Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2007

Adhésion 2007 à Regard Indépendant

Une nouvelle année commence. Après une année de réorganisation et d'une nouvelle impulsion pour Regard Indépendant, nous lançons un appel aux adhésions. Nous vous proposons de rejoindre notre association pour soutenir et participer à son action en direction de la création indépendante sur Nice et sa région. Cinéma et vidéo, écriture, développement de la production associative, promotion, diffusion avec les soirées au Volume et les 9e Rencontres qui auront lieu fin octobre, le travail ne manque pas pour ceux qui souhaitent s'investir dans un projet associatif. Regard Indépendant, comme chaque association, est ce que ses membres en font et votre engagement est le plus précieux des soutiens. Vous trouverez en lien le bulletin d'adhésion ainsi qu'une fiche de contact destinée à mieux vous connaître. Vous pouvez les imprimer, les remplir et nous les retourner à l'adresse suivante avec votre cotisation (chèques à l'ordre de Regard Indépendant):

Regard Indépendant

C/O Relais des Associations

12 rue Delille

06000 Nice

Cliquez ci-dessous :

medium_adhesion_copie.jpg

24/01/2007

26 janvier - Concert au Sezamo

medium_Sezamo2.jpg

20/01/2007

26 janvier - Hors jeu au Mercury

Cinéma iranien le vendredi 26 janvier 2007 à 20h30 au cinéma Mercury avec Hors jeu de Jafar Panahi (2006, Iran, Comédie dramatique, 1h28, avec Sima Mobarak Shahi, Safar Samandar, Shayesteh Irani). Ce cinquième long métrage de Jafar Panahi a remporté le Grand Prix du Jury au Festival de Berlin en 2006, ex aequo avec Soap.

medium_hors_jeu.jpg

Qui est cet étrange garçon assis tranquillement dans le coin d’un bus rempli de supporters déchaînés en route pour un match de foot ? En réalité, ce garçon effacé est une fille déguisée.

En Iran, les femmes aussi aiment le foot mais elles ne sont pas autorisées à entrer dans les stades. Avant que le match ne commence, elle est arrêtée et confiée à la brigade des moeurs. Pourtant, cette jeune fille refuse d’abandonner. Elle use de toutes les techniques possibles pour voir le match, malgré tout.


Le film sera précédé d’une présentation et suivi d’un débat avec le public. Présentation et Animation de Philippe Serve.

18/01/2007

Copinage

L'évènement avait été annoncé cet été, notre ami Derry Sciarra vient de sortir un numéro spécial de son fanzine, New Rockin'Nice consacré au beau Giuliano Gemma. Plus de 80 pages, des vraies, pour 15 euros (port compris) qui se commandent auprès de l'auteur : derry.sciarra@wanadoo.fr. Et une information : le prochain numéro sera consacré à Michel Constantin. Que l'on se le dise.
medium_Gemmafanzine.jpg

 

17/01/2007

17 - 23 février - Festival Télérama

Espace magnan, salle Jean Vigo. Pour cette 10e édition, la rédaction de Télérama a sélectionné pour le public les meilleurs films de l’année écoulée…

Nous vous proposons 7 films de cette sélection, parmi lesquels se trouve peut-être le film que vous avez manqué ou
votre film favori que vous voulez faire partager.

medium_telerama.jpg
Selon notre spécificité, chaque film fera l’objet d’une rencontre - débat entre le public et un professionnel (réalisateur, philosophe, enseignant, journaliste) à l'occasion des projections de 20h30.Toujours dans le cadre de cette mission, l’Espace Magnan présentera le film de Davis Guggenheim “Une Vérité qui dérange” sur le combat passionné d’Al Gore pour sensibiliser ses concitoyens au réchauffement climatique, qui fera l’objet d’une rencontre  le vendredi 19 janvier à 20h30 avec une spécialiste du dérèglement climatique, Agnès Sinaï.
Les soirées animées

Mercredi 17 janvier à 20h30 :
Projection de « La raison du plus faible », suivie d’une animation de Vincent Thabourey, critique pour la revue « Positif ».
Jeudi 18 janvier à  20h30 :
Projection de « Dans Paris », suivie d’une animation de Roland Meyer, philosophe et psychanalyste (en partenariat avec les cinémas du couple).
Vendredi 19 janvier à 20h30 :
Projection de « une vérité qui dérange », suivie d’une animation d’Agnès Sinaï, journaliste et réalisatrice (en partenariat avec les Amis du Monde Diplomatique)

Samedi 20 janvier à 20h30 :
Projection de « Le vent se lève », suivie d’une animation de Jean Roy, critique à « l’humanité ».
Dimanche 21 janvier à 20h30 :
Projection de « Le secret de Brokeback Mountain », suivie d’une animation de Jean Roy, critique à « l’humanité ».

