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06/01/2006

Soirée d'enfer pour la rentrée

Jeudi 12 janvier 2006

Super8 (pellicule sexy, avec et sans montage)

+ Apéro

+ Musique avec RIVIERA OVERDRIVE

Préparez vous à une soirée de pur bonheur.

Proposée par l'association Regard Indépendant, la Source et en partenariat avec Jamendo

Au Volume, 6, rue Defly à partir de 19h30

Si vous préférez les petits films indépendants aux blockbusters américains, si vous pensez qu'il ne faut pas laisser traîner les caméras super8 dans les caves, cette soirée est pour vous. Si vous n'étiez pas à Berlin ou Londres cet été, il y a une soirée de rattrapage au Volume pour découvrir les films de Straight 8 et la création en format Super8 à Nice. Une soirée consacrée à la meilleure façon de filmer pour trois fois rien et une bonne occasion de découvrir comment réactiver votre camera super 8. Deux programmes de 30 minutes, des petits chefs d'oeuvres pleins de charme et d'inventivité.

 

Entre chaque partie, vous pourrez fréquenter la buvette et le café culturel sur des musiques libres.

 

Dans un deuxième temps, du son avec RIVIERA OVERDRIVE. Résolument primitif et minimaliste, ce groupe de reprises de morceaux obscurs des 50's et des 60's n'a pas peur de marcher sur les braises quitte à s'y vautrer ! Ils dépouillent le Rockabilly jusqu'à l'os et hurlent le Blues comme des hyène affamées.

Programme :

1ere partie : 20 h 30

A la découverte de Straigt8 : une émission et huit courts métrages en tourné/monté

2eme partie : 21 h 30

Aries de Andréa Staerke

Sélection de quatre courts métrages de la série

La Femme à Laquelle Je Pense

produite par l'association Regard Indépendant

Sélection de quatre courts métrages de la série Straight8

3e partie : vers 22h 30

RIVIERA OVERDRIVE

les excellents RIVIERA OVERDRIVE qui ont peaufiné pour votre plus grand plaisir de nouveaux morceaux et de nouvelles reprises, toujours dans leur style inimitable garage-punk / trash-blues / rockabilly qui a fait d'eux le groupe préféré des garçons difficiles et des filles faciles !

 

Adhésion annuelle à la Source : 1 € obligatoire

02/01/2006

Ozu au Mercury

Rentrée de l'association Cinéma Sans Frontières ce vendredi 6 janvier avec Il Était un Père de Yasujiro Ozu avec son acteur fétiche Chishu Ryu Ce film inédit et restauré a été présenté en ouverture du festival de Cannes. Cinéma Le Mercury - place Garibaldi - Nice 20h45 film + débat animé par Philippe Serve

 

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Un enseignant veuf mène une vie modeste avec son fils unique. A cause du décès d'un élève, le professeur doit partir avec son fils auquel il annonce bientôt qu'il ira étudier dans un internat et qu'ils vivront désormais éloignés l'un de l'autre. Quelques années plus tard, à Tokyo, le fils est lui même devenu enseignant... Le père et le fils se retrouveront au seuil de leurs vies, restés étrangers l'un à l'autre malgré les tentatives de partage des sentiments.

 



23/12/2005

Cinéma Mercury : le CINEAC s'exprime

Après l'achat du MERCURY par le Conseil Général des Alpes Maritimes

 

COMMUNIQUÉ DU CINEAC

(Collectif Interurbain pour une Nouvelle Expansion des Activités Cinématographiques)


Nous, associations cinéphiliques réunies au sein du CINEAC *, prenons acte de la vente du cinéma d'Art et Essai MERCURY situé Place Garibaldi à Nice et de son rachat par le CONSEIL GENERAL des Alpes-Maritimes.


Le CINEAC s'est créé il y a trois ans avec pour objectif d'obtenir un lieu de diffusion associatif unique qui unifierait toutes les forces et le savoir-faire de nos associations aujourd'hui "éclatées" sur divers espaces (Rialto, Mercury, Espace Magnan, Théâtre Trimages, Auditorium du MAMAC, etc.).


