Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2006

Octobre - Les Instants Vidéo

Qu'est-ce qu'un homme, sinon l'infini ?

 

19es INSTANTS VIDEO

 

Nous rêvons d’un nomadisme qui tendrait jusqu’à l’infini de nos possibilités poétiques, de nos poésibilités humaines. Ces nouveaux Instants Vidéo que nous vous proposons sillonneront des territoires géographiques transcontinentaux et des territoires imaginaires transgalactiques. Nos programmations illumineront des écrans en France (Marseille, Aix, Martigues, Paris), en Argentine (Buenos Aires, Mar del Plata), au Paraguay (Asuncion), en Uruguay (Montevideo). Nous projetterons des œuvres d’artistes en provenance de 38 pays.

Vous découvrirez le descriptif de notre itinéraire, avec le contenu de chacune de nos escales, en consultant notre site www.instantsvideo.com

Nous attirons particulièrement votre attention sur les Rencontres Internationales OASIS (Cliquez) qui se dérouleront à Marseille du 4 au 12 novembre (Cinéma les Variétés, la Friche la Belle de Mai, la Compagnie) : conférences sur la mémoire et les archives, programmations, installations vidéo, web tv, ateliers multimédias…, avec la présence exceptionnelle de Steina et Woody Vasulka, Santi Zegarra, Thierry Kuntzel, Claire Angelini, Martine Derain, Heure Exquise, les éditions Lowave, la ZKM, Lieux Fictifs…

D’ores et déjà, nous avons le plaisir de vous inviter à quelques premiers rendez-vous qui, nous l’espérons, vous seront délicats à la pupille, à la papille, à l’ouïe, aux méninges…

 Mardi 10 octobre à 18h

Le Polygone étoilé

(1 rue Massabot, 13002 Marseille)

Entrée libre

Programmation vidéo internationale :

Avec des œuvres de Franck Wolff, Hui-Ling Chen, Seb Coupy

 

Samedi 14 octobre à 17h30

Bibliothèque de l’Alcazar

(14 Cours Belsunce, 13001 Marseille)

Entrée libre

Présentation de Le temps à l’œuvre, F(r)iction de Marc Mercier, en présence de François Bazzoli, Jean-Paul Fargier et Giney Ayme. Projection vidéo.

Puis, rendez-vous à partir de 20h dans les locaux de Léda Atomica (63 rue St Pierre) : inauguration d’une installation vidéo de Liselot van der Heijden et performance-concert franco-indonésien.

 


Instants Vidéo Numériques et Poétiques

BP 100 42

13243 Marseille Cedex 01

secrétariat 04 91 31 86 25

secretariat@instantsvideo.com

04/10/2006

19 octobre - Atelier de scénario au CEDAC

L'atelier du CEDAC reprends ses activités pour la quatrième année consécutive le jeudi  19 octobre 2006. A tous ceux qui souhaitent s’initier à la création cinématographique, l’association Regard Indépendant en collaboration avec l’association Héliotrope propose dans le cadre du CEDAC de Cimiez un atelier de découverte du monde du court métrage et d’initiation à l’écriture de scénario de film court.

Suite à l’expérience menée l’an passé, le travail de l’atelier et le suivi des projets sera aidé par le blog ouvert pour l'occasion :

 

http://latelier.hautetfort.com/

 

Cet espace interactif permettra d’assurer une continuité dans les échanges tout au long de l’année et de multiplier les informations, l’actualité du scénario et de diffuser de nombreux documents.

Autre nouveauté, nous travaillerons cette année avec un thème imposé aux stagiaires, afin d'encourager la rédaction d'un scénario achvé en fin d'année. 

Animateurs : Vincent JOURDAN, président de l’association Regard Indépendant, organisateur des Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice, et Laurent TREMEAU, association Héliotrope, organisateur du Festival de Nice

Fréquence : 1 fois par mois : le jeudi de 19 h à 21 h 30 de septembre à juin

Dates du premier trimestre :

19 octobre

23 novembre

14 décembre

Effectif : 12 participants maximum

Inscription : CEDAC de Cimiez

Renseignements complémentaires :

Regard Indépendant

06 23 07 83 52

Pour plus de détails, téléchargez le dépliant informatif :

