Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2005

Anatole Dauman Pour mémoire

Mardi 22 novembre 2005 à 20h00

UNE SOIREE C'EST TROP COURT

UNE MÉMOIRE EN COURTS Six films courts produits par Anatole Dauman

Dans un entretien accordé à la revue Miroir du cinéma en 1962 Chris Marker précise à propos de ses projets que "ce n’est pas le métrage qui compte". Il semble qu’il en aille ainsi pour Anatole Dauman qui, de 1949 aux années 90, produira une centaine de courts et une trentaine de longs, travaillant entre autres avec Varda, Resnais, Godard, Baratier, Borowczyk, Rouch, Pollet, Astruc, Bresson, Tarkovski,Wenders... Six films, c’est donc peu pour rendre toute la pertinence et l’éclectisme d’un itinéraire de producteur, mais c’est beaucoup pour faire (re)découvrir des écritures et des regards singuliers de cinéma.


Ce programme consacré au producteur Anatole Dauman est le troisième volet de la collection Une mémoire en courts (après Pierre Braunberger et Jacques Tati), opération de diffusion mise en œuvre en 2001 avec l’Agence pour le développement régional du cinéma.


Il vous sera présenté par l'association Héliotrope ce mardi 22 novembre au cinéma Rialto, 4 rue de Rivoli à 20h00.
 
Symphonie mécanique
1955, 35 mm, noir et blanc, 13 mn, 1,37. 
Réalisation : Jean Mitry. Image : Paul Fabian. Musique : Pierre Boulez.
Ballet musical obtenu au moyen de formes mécaniques en mouvement.
Sélection officielle au Festival de Venise 1958.
 
Les oiseaux sont des cons
1965, 35 mm, noir et blanc, 3 mn, 1,37.
Réalisation, commentaire, voix et dessins : Chaval.
Petit poème bouffon sur des dessins représentant des oiseaux fantastiques.
Prix Emile Cohl 1965.
 
Broadway by Light
1957, 35 mm, couleur, 11 mn, 1,37.
Réalisation : William Klein. Conseiller technique : Alain Resnais. Montage : Léonide Azar, Josée Matarasso. Musique : Maurice Le Roux.
 « Les Américains ont inventé le jazz pour se consoler de la mort, la star pour se consoler de la femme. Pour se consoler de la nuit, ils ont inventé Broadway. » Chris Marker
 
La première nuit
1957, 35 mm, noir et blanc, 20 mn, 1,37.
Réalisation : Georges Franju. Scénario : Marianne Oswald, Rémo Forlani. Image : Eugen Shuftan. Montage : Henri Colpi et Jasmine Chasney. Musique : Georges Delerue. Interprétation : Pierre Devis, Lisbeth Persson.
« Ce film est dédié à tous ceux qui n’ont pas renié leur enfance et qui, à dix ans, ont découvert à la fois l’amour et la séparation. » Boileau-Narcejac
Grand Prix Festival de Mannheim 1958.

medium_premiere_nuit.jpg

 


 Vive la baleine
1972, 35 mm, couleur, 17 mn, 1,37.
Réalisation : Mario Ruspoli et Chris Marker. Texte, son et montage : Chris Marker. Voix : Casamayor, Valérie Mayoux, Lalan.
 « Chaque baleine qui meurt nous lègue, comme une prophétie, l’image de notre propre mort. » Chris Marker
 
À Valparaiso
1963, noir et blanc & couleur, 29’, 1,37.
Réalisation : Joris Ivens. Texte : Chris Marker. Voix : Roger Pigaut. Image : Georges Strouve. Montage : Jean Ravel. Musique : Gustavo Becerra, dirigée par Georges Delerue.
 « Valparaiso est une ville extraordinaire…Une ville qui a tout connu : les Espagnols, l’incendie, le tremblement de terre, les pirates, la tempête, tout. Une ville torturée.. » Joris Ivens

Entrée : 5,50 euros Réduit : 4,50 euros Entrée libre pour les adhérents Héliotrope

Association Héliotrope
10bis rue penchienatti - Nice
Tel :  04 93 13 97 65
www.nice-filmfest.com

Commentaires

Bonjour,

Je cherche vainement le texte " les oiseaux sont des cons".

Pouvez vou m'aider à le retrouver.

merci 1000x
PBA

Écrit par : pascal | 27/11/2007

Bonjour, essayez sur ce lien :
http://laseine.viabloga.com/news/fable-experimentale#comment_2

Merci de votre visite.

Écrit par : Vincent | 28/11/2007

Les commentaires sont fermés.