Nous exprimons notre satisfaction de voir ce lieu, où plusieurs d'entre-nous ont tenu ou tiennent encore leurs activités, demeurer dans le champ cinématographique. Nous notons également l'engagement dans cette affaire d'une collectivité publique et sa décision d'y maintenir une activité de type Art et Essai. L'ambition du Conseil Général d'établir " un projet culturel en faveur du cinéma et des films d'auteurs dans l'esprit de la programmation présentée chaque année (au Festival de Cannes) [et] élaboré en partenariat avec le milieu associatif qui intervient en matière de formation, de création, de production et de diffusion cinématographique" retient tout particulièrement notre attention, tout comme l'affirmation selon laquelle "L'objectif est de maintenir une activité cinématographique dans un lieu convivial avec une politique tarifaire attractive et un programme d'accompagnement (débat, rencontres avec les acteurs et les réalisateurs, projections de films méconnus, courts-métrages)."

Ce pré-projet programmatique recoupe en effet et en tout point les activités déjà existantes de nos associations dont la qualité du travail est reconnue par tous les observateurs de la vie cinématographique niçoise.


Le pré-projet du Conseil Général, tel qu'il est énoncé dans sa volonté de rendre partenaire le tissu associatif niçois, doit bien entendu être mieux précisé et détaillé. Nos associations entendent, au sein de leur Collectif CINEAC, peser de tout leur poids dans l'élaboration dudit projet et se posent d'ores et déjà candidates à devenir force motrice et essentielle de l'activité du futur Mercury. Dans cet esprit et pour mieux exposer notre propre projet, le CINEAC va demander à être reçu par Monsieur Didier Rochette, Directeur de la Culture du Conseil Général des Alpes-Maritimes.


* CINEAC se compose des structures suivantes :

REGARD INDEPENDANT : Soutien à la production régionale émergente.

HELIOTROPE : Promotion et diffusion du Court-métrage.

CINEMA SANS FRONTIERES : Ouverture sur le cinéma d'auteur du monde entier.

ESPACE DE COMMUNICATION LUSOPHONE : promotion et diffusion du cinéma lusophone.

ADN : Du cinéma comme outil de réflexion sur la société.

LO PEOLH CINEMA : diffusion cinématographique itinérante.

SOUS L'OLIVIER EXACTEMENT : Etudes du patrimoine et des cultures méditerranéennes


21/12/2005

Le Conseil Général s'offre le Mercury

Le Conseil Général des Alpes Maritimes vient d'entériner la procédure d'acquisition du cinéma Mercury à Nice. Extraits du résumé synthétique du rapport :


Pour compléter le dispositif [de soutien à la diffusion dans le département] et sauver l'une des dernières salles de type Art et Essais de Nice, le Conseil Général envisage l'acquisition du cinéma Mercury mis en vente par son propriétaire (sic).


Pour éviter la fermeture de ce lieu de proximité très prisé des niçois qui y trouvent depuis près de trente ans une programmation de films pas ou peu diffusés dans les salles commerciales, le Conseil Général propose, après évaluation du service des domaines de se porter acquéreur du fond et des murs du cinéma Mercury qui dispose de trois salles pour une superficie d'environ 600 m2.


Dans le cas ou cette démarche aboutirait, la Conseil général souhaite bâtir à partir de ce lieu de diffusion, un projet culturel en faveur du cinéma et des films d'auteur [...] Le projet sera élaboré en partenariat avec le milieu associatif qui intervient en matière de formation, de création, de production et de diffusion cinématographique.


Le résumé se termine par un paragraphe sur les actions pédagogiques et propose d'engager la procédure d'acquisition sur la base d'un prix de vente évalué à 950 000 € ainsi que la réflexion sur le projet culturel. Nice Matin de ce jour reprend l'information et salue le consensus Gauche-Droite sur le sujet.

20/12/2005

Soirée Cinéma Sans Frontières

Vous n'aviez pas envie de découvrir le premier long métrage avec Wallace et Gromit en français ? Vous avez raté la grande aventure du lapin-garou ? Voici le moyen de vous rattrapper : vendredi 23 décembre à 20h45 au Cinéma Mercury, place garibaldi pour ceux qui l'ignorent, Cinéma Sans Frontières présentera pour la première fois à Nice Wallace et Gromit, Le Mystère du Lapin-Garou de Nick Park & Steve Box (GB-Usa, 2003, vostf, 1h25).