Depliant2006.pdf

02/10/2006

6 octobre - Palme d'or au Mercury

Le débat promet d'être passionnant et passionné vendredi 6 octobre, au Mercury. Cinéma Sans Frontières propose la palme d'or 2006, le film de Ken Loach Le vent se lève (The wind that shakes the barley) avec Cillian Murphy, Padraic Delaney, Liam Cunningham. L'histoire de deux frères dans l'Irlande de 1920, confrontés à l'occupation britannique puis à la guerre civile. Un film dans la ligné du magnifique Land and Freedom qui soulève de nombreuses question, non seulement au niveau de l'engagement du réalisateur et de son discours, mais aussi sur son cinéma et la conception de son art. Séance à 20h45, le film sera précédé d’une présentation et suivi d’un débat avec le public, le tout orchestré de main de maître par Philippe Serve.

medium_Vent.jpg

Photographie : © Diaphana Films

26/09/2006

29 septembre - Jan Kounen à Nice

Jan Kounen sera à Nice, vendredi 29 septembre 2006 pour présenter son dernier film toujours inédit sur la Côte, Darshan, à 20h.00 à l'UGC Rialto. Après la projection notre ancien président, Pascal Gaymard, animera un débat avec le public. Le lendemain, Samedi 30 Septembre 2006, à 16h. à la FNAC Nice, il animera une rencontre avec le public sur Darshan et le chamanisme. Jan Kounen fera des dédicaces et répondra aux questions du public.
 
Le site de Jan Kounen 
le site du film Darshan 

17/09/2006

21 septembre - Regard Indépendant au Volume

C'est la rentrée pour Regard Indépendant le jeudi 21 septembre à partir de 20h00 au Volume (6 rue Defly à Nice) avec de la vidéo, un apéro et de la musique avec le groupe Imodium. En collaboration avec la Source nous vous proposons de se retrouver autour de quelques films, quelques verres et quelques notes pour ce dernier jeudi de l'été.  Cette soirée sera l'occasion de vous présenter les 8e Rencontres Cinéma et Vidéo, la manifestation annuelle de l'association qui aura lieu du 6 au 11 novembre 2006 au Théâtre Trimages.

Au programme deux sélection de courts métrages qui seront comme une bande annonce des Rencontres. Nous vous proposons à nouveau de découvrir des petits films rares, fait avec les moyens du bord, l'enthousiasme et le coeur. En avant première, le court métrage de Xavier Ladjointe : Au carrefour. Des premiers essais, du détournement avec Mozinor, du super8 britannique griffé Straight Eight, de la bande annonce « recut », bref une soirée 100% indépendante.

Entre les deux partie, le désormais traditionnel apéro pour délier les langues et fin de soirée en musique avec le groupe Imodium (punk/grunge – Monaco)
« Leur punk/grunge est, disent-ils, mélangé à de la « varièt » mais leur tendance à faire des blagues à tous les tournants de phrase tend à indiquer que leur truc c’est plutôt de prendre leur instrus et d’envoyer la sauce. Les gars ne se prennent pas au sérieux et affichent des influences variées: Smashing Pumpkins, Nirvana, Deportivo, Queens of the Stone Age ou encore les Vines. »

Le Volume
6, rue Defly 06000 Nice

Programme

Première partie 20h30 / 21h00
Courts métrages partie 1

Interlude : Apéro

Seconde partie 21h30 / 22h00
Courts métrages partie 2

Troisième partie 22h30
Concert Imodium

16/09/2006

19 septembre - La rentrée d'Héliotrope

L' A s s o c i a t i o n  H é l i o t r o p e  vous invite à

 Une rentrée c'est trop court

Le mardi 19 septembre à partir de 18h30 au local. Premier rendez vous de la saison 2006/2007 pour tout savoir des évbènements de l'automne. Apéritif et buffet de saison.

--------------------------------------------------------------------------------

Un Festival c'est trop court

10 - 15 avril 2006
www.nice-filmfest.com
--------------------------------------------------------------------------------

Association Héliotrope
10 bis, rue penchiennatti
06000 NICE

Tel : 04 93 13 97 65

14/09/2006

15 septembre - Kurosawa au Mercury

Incontournable adaptation dans le Japon des samouraïs du Macbeth de Shakespeare par Akira Kurosawa, Le Château de l'araignée vous sera proposé le vendredi 15 septembre à 20h45 au Cinéma Mercury. Ce film, tourné en 1957 réunit Toshirô Mifune, Minoru Chiaki et Isuzu Yamada. A ne (surtout) pas manquer. Présentation et débat animé par Philippe Serve (tout à fait dans son élément).

medium_Chateau.jpg
Dans le Japon du XVIème siècle, deux généraux, Taketoki Washizu et Yoshiaki Miki, sont perdus dans les brumes et la forêt au retour d’une bataille victorieuse. Ils rencontrent une sorcière qui leur prédit que Washizu deviendra commandant du fort septentrional et succédera à son seigneur Kuniharu Tsuzuki. Cependant, ce sera Yoshiteru, le fils de son ami Miki, qui régnera. Sous l’influence de sa femme Asaji, Washizu assassine le seigneur Tsuzuki, puis envoie ses hommes tuer Miki, mais son fils échappe à la mort.

