04/04/2006
7 avril - Nouvelle Cuisine au Mercury
Le Ciné-club de Nice, Cinéma Sans Frontières presentera à 20h45 au Cinema MERCURY, 16 place Garibaldi, Nice Nouvelle Cuisine (Dumplings) de Fruit Chan (Fantastique, Hong-Kong, 2005, vostf, 1h31) Avec Miriam Yeung, Bai Ling, Tony Leung Ka Fai Interdit aux moins de 16 ans
Ching Lee, une ancienne star approchant la quarantaine, est decidee a retrouver sa beaute d antan pour reconquerir son infidele mari. Elle s'adresse alors a Mei, une cuisiniere charismatique qui a pour specialite les jiaozi, raviolis a la vapeur typiques de la cuisine chinoise. Vendus a prix d or, les jiaozi de Mei, a l etrange eclat rosâtre, sont reputes pour leurs vertus rajeunissantes. Ching, prête a tout pour retrouver sa jeunesse, ne se soucie guere de connaître les ingredients de la recette secrete de Mei. Quitte a en payer le prix fort plus tard...
Nouvelle Cuisine est adapte d une nouvelle de Lilian Lee. La romancière n'est pas etrangère au monde du cinéma puisqu'elle est notamment l'auteur du roman qui inspira le film de Chen Kaige, Adieu ma Concubine. Le film sera précédé d'une présentation et suivi d'un débat. Animation : Philippe Serve (CSF)
12:55 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | Facebook
6 avril - Ciné Café
Le Ciné-Café tiendra sa séance d’avril le jeudi 6 dans son nouveau lieu d’accueil : Le Water Bar 10, rue de la Loge (Vieux Nice). Au programme de la séance deux invités : Georges Gondard (compositeur de musiques de films) et Raphaël Zamochnikoff (cinéaste niçois) auteur du long métrage « Esprits de famille ». Evocation de l’œuvre de Richard Fleischer, décryptage du burlesque de Jerry Lewis et le forum sur les films à l’affiche dans notre ville.
Contact : goulaipole@aol.com
05:25 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | Facebook
03/04/2006
Festivals de printemps
A tout seigneur, tout honneur. Commençons par le désormais incontournable festival du Court Métrage de Nice, Un Festival C'est Trop Court, 6éme édition, organisé par nos amis de l'association Héliotrope et auquel nous avons l'honneur de participer. Les dates : du 11 au 16 avril. Les lieux : aux côtés des habituels cinéma Rialto et Théâtre de la Photographie et de l'image, le festival sera également présent à Acropolis et au théâtre Lino Ventura. Au programme, le plus important, l'Allemagne sera à l'honneur avec un large panorama comprenant un hommage à Mathias Müller, cinéaste expérimental extraordinaire, des cartes blanches au Goethe Institut, à Jan Peters, au festival de Hambourg et au magazine du court métrage d'ARTE, Court Circuits proposé par Luc Lagier. Point d'orgue, un ciné-concert hommage au cinéma d'avant garde allemand. Mais encore une compétition européenne de quatre programmes. Mais aussi deux mix-vidéo, le programme Expérience6.0 proposé par le magazine Repérages, un programme musical Scopitone consacré aux clips. Mais enfin, des séances pour les scolaires et deux programmes régionaux auxquels nous avons participé. Et puis, nous en reparlerons, une rencontre professionnelle autour de « Produire en région, co-produire en Europe » qui permettra de faire un État des lieux de la production régionale tout en proposant des pistes pour l'avenir. Ce panorama ne serait complet sans mentionner les afters et les nombreuses fêtes qui jalonneront cette semaine d'exception. Pour en savoir plus : le site du festival sans oublier le blog animé par Yohan.
Il tombe malheureusement au même moment, mais on aurait tort de négliger le Festival International du Film d'Aubagne, organisé par l'association Alcimé. Du 10 au 15 avril, ceux qui sont plutôt du côté ouest de la >Région pourront suivre cette édition riche d'une compétition officielle de 66 courts métrages et 9 longs métrages. Des programmes d'écoles, des programmes expérimentaux, deux concours de scénario dont le fameux dispositif du SIRAR, un ciné concert sur Entr'acte de René Clair (puisque l'on célèbre Dada !) et Be My Wife de Max Linder et, pour mettre un peu de piment, une nuit du court métrage érotique. Beaucoup d'animation autour de cet événement, des rencontres, des tables rondes, bref l'ambiance parfaite d'un festival digne de ce nom. Pour en savoir plus : le site du festival.