Le film sera précédé d’une présentation et suivi d’un débat avec le public comme d'habitude et animé, comme d'habitude aussi par l'incomparable Philippe Serve. Une belle façon se commencer les fêtes.

15/12/2005

Soirée ADN

Mardi 20 décembre au cinéma Rialto, 4 rue de Rivoli, projection du nouveau film de Karin Albou : La Petite Jérusalem avec Fanny Valette, Elsa Zylberstein et Bruno Todeschini. Semaine de la Critique, Cannes 2005.

 

La banlieue parisienne, un quartier de Sarcelles appelé "La Petite Jérusalem", car de nombreux juifs y ont émigré. Laura a 18 ans. Elle est tiraillée entre son éducation religieuse et ses études de philosophie qui la passionnent et lui offrent une autre vision du monde. Alors que sa soeur Mathilde tente de redonner vie à son couple, Laura succombe à ses premières émotions amoureuses. Cette confrontation au désir va bouleverser leurs certitudes.

 

Soirée débat organisée par l'association ADN. En savoir plus sur le film : le site d'Océan Films

13/12/2005

Ciné-Café de décembre

Prochaine séance du Ciné Café de Nice le mercredi 14 décembre, de 19H à 21H, au Pub Les Deux Frères (1 rue du Moulin, Vieux Nice) entrée libre : une consommation pour le pub. Au programme : Débat en présence de Madame Evelyne COLLE de la Commission du Film Côte d'Azur (CCI) sur le thème : "Et si on parlait marché du cinéma ! ? ! ?". Débat sur l'organisation de la soirée des Goélands (fin janvier 2006) avec cette année une rétrospective d'une décennie de productions cinématographiques (de 1895 à 1995 + 2005 = un centenaire + une décennie d'histoire du cinéma...). Et le forum libre sur les films actuellement à l'affiche dans notre ville. Ce sera une séance exceptionnelle, comme pour tous les bons films, ne manquez pas le début !

12/12/2005

Qui a peur du grand méchant multiplexe ?

Nice-Matin du 30 novembre l'annonce, le quartier de l'Arénas, à Nice, aura son multiplexe. Un gros bestiaux puisque l'on parle de 21 salles, 5650 fauteuils, bowling, café et halte garderie. Le feu vert a été donné par le Conseil d'Etat qui a cassé les jugements rendus par le tribunal administratif de Nice en 2001 et par la Cour d'Appel de Marseille en 2003. D'une façon ironique, quoique sans doute involontairement, le Conseil d'Etat a requalifié l'équipement en « projet de nature commerciale» alors que les deux autres cours l'avait considéré comme « projet culturel ». Un multiplexe culturel, ça me fait doucement marrer. Cette décision relance, d'une part la guerre entre le groupe Pathé qui possède le multiplexe Lingostière et le groupe UGC Méditerranée (dont fait partie le Rialto) qui est à l'origine de ce nouveau complexe, et d'autre part l'inquiétude quand au sort des salles de centre ville.

 

Soyons clairs. Lingostière ou Arénas, ces multiplexes représentent un cauchemar pour tous les cinéphiles biens nés, pour tous les amoureux sincères du cinéma. Béton, vigiles, pop-corn, néons, parkings, agression publicitaire, nous sommes loin des ambiances recueillies et feutrées des belles salles d'aujourd'hui comme d'hier. Il en reste.

 

En tant que spectateur (le premier qui me traite de client, c'est une giroflée à cinq pétales), membre de la Cinémathèque depuis 1979, je n'ai jamais vu un film à Lingostière et je n'irais pas plus à l'Arénas. C'est une question de choix et j'espère que certains le partagent. La « guerre » des multiplexes est purement économique, ce n'est pas la nôtre. Ce que j'attends d'une salle, c'est le respect des films et celui des spectateurs. Des films qui traduisent la diversité du cinéma, des films en V.O., des films auxquels on donne le temps de trouver leur public, des films qui ne mettent pas des semaines à sortir quand ils ne passent pas aux oubliettes, des films qui ne soient pas des alibis pour vendre des cochonneries sucrées ou salées, des salles qui ne soient pas des annexes de cafétéria, des salles où l'on ne vous accueille pas avec des messages sinistres et orientés sur le piratage alors que vous avez fait la démarche de vous déplacer et de payer votre place, des salles qui ne ressemblent pas à des salles de conférences ou à des corps d'avions, des salles ou il fait chaud en hiver et frais en été, des salles ou l'on place intelligemment les panneaux lumineux des issues des secours. Des salles à dimension humaine. Sans vouloir faire de mauvais esprit, je doute que le projet de l'Arénas puisse répondre à ces demandes. Même de loin.