La critique sur le site de CSF

13/09/2006

16 septembre - 4 novembre - O lo pintre !

medium_Lagalla.jpg
 
medium_espace_a_vendre.jpg
 

03/09/2006

Septembre de la Photographie

Septembre de la Photographie
Très chère Chair
Exposition collective d’artistes internationaux
Du 6 septembre au 4 novembre 2006
Vernissage  et installation le mardi 5 septembre 2006 de 18h à 20h30
 
Espace Helenbeck, Nice
Exposition collective d'artistes internationaux
Natacha Lesueur, Enrica Borghi, Luciano Castellli, Maï Lucas, Laurent Ehlie Badessi, Virginie Le Touze, C.c Tabusso, Joseph Dadoune, Halil Koyutürk, Fred Meliani, François Delebecque, Maxime Puglisi, Arglove.
 
Du 6 septembre au 4 novembre2006

Vernissage et Installation le Mardi 5 septembre 2006
de 18h à 20h30
 
L’Espace Helenbeck à Nice présente, Septembre de la Photographie, du 6 septembre au 4 novembre 2006. L’exposition « Très chère Chair,» d’artistes internationaux interroge la représentation contemporaine de la Chair à travers les photographies de Natacha Lesueur, Enrica Borghi, Luciano Castelli, Maï Lucas, Laurent Ehlie Badessi, Virginie Le Touze, C.c Tabusso, Joseph Dadoune, Halil Koyutürk, Fred Méliani, François Delebecque, Maxime Puglisi, Arglove. Substance molle du corps (opposée au squelette), aspect extérieur du corps humain (la peau), la chair est photographiée par ces artistes dans une approche symbolique, identitaire et spirituelle.  Chair meurtrie, chair lésée, chair  sacrée, chair sensible, chair érotisée, asexuée, chair tatouée, chair rosée et dorée…La chair devient un matériau de création et de revendication, un support de moralité entre désir charnel et spiritualité, entre sobriété et concupiscence...(suite communiqué de presse : CP.pdf)
 
Contact : Chantal Helenbeck
Email : helenbeck@wanadoo.fr
www.galeriehelenbeck.com
6 rue Defly
06000 Nice - France
Tél/Fax 33 (0) 4 93 54 22 82
Heures d'ouverture :
Du mardi au samedi de 14h à 19h30

31/08/2006

1er septembre - Rentrée CSF au Mercury

Rentrée le mardi 1er septembre à 20h45 au cinéma Mercury pour Cinéma sans frontières avec le film de Lucas Belvaux : La Raison du plus faible (Thriller-drame, franco-belge, 2005, 1h56) avec Eric Caravaca, Natacha Régnier, Lucas Belvaux

 

L’histoire se passe à Liège, Belgique, aujourd’hui. C’est l’histoire de quatre hommes, d’une femme et d’un enfant que le destin va réunir. Une histoire sans bons et sans méchants. Une histoire de forts et de faibles. Où chacun a ses raisons, où chacun choisit son camp. C’est une histoire où certains mourront pendant que d’autres survivront mais dont personne ne sortira indemne.
medium_raison2.jpg

« C’est un peu comme si (...) Lucas Belvaux avait cette fois voulu faire le pari de faire exister simultanément trois genres cinématographiques : la comédie, le thriller et le mélodrame dans une même oeuvre, accompagnés de surcroît d’un contrat social. (...) Le pari est tenu. Il est même sublimé. » Vincent Thabourey - Positif

medium_raison3.jpg

Le film sera précédé d’une présentation et suivi d’un débat avec le public.