Beaucoup plus loin, mais partageant le même esprit, le festival de Caen, 5 Jours Tout Courts fêtera ses dix ans du 14 au 22 avril (Ca va être difficile de passer de l'un à l'autre). 26 courts métrages en compétition avec une sélection film et une sélection numérique. Tout le programme n'est pas encore tout à fait prêt au moment où j'écris ces lignes mais l'organisation, l'Atelier du Film Court, promet une belle fête d'anniversaire. Pour y avoir été invité l'an dernier, je vous assure que ces normands ont bon esprit et bon goût. Pour vous mettre l'eau à la bouche et vous inciter à prendre vos billets pour Caen, je vous propose de découvrir la programmation expérimentale proposée par Philippe Côte qui nous avait réjouis les yeux et les oreilles l'an dernier dans un lieu magique : l'église du Vieux Saint-Sauveur. Surprise, il a sélectionné le film de nos amies Aurélia Barbet et Agathe Dreyfus : Holiday. Quand j'écrivais que c'étaient des gens de goût. En parallèle, un hommage est rendu à Chris Marker avec 40 films présentés. Pour en savoir plus et découvrir le programme complet : le site.
00:09 Publié dans Festival | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | Facebook
22/03/2006
24 - 26 mars - Festival Amnesty International en collaboration avec CSF
L’objectif de cette manifestation est de présenter des oeuvres cinématographiques de qualité qui puissent servir de support à un débat sur le thème des droits humains, les - différentes formes de les aborder et les actions menées par Amnesty International pour défendre les victimes de violations de ces droits. Les films séléctionnés touchent le thème de la violence conjugale, de la difficulté de circulation et de communication dans les territoires occupés, de la liberté d’expression et de la dissidence, et des enfants victimes de la guerre en Tchéchénie.
Les films seront précédés d’une présentation et suivis d’un débat avec le public.
Programme :
Vendredi 24 mars au cinéma Mercury 20h45 : NE DIS RIEN (Te doy mis ojos) de Ichiar Bollain (Drame, Espagne, 2004, 1h46) Tarif unique : 5€
Samedi 25 mars à la Maison d’Amnesty :
16h30 : INTERVENTION DIVINE de Elia Suleiman (Comédie dramatique, Palestine, 2001, 1h32) Entrée gratuite
20h30 : PUNISHMENT PARK de Peter Watkins (Drame ,USA, 1971, 1h28) Entrée gratuite
Dimanche 26 mars au cinéma Mercury :
16h : LES TROIS CHAMBRES DE LA MELANCOLIE de Pirjo Honkasalo (Drame, Finlande, 2004, 1h46)
Sorti nationalement le 20/04/2005 - Pas diffusé à Nice
Contacts :
La Maison d’Amnesty : 36 Rue Gioffredo, 06100 Nice
Tél. : 04.93.13.44.43
Contact : gigliola.caneschi@wanadoo.fr
Plus d'informations ICI.
20:50 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | Facebook
20/03/2006
Au Théâtre Trimages
21:55 Publié dans Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Théâtre | | del.icio.us | Facebook
19/03/2006
Appel du CINEAC aux associations cinéphiles
Le CINEAC (Collectif Interurbain pour une Nouvelle Expansion des Activités Cinématographiques) lance un appel en direction des associations de cinéphiles locales ne possédant pas en propre de lieu de diffusion. Suite aux propositions faites auprès du Conseil Général des Alpes Maritimes, relativement au rachat du cinéma Mercury et au développement d'un projet culturel sur le lieu.
Le CINEAC propose aux associations cinéphiles la tenue d'Etats Généraux dans un courrier que vous pouvez télécharger ICI.
Le CINEAC regroupe les associations ADN, Cinéma sans Frontières, Héliotrope, Lo Peolh Cinéma, RegardIndépendant, L'Espace Communication Lusophone, Sous l'Olivier... exactement.
Contact :
Philippe Serve, porte-parole
04 93 52 31 29 / 06 64 88 58 15.
23:21 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | Facebook
17/03/2006
19-22 mars - Instants Vidéo
LES INSTANTS VIDEO (avec la complicité d'Heure Exquise), A L'INSTITUT DE L'IMAGE D'AIX EN PROVENCE RENDENT HOMMAGE A GIANNI TOTI ET NAM JUNE PAIK, LES GRANDS MAÎTRES DE L'ART VIDEO QUI ONT REVOLUTIONNE LE GESTE ARTISTIQUE.
18 mars : Participation aux rencontres organisées par l’Institut de l’Image, dans le cadre de la commémoration de la mort de Cézanne. Projections et rencontre avec Danièle Huillet et Jean-Marie Straub…
Cité du Livre - Bibliothèque Méjanes
8 - 10 rue des Allumettes 13098 Aix -en -Provence.
Programme complet : www.institut-image.org
19 mars : 18h table ronde animée par Patrick Leboutte, en présence de Marc Mercier. Le geste cinématographique : une expérience artistique.