 

En tant que responsable associatif, militant pour le cinéma indépendant et émergeant, le problème est différent. Mme Aubert d'UGC Méditerranée parle de « Drainer une nouvelle clientèle ». Nous parlons de sensibiliser des publics. Nous ne parlons pas la même langue. Le risque principal que je vois, c'est que ce projet « commercial » privé serve d'alibi à une politique culturelle publique (municipale, départementale, régionale) que je qualifierais de frileuse. Vous voulez plus de salles ? En voici 21. C'est un petit peu le discours de M Bemon du Mercury au cours de la table ronde au théâtre Trimages lorsqu'il a déclaré qu'il y avait toujours autant d'écrans à Nice que dans les années 70 avec sept fois moins de salles. C'est un discours qui confond quantité et qualité, car s'il y a toujours beaucoup d'écrans, ils diffusent tous la même chose, ou presque. En tant que responsable associatif, ce que je souhaite, ce ne sont pas 20, 10 ou 7 salles supplémentaires, simplement une, mais différente. Et cette salle, je ne la vois pas dans le projet de l'Arénas.

 

Face aux discours commerciaux, aux discours de la quantité, il faut tenir celui de la qualité et de la diversité. Le cinéma que je défends n'a pas besoin de salles immenses, simplement d'une jolie salle de 200 places qui tourne régulièrement. Le risque, c'est que cette salle qui semble paradoxalement plus difficile à créer, ne voit jamais le jour parce que les pouvoirs publics ne la différencient pas des 21 salles du multiplexe. Sinon, je crois sincèrement qu'il y a plus que jamais un espace ouvert pour un cinéma alternatif, différent, associatif, le seul qui ne soit pas soumis (en théorie) aux « guerres commerciales ». Et cette salle a besoin de la puissance publique, de son engagement.

 

Ce qui nous amène aux salles du centre ville. Patrick Mottard comme Jean Icart s'en inquiètent. « Pourront-elles résister ? » ; « Elles vont se vider et disparaître » (Nice Matin du 5 décembre). Je dirais, un brin provocateur : résister pour quoi faire ? Si ces salles, qui ont déjà des programmations proches au niveau des films grand public entre elles, passent les mêmes films que les multiplexes, elles ne feront pas de vieux os. Et je ne les pleurerais pas. On a vu à Avignon comme à Toulouse que ce sont ces salles qui font les frais de l'implantation des multiplexes parce que leur public naturel, qui est plus un consommateur de sensations faciles qu'un spectateur, recherche ce qu'elles ne peuvent donner : l'accès en voiture. Car le multiplexe, comme le centre commercial, est conçu autour de la bagnole : voie rapide, pénétrante, parking immense. Ce genre de projet ignore ceux qui pensent encore se rendre au cinéma à pied ou en transport en commun. Ceux-ci restent et resteront attachés aux salles de centre ville. Mais de ceux-ci on ne se préoccupe pas beaucoup.

 