Présentation et Animation : Philippe Serve

Photographies : Diaphana 

30/07/2006

4 août : cinéma à Pierrefeu

Une projection cinématographique d'exception le vendredi 4 août à 21h30 sur la place du village de Pierrefeu: Lonely are the brave (Seuls sont les indomptés) un film de David Miller avec Kirk Douglas, Gena Rowlands et Walter Matthau. Un western moderne et mythique à ne pas manquer. Pour vous donner envie, regardez la sublime affiche.

medium_Indomptes.jpg

25/07/2006

28 et 29 juillet : Myriam Boyer à Puget-Théniers

Les 14èmes Rencontres cinématographiques de Puget-Théniers accueillent cet été la comédienne Myriam Boyer. Actrice de cinéma mais aussi de théâtre (Molière en 1997 de la meilleure comédienne pour Qui a peur de Virginia Woolf ?, elle est aussi réalisatrice et scénariste. Bref, une artiste complète à laquelle les Rencontres femmes comédiennes ne pouvaient que rendre hommage. Myriam Boyer a débuté devant la caméra d'Agnès Varda en 1970 avec Nausicaa avant d'enchaîner des seconds rôles marquants chez Jean-Pierre Mocky (l'Ombre d'une chance), Claude Sautet (Vincent, françois, paul et les autres et Un coeur en hiver), Alain Corneau (Série noire) et Bertrand Blier (Un, deux, trois, soleil). Compagne de John Berry, elle joue et produit le Voyage à Paimpol en 1985. En 1998, elle met en scène La Mère Christian. Tout récemment, nous avons pu la retrouver dans Itinéraires de Christophe Otzenberger.

Les 14e Rencontres proposeront donc deux journées de projections en sa présence et Jean-Louis Milla, directeur du festival, a sollicité cette année le Ciné-Café de Nice pour animer une émission radiophonique (station Grimaldi FM) sur la place du village en présence de la comédienne honorée.

A cette occasion, les membres du Ciné-café organisent un covoiturage permettant à ses habitués d’assister à cette séance exceptionnelle du premier Ciné-Café décentralisé et radiodiffusé.

medium_serienoire.gif
Programme : 

Vendredi 28 juillet :

16H00 : Série noire (1978) Alain Corneau

18H30 : Prix Reconnaissance des Cinéphiles remis à Myriam Boyer dans la salle des fresques de Puget-Théniers

21H00 : Le Voyage à Paimpol (1985) John Berry

 

Samedi 29 juillet :

16H00 : 1, 2, 3, soleil (1993) Bertrand Blier

18H30 : Ciné-café à la terrasse du Sanya diffusé par la station radiophonique Grimaldi FM

21H00 : Peurs (2004) court métrage puis La Mère Christian (1998) de Myriam Boyer


Rencontres : contact Jean louis Milla au 04.93.05.09.26 / 06.88.44.18.42

Ciné-café : contact Daniel Fimbel au 06.98.97.63.31

12/07/2006

Festival International du Documentaire : le palmarès

FESTIVAL INTERNATIONAL DU DOCUMENTAIRE
Marseille du 6 au 11 juillet 2006

Palmarès 2006

Grand Prix de la Compétition Internationale
Décerné par le jury de la Compétition Internationale à l’un des vingt films de la Compétition Internationale.
Ex- aequo
LÀ-BAS de Chantal Akerman, 2006 – France
O FIM E O PRINCIPIO de Eduardo Coutinho, 2005 – Brésil
 Jury présidé par Gary Conklin et composé de Dana Ranga, Joana Hadjithomas, Clarisse Hahn, John Akomfrah.

Grand Prix de la Compétition Française
 Décerné par le jury de la Compétition Française à l’un des 10 films de la Compétition Française.
LES HOMMES de Ariane Michel, 2006 
Jury présidé par Jean-Claude Rousseau et composé de Liliane Giraudon, Outi Saarikoski, Massimo Iannetta, Robert Fenz.


Prix Premier
Décerné par le jury de la Compétition Française à un premier film de la Compétition Internationale, la Compétition Française ou des Ecrans Parallèles.
TIAN LI de Song Tian, 2006 - Chine
Mention spéciale décernée à PARAISO, de Felipe Guerrero, 2006 – Colombie.
Jury présidé par Jean-Claude Rousseau et composé de Liliane Giraudon, Outi Saarikoski, Massimo Iannetta, Robert Fenz.