Lundi 22 janvier à  20h30 :
Projection de « Le caïman », présenté par Kaloust Andalian, enseignant cinéma

Mardi 23 janvier à 20h30 :
Projection de « L’ivresse du pouvoir », suivie d’une animation de Dominique Dourthe, juge d’instruction et de Marianne K. Roméo, responsable de la programmation cinéma de l’Espace Magnan.

15/01/2007

19 janvier - Don Quichotte au Mercury

La version du Don Quichotte de Grigori Kozintsev (Russie, 1958, 1h40, avec Nikolai Tcherkassov, Youri Touloubeev, Serafima Berman), sera présenté par l'asssociation Cinéma Sans Frontières le vendredi 19 janvier 2007 à 20h30 au cinéma Mercury. C'est une séance 100% CSF présentée par Philippe Serve et à l'issue de laquelle il animera un débat sans nulle doute passionné entre les spectateurs.

medium_DonQuichotte.jpg

Don Quichotte, gentilhomme sans fortune, est si passionné par les romans de chevalerie qu’il ne parvient plus à distinguer la réalité de l’imaginaire. S’identifiant aux héros, il veut lui aussi délivrer les opprimés, châtier les traîtres et faire le bien. Il décide alors de devenir à son tour un chevalier errant et de parcourir l’Espagne sur son cheval, Rossinante, et vêtu d’une armure, abandonnée depuis longtemps dans son grenier. En compagnie de son écuyer Sancho Pança, l’idéaliste s’en va alors courir les aventures, avec un regard qui transforme tout ce qui l’entoure.

Pris pour fou par ceux qu’il rencontre, Don Quichotte croit que les auberges ordinaires sont des châteaux enchantés et les filles de paysans de belles princesses...

13/01/2007

18 janvier - Soirée au Volume

Venez fêter la nouvelle année avec Regard Indépendant le jeudi 18 janvier à partir de 20h00 au Volume (5 rue Defly à Nice) avec de la vidéo, un apéro et de la musique avec le groupe The Human E.T. En collaboration avec la Source nous vous proposons de découvrir Flush-TV, un programme de très courts métrages imaginé par Cédric Romain et ses joyeux compagnons. Les tout nouveaux détournements de Mozinor qui aura sûrement travaillé avec ferveur entre Noël et le jour de l'an. En seconde partie, un court métrage issus des ateliers courts du collectif marseillais La Réplique : Dent pour Dent d'Angelo Cianci. Avec François Cotrelle, Aissa Bussetta,  Jean Pierre Gourdain, Isalinde Giovangigli, Nicolas Dromart, Edith Merieau, Sandra trambouze, Ydire Saïdi, Jérôme Leleu…

Un homme tout juste sorti de prison s’associe à deux autres « bras cassés » pour monter une affaire de « délivrance de messages ». En effet, ils offrent leurs services à quiconque a besoin de dire à une tierce personne ce qu’il n’ose pas lui dire en face.

Ils vont traverser divers lieux de Marseille à la rencontre de ceux qui ont des messages à faire passer et de ceux qui sont censés les recevoir. Des situations de plus en plus drôles vont peu à peu prendre forme sous les yeux du spectateur. Ils vont croiser sur leur route des personnages hauts en couleurs jusqu’à ce que l’un d’eux tombe un jour sur une personne de sa famille…

medium_dentpourdent.jpg

Le travail initial proposé par Angelo CIANCI avait pour thèmes la rancœur, la revanche, la vengeance… A partir de cela, les comédiens ont improvisé des séquences, créant des personnages d’univers totalement disparates. Ensuite, il s’est agit de leur créer un « site » commun, sur lequel pouvaient avoir lieu les improbables rencontres de ces êtres issus d’univers si différents…

Concert de The human E.T : Quatre musiciens et amis d'enfance réunis autour du 'message' Rock'n'roll et son histoire depuis les quarante dernières années, influencé par des groupes comme Led Zeppelin, les Beatles, les Rolling Stones, The Offspring, The Strokes ou les Red Hot Chili Peppers. Après avoir enchaîné plusieurs concerts incluant à la fois Pubs, Tremplins, et scènes aussi réputées que le Théâtre de la mer de Golfe Juan (06), le groupe entre en studio aux mois d'août/septembre 2006 pour enregistrer leur premier maxi de sept titres intitulé « Five for free to one Hero »