Il y a là un second risque : avec le développement, les possibilités et la diversité offerte par le DVD, ces spectateurs attachés à une certaine qualité se détourneront de la salle comme vecteur principal des films. On nous parle de l'animation des quartiers. Les multiplexes sont des animations de centre commerciaux, de zones à grandes surfaces. Le quartier de l'Arénas n'est pas un quartier résidentiel. Cafés, restaurants, place, plantes, tout sera artificiel. Mais le drame, le vrai, c'est qu'autour des salles de centre ville, Rialto, Mercury, Pathé, Variétés, il n'y a guère d'animation non plus. Baladez-vous vers 22h00 place Garibaldi, même sans travaux, ce n'est pas folichon. Les restaurants ne se bousculent pas sur l'avenue Jean Medecin non plus. Ces salles, mais elles ne sont pas seules responsables, ne sont pas des lieux de vie enthousiasmant parce que les rues de notre ville ne sont pas souvent des lieux d'une grande convivialité. Dans nos différentes activités associatives, nous l'avons tous expérimenté. Alors, si les salles de centre ville veulent survivre, il leur faudra proposer autre chose, non seulement d'autres films, mais une chaleur, un accueil, des animations culturelles que ne pourront jamais offrir les multiplexes. On ne leur demandera d'ailleurs pas.

 

En seront-elles capables, je ne sais pas. Mais je sais que cette chaleur que j'appelle de mes voeux je la trouve dans les soirées organisées par les associations, par mes camarades du collectif CINEAC, par les débats organisés par Cinéma Sans Frontières ou l'ADN, par les invités prestigieux de l'Espace Magnan, par la présence de Stanley Donen à la Cinémathèque de Nice, par l'ambiance de festival de la manifestation d'Héliotrope. C'est à grâce à ces manifestations, irrégulières et fragiles, que l'on a encore envie de défendre les espaces des salles du centre ville. Mais quand on voit que sur le projet Arénas se retrouvent les « indépendants » de Nice, je me demande quel est leur intérêt à terme de maintenir les salles de centre ville. Je l'écris de nouveau : il a un espace pour une cinéma différent sous forme associative à Nice et plus encore. Toulouse, Toulon, Avignon, Aix-en-Provence, Biarritz et bien d'autres villes ont des cinémas d'Art et Essai dynamiques en centre ville, associatifs et privés, cohabitant avec de gros multiplexes en périphérie. Ce n'est pas toujours simple mais ça marche, à condition de rester toujours vigilant et surtout sincère.

08/12/2005

Non au projet de loi DADVSI !

Texte de la pétition demandant le retrait de l'ordre du jour parlementaire du projet de loi DADVSI

Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier Ministre,


Le gouvernement a déclaré l'urgence sur le projet de loi DADVSI (Droits d'Auteur et Droits Voisins dans la Société de l'Information – n°1206) : http://www.assemblee-nationale.fr/12/dossiers/031206.asp qui devrait transposer la directive EUCD (European Union Copyright Directive – 2001/29CE).


Ce projet de loi doit être présenté à l'Assemblée Nationale au cours de deux séances de nuit rapprochées, à la fin du mois de décembre 2005.

Au vu de l'importance des enjeux de ce texte sur la vie quotidienne de millions de citoyens et d'utilisateurs de données numériques, des conséquences sociales, technologiques, économiques et géo-stratégiques qu'il entraînera, et des conditions de sa rédaction, un tel délai est manifestement insuffisant.

Depuis près de trois ans les membres de l'initiative EUCD.INFO (http://eucd.info), ainsi que de nombreuses associations, informent, rencontrent et débattent pour expliquer les graves conséquences qui pourraient découler d'une transposition a minima de la directive EUCD en droit français. Or le projet de loi 1206 va bien plus loin que cette directive.

Par ailleurs, les débats autour de ce texte ont été étouffés sous couvert d'expertise. Les avis contraires aux intérêts des multinationales ont été censurés. Certaines parties comme les PME françaises du secteur des TICS, les auteurs et les utilisateurs de logiciels libres, les internautes ou les bibliothécaires n'ont pas pu contribuer au débat dans les instances de décision. Leurs demandes ont été ignorées et celles soutenues par les représentants d'artistes et les associations de consommateurs ont été rejetées sans réel examen de leur pertinence.

Il risque d'en être de même si le projet de loi est examiné en urgence par les parlementaires.

Par cette pétition, je vous demande donc solennellement de :
- retirer le projet de loi n° 1206 sur le droit d'auteur de l'ordre du jour parlementaire ;
- organiser un vrai débat entre les parties concernées visant à trouver un réel équilibre, et où les associations d'auteurs et d'utilisateurs de logiciels libres, de bibliothécaires, et d'internautes pourront réellement participer;
- faire en sorte que les demandes notamment de l'initiative EUCD.INFO et de l'interassociation des archivistes, bibliothécaires et documentalistes (http://droitauteur.levillage.org) soient prises en compte.