Prix Son
Ex-aequo
ENCONTROS de Pierre-Marie Goulet / Son de Francis Bonfanti , 2006 - Portugal
ALSATEH de Kamal Aljafari / Son de Antoine Brochu et Gilles Laurent, 2006 - Palestine
Attribué par le Jury Son, en association avec le Groupe de Recherche et d’Improvisation Musicales (GRIM), parrainé et doté par la Société des Auteurs Compositeurs Editeurs de Musique (SACEM).
Jury présidé par Kaye Mortley et composé de Laurent Lafran, Pascal Gobin.

Prix Georges de Beauregard 
Décernés à un film de la Compétition Internationale et à un film de la Compétition Française par les Jurys respectifs.

Compétition Internationale
EL COMITÉ de Mateo Herrera, 2005 - Équateur
Mention spéciale attribuée à THE WASH, un film de Lee Lynch et Lee Ann Schmitt, USA – 2005

Compétition Nationale
LA PRISONNIÈRE DU PONT AUX DIONS de Gaël Lépingle, 2005

Mention spéciale attribuée à AU DIABLE VAUVERT, un film de Thierry Lanfranchi, 2005

Prix des Médiathèques
VHS - KAHLOUCHA de Nejib Belkadhi, 2006 - Tunisie
Décerné par un jury de médiathèques publiques et récompensant une première œuvre de création issue des sélections françaises et internationales.

Prix du Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR)
LE BRAHMANE DU KOMINTERN de Vladimir Léon, 2006 - France
Décerné par le Jury GNCR, à un film de la Compétition Française ou à un premier film sous la forme d’un soutien pour sa distribution en France : édition d’un document et incitation à la programmation du film en salle.
Le jury est composé de Catherine Bailhache, Eva Brucato, Jean-Michel Cretin.

Prix Marseille Espérance
RESONATING  SURFACES de Manon de Boer, 2005 – Pays-Bas
Jury composé de neuf membres représentant les différentes communautés religieuses.

01/07/2006

6 juillet - Soirée au Volume (films et musique)

Jeudi 6 juillet 2006

Broadcast from outer space + Apéro + musique avec Lily of the Valley


Pour fêter l'été et les vacances, venez donc passer une nouvelle soirée quelque peu décalée proposée par l'association Regard Indépendant, l'AJM et la Source.

Le film broadcast semble provenir d'une autre planète. Une planète où les règles de la bienséance cinématographique n'ont plus court, où tout est permis, surtout l'humour et la dérision.


Courts métrages improbables, vidéo clips déjantés, humour caustique, satirique, politique ne respectant rien ni personne, détournement des icônes installées, des images officielles, les films broadcast sont des films de francs tireurs, de contrebandiers, de flibustiers de la caméra. Ils sont partout, s'infiltrent parfois sur les petits et grands écrans.


Précisions sur le programme : une sélection vidéo des fameux Joe la Mouk, trio entre Beausoleil et cap d'Ail, avec des clips, de l'animation et la fameuse série Spacemouk. Les détournements de Mozinor, un collectif qui sévit sur le Net ou Cosmos 1999 comme vous ne l'aviez jamais imaginé. Man In White de Zong Qiu authentique kung-fu movie local. Les délires du collectif alsacien Kansas... Laissez votre bon goût au vestiaire.

 


Programme :
1ere partie (20 h 30) Films broadcast : sélection proposée par Regard Indépendant
2eme partie (21 h 30) Films broadcast : sélection proposée par Regard Indépendant et l'AJM

3e partie (vers 22h 30) Lily of the Valley (rock’n’roll – 06)

 

27/06/2006

30 juin - L'iceberg au Mercury

Si j'osais, j'écrirais que ça va rafraichir. J'ose. Vendredi 30 juin, dernière séance de la saison pour l'équipe de Cinéma Sans Frontières. Ils vous présenteront L'iceberg de Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy (Comédie, Belgique, 2005, 1h24) à 20h45 au Cinéma Mercury, 16 place Garibaldi, Nice. Encore un film qui sera sortit trop discrètement.

medium_Iceberg.jpg


Fiona est manager de fast-food dans une grise banlieue. Elle habite un petit pavillon banal avec son mari, Julien, et ses deux enfants. Tout va désespérément bien pour elle. Jusqu'au jour où elle se retrouve enfermée toute une nuit dans la chambre froide du fast-food. Ce choc va faire naître chez Fiona un irrésistible désir de glace, de neige...
Un beau matin, elle quitte mari, enfants et travail. Elle veut voir un iceberg pour de vrai. Et pour ce faire, elle met le cap vers le grand Nord, accompagnée d'un vaillant marin sourd et muet...