
Vicious circle de Marky
The surrealist brothel de Julia Jason
Everything but... de Colin Dewar
Hen house de Catherine Cole
The other half de Nick Scott
Sur la route...
Après une première expérience en 2004 avec La femme à laquelle je pense, l'association Regard Indépendant a organisé en 2007 la production d’une nouvelle collection de films de court métrage autour d’un thème : Sur la route.
Les films ont été réalisés en super8 noir et blanc sur le principe du « tourné-monté ». L’objectif de cette opération étant d’encourager la création locale à travers l'utilisation d'un format original dans un dispositif léger et économique.
Le principe de la collection a été proposé aux réalisateurs de la région. Chaque réalisateur sélectionné a reçu une bobine de pellicule super8 noir et blanc destiné à la réalisation d’un court métrage autour du thème proposé. Sept réalisateurs ont répondu à l'appel pour sept films tous différents, sept univers concentrés sur le temps d'une bobine.
Sur la route... un film d'Antoine Banni. Caméra Joel Bayen Sauneres.
Se rendant à un casting, le comédien ne retrouve plus sa route.
Sur La Route de...Dean un film de Loic Deltour. Musique: Ben Et la Lune,
Souvenirs de la Martinique. Premières images au lendemain du passage du cyclone dévastateur DEAN. La trajectoire parcourue par un cyclone s'appelle LA ROUTE. En Martinique, toutes les routes sont alors coupées. Sans attendre les secours, tous les habitants sont sortis de leurs abris parfois détruits pour retrouver une voie d'accès pour les aides. La route ressemble a un large chantier où chacun armé d'un coupe-coupe, d'une tronçonneuse Black et Decker ou de 4x4 avec treuil tire, pousse, coupe ou scie les arbres tombés sur les routes, les toits envolés, les voitures détruites. Nous prenons la route parmi les premiers pour demander aux amis, aux voisins si ils ont besoin d'aide... Certains amis ont tout perdu, leur toit, leur maison, leur bateau... Madinina ("île aux fleurs") attend que les bourgeons repoussent...
Riviera Overdrive un film de Nicolas Deliau. Musique Grabbies de Riviera Overdrive.
Le départ d'un groupe de rock sur la route jusqu'à son concert et les images de leurs influences.
Sur la route au coeur de la ville un film de Xavier Ladjointe. Caméra : David Viellefon. Avec Jean Loup Manassero.
Un homme dort profondément. Soudain un paquet de cigarette lui arrive en plein visage. Il se lève et s'étire comme si de rien était, en pyjama au bord d’une voie rapide, à l'heure de pointe. Quelques minutes plus tard, malgré le flot incessant de voiture, il prend son petit-déjeuner tranquillement...
Chemins obscurs un film de Elisabeth Vissio et Philippe Frey. Caméra : Pierre Giordano.
Une jeune femme mystérieuse surveille un homme qui se promène d'une manière nonchalante...
Inatitré un film de Yoan Boselli avec Flavien Boselli, Remi Boselli, Maureen Beyrend et Yoan Boselli
Un adolescent marche sur la route, dubitatif et perplexe quant au monde qui l'entoure et dans lequel il tente de trouver sa place. Dans une société en perte de repères, il ne croit plus en rien, à un détail près...
Road of Mindless un film de Sébastien Antoine. Avec Emmanuelle Antonin.
Je suis tombé. Je suis tombé sur mon reflet. Je suis tombé et je n'ai pas rebondi... Lui, si.
Le Volume
5, rue Defly
06000 Nice
Programme
Première partie 20h30 / 21h00
Courts métrages partie 1
Sélection Straight 8 « crème de la Cannes »
Interlude : Apéro
Seconde partie 21h30 / 22h00
Sur la route... sept courts métrages en super8
Troisième partie 22h30 / 23h00
Rivièra Overdrive en concert
23:30 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : regard indépendant, court métrage, musique | | del.icio.us | Facebook
Commentaires
Insomnia ! pas mal comme thème pour le prochain tourné monté.
Écrit par : antoine | 19/01/2008
Très heureux que ça te plaise. J'espère que vous y trouverez de l'inpiration. Réglement et détails à paraître en février.
Écrit par : Vincent | 19/01/2008
Les commentaires sont fermés.