En signant cette pétition, je m'associe aux nombreuses organisations qui s'opposent clairement aux dispositions de ce projet de loi et aux conditions de son élaboration.

 

J'ai signé à titre personnel cette pétition et j'invite tous nos membres et tout internaute visiteur à faire de même. Cliquez sur ce lien : PETITION

28/11/2005

Les Chaises de Ionesco au Théâtre Trimages

Deux personnages presque centenaires organisent une soirée à laquelle des quantités de gens sont invités, et pour lesquels ils entassent un nombre incalculable de chaises…

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Considérée comme le chef d’œuvre de Ionesco, cette farce tragique devient, grâce à la mise en scène d’Anca Dorosenco, aux marionnettes impressionnantes de réalisme et au jeu des trois comédiens, un ballet clownesque savamment orchestré...

 

LES CHAISES Farce tragique d’Eugène Ionesco mise en scène d’Anca Dorosenco par la Compagnie Série Illimitée. Interprétée par Serge Morisso, Caroline Robert & Daniel Micalef.

Vendredi 2, 9 - samedi 3, 10 & dimanche 4, 11 Décembre Les vendredi & samedi à 21h00, les dimanches à 17h30

 

TARIFS : 14 euros et 10 euros en réduit (étudiants, chômeurs, seniors, adhérents Trimages, CE)

Théâtre TRIMAGES 17, rue d’Alsace-Lorraine

06000 Nice

04 93 16 89 36

23/11/2005

Première Vidéo Nuit

 L’association Pschiit est heureuse de présenter la première Vidéo Nuit en association avec Diligence. Cette manifestation aura lieu à la Sous-Station Lebon le vendredi 25 Novembre 2005 à partir de 21h, ensuite une restauration légère sera proposée à 22h et enfin à 23h le concert de Princess Cum.

20/11/2005

Anatole Dauman Pour mémoire

Mardi 22 novembre 2005 à 20h00

UNE SOIREE C'EST TROP COURT

UNE MÉMOIRE EN COURTS Six films courts produits par Anatole Dauman

Dans un entretien accordé à la revue Miroir du cinéma en 1962 Chris Marker précise à propos de ses projets que "ce n’est pas le métrage qui compte". Il semble qu’il en aille ainsi pour Anatole Dauman qui, de 1949 aux années 90, produira une centaine de courts et une trentaine de longs, travaillant entre autres avec Varda, Resnais, Godard, Baratier, Borowczyk, Rouch, Pollet, Astruc, Bresson, Tarkovski,Wenders... Six films, c’est donc peu pour rendre toute la pertinence et l’éclectisme d’un itinéraire de producteur, mais c’est beaucoup pour faire (re)découvrir des écritures et des regards singuliers de cinéma.


Ce programme consacré au producteur Anatole Dauman est le troisième volet de la collection Une mémoire en courts (après Pierre Braunberger et Jacques Tati), opération de diffusion mise en œuvre en 2001 avec l’Agence pour le développement régional du cinéma.


Il vous sera présenté par l'association Héliotrope ce mardi 22 novembre au cinéma Rialto, 4 rue de Rivoli à 20h00.
 
Symphonie mécanique
1955, 35 mm, noir et blanc, 13 mn, 1,37. 
Réalisation : Jean Mitry. Image : Paul Fabian. Musique : Pierre Boulez.
Ballet musical obtenu au moyen de formes mécaniques en mouvement.
Sélection officielle au Festival de Venise 1958.
 
Les oiseaux sont des cons
1965, 35 mm, noir et blanc, 3 mn, 1,37.
Réalisation, commentaire, voix et dessins : Chaval.
Petit poème bouffon sur des dessins représentant des oiseaux fantastiques.
Prix Emile Cohl 1965.
 
