Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2007

26 février - Bobby au Mercury

Lundi 26 février à 20h00 au cinéma Mercury (16 place Garibaldi), le Ciné-café de Nice en partenaraiat avec le club Victor Hugo propose le film Bobby de Emilio Estevez (USA 2006) avec Harry Belafonte, Emilio Esteves, Laurence Fishburne, Heather Graham, Anthony Hopkins, Helen Hunt, Ashton Kutcher, Lindsay Lohan, William H. Macy, Freddy Rodriguez, Martin Sheen, Christian Slater, Sharon Stone, Elijah Wood.

Dans la nuit du 4 au 5 juin 1968 à Los Angeles, le sénateur Robert Francis Kennedy tombe sous les balles d’un tireur, comme son frère à Dallas, cinq années auparavant. Avec lui, disparaissait le seul candidat à la fonction suprême doté de la stature politique qui eut permis l’arrêt immédiat de l’atroce guerre du Vietnam.

medium_Bobby.jpg

Fils de l’acteur et activiste américain Martin Sheen, le cinéaste Emilio Estevez ressuscite ici, au moyen d’une fiction documentaire, l’atmosphère de cette dernière journée de la vie du célèbre patricien démocrate. Pour ce faire, il choisit de raconter l’histoire de 22 personnages périphériques qui vont illustrer, chacun à sa manière, l’enthousiasme, l’idéalisme et les excès propres aux années 60.

C’est un message militant qui s’affirme avec efficacité : 40 années de « révolution conservatrice » ramènent les Etats-Unis à ce commencement que devait constituer la synthèse politique élaborée par Bobby.

L’œuvre cinématographique elle-même offre, sur le mode choral, une construction narrative subtile qui entrecroise les prestations de nombreux comédiens de renom dans une sorte de montée en puissance émotionnelle remarquablement maîtrisée.

Où comment un fait divers ancien vient fouetter le regard que nous portons sur notre propre actualité.

Un débat suivra la projection :

Forces et faiblesses de l'empire américains

Le renouveau du cinéma politique

 

En présence d'universitaires et de citoyens américains.

tarif réduit pour tous

23/02/2007

25 février - Devoir de mémoire

Dimanche 25 février, le club Targui organise une journée « Devoir de mémoire » autour du film de Rachid Bouchareb, Indigènes. L'évènement aura lieu au théâtre de la Licorne, à Cannes la Bocca. Au programme :

 

14h30 : exposition photographique

15h30 : projection du film (entrée 2 €)

18h00 : débat

medium_indigenes.jpg

Contact : 04 93 387 098

06 75 457 578

club-targui@communauté.org

21/02/2007

22 février / 14 avril - Noêl Dolla à l'atelier Soardi

Noêl Dolla

"My mother"

"Flying between Dog Food and Fish Food"

22 février au 14 avril
du mardi au samedi 9h00 12h00 14h00 18h00

Gallerie Soardi
8, rue Désiré Niel
06000 Nice France
Tél 33 (0) 493 623 203
Fax 33 (0) 486 061 003
http://www.soardi.fr/

16/02/2007

My beautiful Pigeot sur Planète


Pour tous ceux qui l'avaient aimé et tous ceux qui l'avaient raté, le beau film d'Eric Bergel, My beautiful pigeot sera diffusé sur la chaîne Planète à partir du dimanche 18 février à 23h. Le lien suivant pour en savoir plus : Planète

13/02/2007

16 février - Nuages flottants au Mercury

Un authetique chef d'oeuvre vous sera offert par l'équipe de Cinéma sans Frontières le vendredi 16 février 2007 à 20h30 au cinéma Mercury comme d'habitude. Il s'agit du film Nuages flottants du japonais Mikio Naruse (1955, Jadon, drame, 2h03, avec Hideko Takamine, Masayuki Mori, Mariko Okada). Acclamé à son époque, en 1956, Nuages flottants a reçu le Blue Ribbon Award, distinction cinématographique majeure au Japon, du Meilleur film. La même année, le long-métrage à par ailleurs obtenu quatre récompenses aux Kinema Junpo Awards et au Mainichi Film Concours. c'est la film qui fit découvrir Naruse en france lors de sa réédition. Un cinéste majeur à placer entre Mizoguchi et Ozu.
medium_Nuages.jpg

Hiver 1946. Yukiko Koda est rapatriée à Tokyo en provenance de l'Indochine française. Après s'être installée, en son absence, chez Sugio Iba qui avait fait d'elle, contre son gré, sa maîtresse, Yukiko se rend aussitôt à l'adresse de Kengo Tomioka où elle est reçue par son épouse. La jeune femme, alors âgée de 22 ans, avait rencontré Kengo à Dalat, employés tous les deux par le ministère des Forêts. Malgré un premier contact peu engageant, la dactylo et l'ingénieur étaient rapidement devenus amants. Désormais négociant en bois aux faibles ressources, Kengo n'envisage plus de divorcer pour vivre avec Yukiko, elle-même à la recherche d'un travail...