Plus de détails sur la soirée sur notre blog :

http://regardindependant.hautetfort.com/

Sur l'espace du Volume :

http://www.myspace.com/levolume

Et sur l'espace du groupe :

http://myspace.com/thehumanet

Programme


Première partie 20h30 / 21h00
Courts métrages partie 1 : Flush TV et Mozinor

Interlude : Apéro

Seconde partie 21h30 / 22h00
Courts métrages partie 2 : Dent pour dent

Troisième partie 22h30
Concert The human E.T

Le Volume
5, rue Defly
06000 Nice
Entrée libre

Adhésion à la Source (obligatoire) : 1 €

08/01/2007

16 janvier - Bon anniversaire au Rialto

L'humour au féminin

Mardi 16 janvier 2007 à 20H00 au cinéma Rialto. Rendez-vous pour fêter avec nous les 10 ans d'Héliotrope autour de ce programme plein d'humour et d'inventivité.

10 ans après sa naissance, Héliotrope organise une séance spéciale au cinéma Rialto et donne rendez-vous à tous les amateurs de films courts et également à tous ceux qui font ou ont fait parti un jour de l'aventure avec un programme sous le signe de « l'humour au féminin ». Un programme proposé par la coordination européenne des festivals de cinéma, avec la collaboration de Films de Femmes...

medium_Red.jpg

 

Une idée originale du groupe de travail des festivals de films de femmes membres de la Coordination Européenne des Festivals de Cinéma.

Un projet mis en forme par le Festival International de Films de Femmes de Créteil. En Europe, moins d’un film sur cinq distribué en salle est réalisé par une femme. Pas très étonnant, lorsque l’on constate, encore aujourd’hui, avec quelles réticences nos institutions prennent en compte les revendications de parité. Les festivals de films de femmes ont depuis près de 30 ans été à la pointe de la lutte pour que les réalisatrices bénéficient d’une plus juste reconnaissance.

Ils dégagent dès lors une image revendicatrice qui occulte parfois la diversité de leur programmation. C’est pour mettre en avant une autre facette de leur travail que les festivals de films de femmes de la Coordination se sont groupés pour proposer une sélection qui fait la part belle à l’humour et, souvent, à l’impertinence.D’un point de vue trans-culturel, l’humour a plusieurs facettes et nous pensons que c’est un des aspects passionnants de cette édition d’Europe en Courts : observer comment le cinéma des réalisatrices européennes représente, met en forme et donne vie à l’humour selon leur propre culture.


Le programme


04/01/2007

Art Vif N°1

La rédaction d’ART VIF, nouvelle revue d’actualité culturelle, a le plaisir de vous informer de la mise en ligne du premier numéro. Nous vous en souhaitons bonne lecture et nous vous adressons nos meilleurs voeux pour l’année 2007. ArtVif

medium_Artvif1.jpg

02/01/2007

8 janvier - Ciné-Café, soirée des goélands

Le Ciné-Café de Nice organise sa traditionnelle Soirée des Goélands permettant de dégager un palmarès des cinéphiles azuréens à partir de la production de l’année écoulée. Alain Dumont a préparé une pré-sélection en diverses catégories qu’il appartiendra de bousculer impérativement pour éviter de se laisser influencer par l’expertise de ce stratège hors du commun…

La séance comportera une partie débat et une partie vote avec proclamation des résultats. Le cas échéant certains artistes recevront par lettre ou par E.mail leur Goéland (« diplôme » sous la forme d’une photographie numérique réalisée par Roger Thiery). Venez nombreux (l’inscription sur nos listes électorales demeure facultative) !

Soirée des Goélands : Lundi 8 janvier 2007 de 19H à 22H

Bar-Restaurant O’Staff (rue Paul Déroulède, secteur piétonnier à l’intersection avec l’avenue J. Médecin, en face de Nice Etoile)

Déroulement de la soirée :

De 19H à 21H « cérémonie » des Goélands

A partir de 21H pour ceux qui le souhaitent, repas pris en commun pour fêter la nouvelle année cinématographique et évoquer quelques projets… (15 places sont déjà réservées au restaurant)

Entrée: une consommation pour le bar

Contact: 06.98.97.63.31.