Broadway by Light
1957, 35 mm, couleur, 11 mn, 1,37.
Réalisation : William Klein. Conseiller technique : Alain Resnais. Montage : Léonide Azar, Josée Matarasso. Musique : Maurice Le Roux.
 « Les Américains ont inventé le jazz pour se consoler de la mort, la star pour se consoler de la femme. Pour se consoler de la nuit, ils ont inventé Broadway. » Chris Marker
 
La première nuit
1957, 35 mm, noir et blanc, 20 mn, 1,37.
Réalisation : Georges Franju. Scénario : Marianne Oswald, Rémo Forlani. Image : Eugen Shuftan. Montage : Henri Colpi et Jasmine Chasney. Musique : Georges Delerue. Interprétation : Pierre Devis, Lisbeth Persson.
« Ce film est dédié à tous ceux qui n’ont pas renié leur enfance et qui, à dix ans, ont découvert à la fois l’amour et la séparation. » Boileau-Narcejac
Grand Prix Festival de Mannheim 1958.

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 Vive la baleine
1972, 35 mm, couleur, 17 mn, 1,37.
Réalisation : Mario Ruspoli et Chris Marker. Texte, son et montage : Chris Marker. Voix : Casamayor, Valérie Mayoux, Lalan.
 « Chaque baleine qui meurt nous lègue, comme une prophétie, l’image de notre propre mort. » Chris Marker
 
À Valparaiso
1963, noir et blanc & couleur, 29’, 1,37.
Réalisation : Joris Ivens. Texte : Chris Marker. Voix : Roger Pigaut. Image : Georges Strouve. Montage : Jean Ravel. Musique : Gustavo Becerra, dirigée par Georges Delerue.
 « Valparaiso est une ville extraordinaire…Une ville qui a tout connu : les Espagnols, l’incendie, le tremblement de terre, les pirates, la tempête, tout. Une ville torturée.. » Joris Ivens

Entrée : 5,50 euros Réduit : 4,50 euros Entrée libre pour les adhérents Héliotrope

Association Héliotrope
10bis rue penchienatti - Nice
Tel :  04 93 13 97 65
www.nice-filmfest.com

13/11/2005

Ciné Café de novembre

Les fidèles et sympathisants du Ciné-Café de Nice ont rendez-vous le
 Mercredi 16 novembre, de 19H à 21H
pour leur rencontre mensuelle au
pub LES DEUX FRERES, 1 rue du Moulin (Vieux Nice).
 
Au sommaire de cette séance :
- une première heure consacrée au Festival International du Film sur la Résistance (du 17 au 20 novembre au Cinéma Mercury), co-animé depuis deux ans par le Ciné-Café et dont la programmation associe grands classiques du 7ème Art, oeuvres contemporaines et documentaires historiques ;
- en seconde partie : un libre forum sur les films à l'affiche dans notre ville.
Entrée libre
Accès : une consommation pour le pub

08/11/2005

Les Instants Vidéo

18es INSTANTS VIDEO NOMADES
MARTIGUES
(entrées libres)
www.instantsvideo.com

du 10 au 13 novembre

Si vous avez aimé les Instants Vidéo quand ils étaient à Manosque,
 vous aimerez encore plus Martigues.
Venez heureux !
à la MJC de Martigues,
au théâtre des salins,
à la médiathèque Aragon,
au cinéma le Renoir
rire penser jubiler jouer rêver 
nourrir pupilles et papilles
la poésie électronique est la banlieue de la communication


JEUDI 10 NOVEMBRE à 17h
InouïeAuguration
des Installations vidéo de
de Nathalie Brevet et Hugues Rochette
(Théâtre des Salins)
et
Loïc Connanski, Vincent Lévy, Bénédicte Lienard
(MJC, rue Emile Zola)

suivie d'un débat sur les images et les médias
et à 21h "Médias contre tambours" de Dominique Berger et Sarah Faure
puis "Images du monde, monde des images" de Pasca Marquilly

VENDREDI 11 NOVEMBRE
de 14h à 23h
(MJC)
Programmation internationale
à 20h30, lecture de Jean-Pierre Ostende

SAMEDI 12 NOVEMBRE
à 10h30 à la Médiathèque
avec l'incroyable NO SHOW de Moti, The torment Zone de Marcello Mercado et Les yeux vers le ciel de l'atelier ciné de l'hôpital psy de martigues
et
dès 14h à la MJC
programmation internationale de vidéo qui sillonnent les villes
et
 le soir venu (20h30) Jazz et poéthéorie (avec Ines Szigety et Marc Mercier)
et à 21h30 Concert vidéo "Périph Fluide"