12/02/2007

Revue Art Vif numéro 2

Le n° 2 de la revue Art Vif est en ligne (cliquer sur l'image) Au sommaire : Le portrait du sculpteur Bernard Pagès, qui expose au MAMAC jusqu'au 18 février. Art Vif a souhaité revisiter l'ensemble de son oeuvre, depuis les premiers arrangements des années 60-70 jusqu'aux dernières sculptures monumentales exposées au musée.

e dossier de février fait le point sur la diffusion de l'art contemporain à Nice, qui reprend son souffle après une longue période difficile. La ville de Nice postule au titre de capitale européenne de la culture en 2013 et il serait temps de faire les efforts nécessaires pour dynamiser ce secteur.

medium_artvif2.jpg

22:00 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Art vif, Nice, site | |  del.icio.us |  Facebook

07/02/2007

9 février - CSF au Mercury

Vendredi 9 février 2007 à 20h30, sera présenté au cinéma Mercury le film L’Etoile du Soldat de Christophe de Ponfilly (2005, France, drame, 1h45, avec Sacha Bourdo, Patrick Chauvel, Mohammad Amin).

11 septembre 2001. Du haut des montagnes afghanes, Vergos, journaliste français, apprend l’attaque des tours du World Trade Center par les terroristes d’Al-Quaida. Il se souvient...
1984. Nikolaï, jeune musicien soviétique, débarque en Afghanistan comme des milliers d’autres conscrits pour livrer une guerre qui n’est pas la sienne. La peur au ventre à chaque instant, il se retrouve plongé dans un monde de violence et de mort.

Le scénario de L’Etoile du soldat est inspiré de ce qu’a vécu le réalisateur lors de son arrivée clandestine en Afghanistan en 1984. Le jeune soldat russe Nikolaï interprété par Sacha Bourdo a réellement existé. Christophe de Ponfilly écrit d’ailleurs, dans le roman éponyme publié en 2006, qu’il a toujours gardé la photo de ce jeune soldat russe libéré par "ses amis afghans" puis tué par des Pakistanais. De plus, le nom du personnage interprété par Patrick Chauvel (Vergos) est celui d’un ami du réalisateur assasiné à Peshawar.

Le film sera précédé d’une présentation et suivi d’un débat avec le public. Présentation et Animation de Philippe Serve.
 
Un entretien avec le réalisateur. 

06/02/2007

Fanzine et cinéma fantastique

Éric Escoffier est depuis quelques décennies un ardent défenseur du cinéma fantastique. Animateur de ciné-club, organisateur de festival, réalisateur, il est aussi un critique passionné et publie comme son ami Derry Sciarra un authentique fanzine : Les monstres de la nuit (qui est également un blog). Le numéro 8 vient de sortir, en commande chez Sin'Art, avec un hommage à l'un des grands noms de l'épouvante classique anglaise : le réalisateur John Gilling à qui l'on doit entre autres La Femme Reptile (The Reptile), ou L’Invasion des Morts-Vivants (The Plague of the Zombies) que l’on retrouve d’ailleurs en couverture de ce numéro. Au sommaire, un entretien avec la magnifique Ingrid Pitt qui fut une mémorable femme vampire au début des années 70, un entretien avec le rocker Vince Rogers et un dossier sur les Luchadoras. Bonne lecture.

medium_plaguezombies.jpg

05/02/2007

9 - 11 février - Le petit prince à Magnan

Il Piccolo Principe
Le petit prince d’Antoine Saint Exupèry
Par l’Assemblea Teatro

 
3 représentations exceptionnelles les Vendredi 9 et samedi 10 Février à 21h. Le dimanche 11 Février à 15h  
Espace magnan  31 rue Louis de Coppet  06000 Nice
Entrée : Adhérents : 12 euros - Non Adhérents : 15 euros
Réservations : 04 93 86 28 75
medium_principe.jpg

 

Compagnie turinoise, l’Assemblea Teatro parcourt le monde, de l’Europe à l’Afrique du sud, en passant par l’Argentine, proposant un théâtre, populaire, vivant, qui se nourrit de notre histoire contemporaine, qui réfléchit sur notre époque, mêle et s’enrichit de toutes les formes d’expression artistique, qui innove, invente et enchante son public depuis bientôt 40 ans.Connue pour son travail théâtral entre fiction et réalité, engagement social et mémoire historique, théâtre de parole et images suggestives, textes et musiques, l’Assemblea Teatro laisse son empreinte originale à la « Frontière de l’insolite » sur le fil d’une émotion tendue avec un professionnalisme reconnu.  Outre son répertoire théâtral (près de 30 spectacles en tournée), l’Assemblea Teatro se distingue par la production d’évènements culturels et artistiques et a collaboré et collabore encore avec des professionnels reconnus internationalement : Italo Calvino, Erri de Lucca, Peter Gabriel, Luis Sepulveda, Dario Fo, Roger Waters……

Monter le Petit le Prince de Saint Exupery a été un formidable challenge et une magnifique aventure.
Comment mettre en scène l’histoire de ce petit bonhomme, connue de tous, en exaltant les richesses imaginatives de la parfaite structure narrative, le sens profond et bien sur l’essence poétique, en trouvant le chemin de l’imaginaire intime de chacun ?
La scénographie de Renzo Sicco, alliant l’inventivité de l’artisanat et la sophistication des techniques multimédia nous embarque avec Saint Exupéry à la rencontre du petit prince, au cœur du désert, et nous plonge dans cette magnifique leçon de vie qui nous apprend à écouter, à observer, à prendre soin de l’autre, à être responsable du monde autour de soi.
La narration discrète de Gisella Bein à la voix intense, modulée par les variations d’atmosphères dues aux sonorisations de Matteo Curallo et les lumineuses performances sur sable de Licio Esposito construisent l’œuvre sous nos yeux et entraînent le spectateur au cœur de la magie du spectacle vivant dans un crescendo d’émotions.
 
Un spectacle magique, à voir, à entendre….