21 mars : 17h. Présentation de Play it again, Nam de Jean-Paul Fargier en hommage à Nam June Paik.
Un portrait du pape de la vidéo, de ses expériences visuelles et musicales jusqu'à ses récents robots-vidéo. Un portrait tourné à Séoul, à New York, Boston et Cincinatti. D'où vient Paik ? Où va Paik ? Paik est-il impec ?
17h30 : Tupac Amauta de Gianni Toti. Séance animée par Marc Mercier et François Lejault.
Tupac Amauta s'offre comme le premier poème électronique d'une trilogie sur les rêves-évolutions de notre époque, sur les terribles holocaustes de la conquête, sur 500 années de domination de merveilleuses civilisations.
22 mars : 18h30. Gramsciategui de Gianni Toti, présenté par Marc Mercier.
On l'avait annoncé comme le deuxième chant après le vidéo poème opéra Tupac Amauta - Premier chant. Mais aurions-nous pu chanter sous les bombes que la nation européenne mondialisante (les français, les italiens, les anglais) lançaient contre nos peuples ? Aurions-nous pu chanter sous les bombes assassines l'épopée de José Carlos Mariategui et de Antonio Gramsci ? Il fallait plutôt changer ce chant en cri.
Les Instants Vidéo sont une manifestation internationale de poésie électronique et d’art multimédia qui existe depuis 1988.
Le festival est soutenu par le Ministère de la culture (DRAC PACA), le Conseil Régional PACA, le Conseil Général 13 et la Ville de Marseille.
Nous bénéficions aussi d’une aide de la Commission Européenne (Culture 2000) pour le projet OASIS.
Instants Vidéo Numériques et Poétiques
BP 100 42
13243 Marseille Cedex 01
secrérariat 04 91 31 86 25
Marc Mercier 06 64 16 96 30
13:56 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | Facebook
16/03/2006
23 mars - Ca tourne court !
L’AJM est heureuse de vous présenter sa première soirée « ça tourne court », jeudi 23 mars.
Cette première édition sera éclectique, à la fois dans les formats et dans les genres, afin de donner un aperçu de la variété du court métrage.
Les sept films présentés sont :
L’impression d’escaliers (Olivia Coutire)
J’attendrai le suivant (Philippe Orreindy)
Mauvais frère (Ronan Bertrand - Gregory Occelli)
Olivier chez le psy (Sylvain Teissier et Thomas Lemoine)
Eiú Esperú (Damien Stumph et Michael Lorenzi)
Souk el Had (Gregory Occelli)
GI’s Joke (Jean-Pierre Lagarde)
Début de la projection à 21h00.
Entrée libre.
http://ajm-mc.net/siteBR/ficheSoiree.php?id=42
Association des Jeunes Monégasques
Centre commercial Le métropole – Niveau 1
17 avenue des Spélugues – Monaco
93 15 99 00
16:58 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | Facebook
05/03/2006
10 mars - Soirée Villa Arson
05:55 Publié dans Choses et autres | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | Facebook
01/03/2006
3 mars - Cinéma sans Frontières : L'Enfant Endormi
L'Enfant Endormi de Yasmine Kassari (2004 – Belgique, Maroc, France) est un film sortit nationalement en France fin 2005 et qui n'avait pas encore atteint nos écrans niçois. Ce sera chose faite vendredi 3 mars grâce à nos amis de Cinéma Sans Frontières. Film et débat comme d'habitude avec présentation et animation de Josiane Scoléri. Ce film a été récompensé par une vingtaine de prix dont la mention "Meilleur Film Européen" de la sélection officielle de la Mostra de Venise 2004 décernée par la Confédération Internationale du Cinéma d’Art et d’Essai (CICAE).
Au Nord-Est du Maroc contemporain, une jeune mariée, Zeinab, voit son époux quitter le pays pour la clandestinité le lendemain de ses noces. Zeinab est enceinte. Dans l’attente du retour de son mari, elle fait endormir son fœtus. Le temps passe, le mari ne revient pas.