DIMANCHE 13 NOVEMBRE
Tous au cinéma Renoir
pour penser vidéopoétroniquement
l'enfermement et les échappées belles
avec des vidéo de Loïc Larrouzé, Dominique Comtat, Pierre-Yves Borgeaud, Stéphane Block, Paul Lhoir, Patricio Pardo et Julieta Hanono

07/11/2005

Fête de clôture du SEPT OFF au Hublot

FETE DE CLOTURE DU SEPT OFF 2005 LE SAMEDI 12 NOVEMBRE DE 14h à 23h. 14h. -Accueil / café -Visite de l’exposition (Ellen Fernex, Frédérique di Marco, une œuvre des photographes du Sept off 2005, affiches des éditions successives). -Dans le même temps, le Hublot vous propose un atelier multimédia sur la « photo numérique » (prendre des photos de l’événement, les transférer sur ordinateur afin de réaliser un diaporama). -Stand prévu pour la vente du catalogue du sept off 2005 (5€) et signatures par les photographes et auteurs. 15h. -Conférence / débat dans la salle polyvalente Interventions thématiques : · Philippe Cardella (Sicile) ; Motya, une île de la souvenance Cité ou comptoir punique, c'est seulement au XIXème siècle que des fouilles archéologiques permirent de découvrir que sur cette petite île, au coeur d 'une lagune face à Marsala, connue sous le nom de Lilebeum à l'époque romaine, s'était installé pendant des siècles un comptoir phénicien. Mon arrière grand-père, Vincent Arini, fut pendant tout sa vie gardien de l'île. Il mourut avant la seconde guerre mondiale et l' île est désormais administrée par le département archéologique et celui des Biens culturels de la Région Sicile. C'est un parcours dans la souvenance et l'archéologie. · Jennifer Moreau (Congo) ; · Elisabeth Cosimi (les clandestins des îles méditerranéennes) ; 16h. -Salle de résidence : projections -Kiosque à images : Making of des sorties du Kiosque à images dans la rue (8mn) Mini présentation avant la projection puis exposé sur le projet qui serait de faire le Kiosque à images lors de la 8ème édition du sept off (2006), action commune franco-italienne, création d’une photothèque d’images populaires. Présentation des partenaires du Sept off. 16h30 -Projection du DVD de la photographe Sarah Veermesch : un road-movie sur la tournée européenne de John Watt, chanteur emblématique du groupe Fisher-z, présenté par le Sept Off (50mn) 17h30 -Musique : Groupe Icone : rock festif celto ligure avec Patrick Grieco, lauréat du concours national d’auteur-compositeur de la chanson française organisé par la SACEM 18h30 -Retour aux salles d’exposition (le Hublot) Apéro (organisé par le Sept Off), et concert de Clément, chanson française à texte et à voix. Guitare accoustique. Etudiant au conservatoire en art dramatique et chant lyrique. Membre fondateur de la délégation pour le développement de la pop conceptuelle et du hard FM baroque. Mélodies de Kosma par les étudiants du Conservatoire de Nice. Compagnie Arcadia (5 comédiens) 12mn 20h30 -Final à la salle de résidence : « Cabaret poivre » avec la compagnie Rouge Ephémère, Tiptoe, Jacques Barbarin, Fred Chiris, Denis Chollet, Dany Baraud (chanteuse), Clément Althaus (chant) et des textes de Nadine Agostini, René-Gilles, Jean-Claude Perrouin, Karine Richard, Gabriel Fabre. Auteur invité : Félix Nadar. A l'occasion de la 7ème édition du Sept off, Jacques Barbarin et Denis Chollet, fondateurs du cabaret satirique dans lequel l'éternuement et la métaphysique sont étroitement mêlés, fêtent la première année avec ce "best of pour le off sept". Renseignements au Sept off : 04 97 07 08 12 ou au Hublot : 04 93 31 33 72 Entrée libre
http://www.lehublot.net
info@lehublot.net

16 rue de Roquebilière
06300 Nice
04 93 31 33 72
Tania : 06 17 89 02 67