Cinema MERCURY, 16 place Garibaldi a Nice a 20h45
Le site officiel du film : cliquez ICI
07:45 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | Facebook
27/02/2006
2 mars - Soirée au Volume (films et musique)
Super8 (pellicule sexy, avec et sans montage) + Apéro + musique avec Les Valseuses
Au Volume, 6, rue Defly à partir de 20h00
Vous avez été nombreux à apprécier ces petits courts métrages en super8 venus d'Angleterre début janvier. Aussi nous n'avons pas résisté à l'envie de vous en montrer d'autres. Rendez vous de nouveau au Volume pour découvrir les films de Straight 8 et la création qui utilise le format Super8 à Nice. Une soirée consacrée à la meilleure façon de filmer pour trois fois rien et une bonne occasion de découvrir comment réactiver votre camera super 8. Un programme de 30 minutes constitué de petits chefs d'oeuvres pleins de charme et d'inventivité. Puis un second programme où sera présenté un des films-évènements des Septièmes Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice : Rimb, l'Homme aux Semelles de Vent de Loïc Deltour. Ce film, évocation poétique et musicale d'Arthur Rimbaud a été en grande partie tourné en super8 noir et blanc afin de donner tout son cachet à cette oeuvre originale et pleine d'énergie. Si vous l'avez manquée en octobre, venez la découvrir ce jeudi.
Rimb, le marcheur, l’aventurier, le marchand d’armes du Sahara, le déserteur d'Indonésie, le traducteur de Londres, celui qui fut chef de chantier à Chypre ou forain en Norvège fut également dans sa courte jeunesse...
...le poète, en Europe…
Dans un deuxième temps, du son avec les Valseuses qui viendront nous montrer ce qu'est un groupe de rock dans le sens noble du terme (Troggs, Stones, Doors, Velvet ...), le tout dans la joie et la bonne humeur. .
Programme :
1ere partie : 20 h 30
A la découverte de Straigt8 : une émission et huit courts métrages en tourné/monté
Rimb, l'Homme aux Semelles de Vent de Loïc Deltour
Les Valseuses
19:35 Publié dans Choses et autres | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | Facebook
26/02/2006
28 février - Une soirée c'est trop court au Rialto
Saviez vous que l'immortel auteur de Playtime et des Vacances de M Hulot avait commencé dans des courts métrages ? Non, et bien vous allez pouvoir découvrir avec délices l'une de ces courtes ouvres de jeunesse : Soigne ton Gauche réalisé en 1936 par René Clément. Le film est au programme de la déambulation cinématographique N°2 proposée par Héliotrope ce mardi 28 février au cinéma Rialto. Thème de ce programme : le sport au cinéma avec quelques perles comme Fierrot le Pou de Mathieu Kassovitz construit lui aussi autour d'un personnage de boxeur et Comme Un seul Homme de Jean Louis Gonnet, extraordinaire évocation des quelques instants d'une équipe de rugby qui se prépare à jouer un match. Un film de sensations et de concentration qui sent l'embrocation, les noeuds aux tripes et les vestiaires. Un court métrage primé à plusieurs reprises capable de séduire même un réfractaire au sport comme moi. Tous les détails de la soirée et les autres dates de la Déambulation ICI.
Le dossier de présentation de Comme Un seul Homme en pdf
22:35 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | Facebook
23/02/2006
24 février - Umberto D. au Cinéma Mercury
Le Ciné Club de Cinéma sans frontières présente le film restauré de de Vittorio de Sica (Drame, Italie, 1952, 1h31) avec Carlo Battisti, Maria Pia Casilio, Lina Gennari. Le film sera précédé d’une présentation et suivi d’un débat avec le public. Présentation et Animation : Jean-Pierre Dubois (Culture et Cinéma)
Umberto Domenico Ferrari, un vieux fonctionnaire à la trop maigre retraite, essaye tant bien que mal de survivre.
En savoir (un peu) plus : Cliquez
21:00 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | Facebook
14/02/2006
Communiqué du CINEAC
22:46 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | Facebook
13/02/2006
15 février - Ciné-Café
Le Ciné-Café animera le mercredi 15 février sa quatrième soirée des Goélands, au pub Les deux Frères (1 rue du Moulin, Vieux Nice) de 19H à 21H30.
Rappelons qu'il s'agit de dresser en une dizaine de catégories le palmarès des cinéphiles niçois de la création cinématographique de l'année écoulée, avec débat et vote de l'assemblée.
A une nuance près : cette année nous honorerons la dernière décénnie de création cinématographique (en effet 2005 a correspondu à l'anniversaire d'un siècle de cinéma plus 10 ans - 1895-1995-2005).
Grace au formidable travail de présélection d'Alain Dumont, nous pourrons donc faire le bilan de la décennie qui vient de s'ajouter au centenaire de la naissance du 7ème Art : films, réalisateurs, comédiennes et comédiens, scénaristes, révélations et nouveautés...
Venez tous participer à ce grand débat et précisons que comme chaque année nous enverrons aux lauréats une création photographique numérisée de Roger Thiery qui les informera de notre choix.
SOIREE DES GOELANDS, MERCREDI 15 FEVRIER 19H-21H30
PUB LES DEUX FRERES 1 RUE DU MOULIN VIEUX NICE
DROIT D'ENTREE : UNE CONSOMMATION POUR LE PUB
22:58 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | Facebook