Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2007

Qui a dit que le cinéma italien était en crise ?

Une semaine de cinéma italien à Nice
Espace Magnan - salle jean Vigo - Nice 
 
Une semaine de cinéma italien, une semaine de  découvertes et de confirmations, de regards sur les films récents et de  retours sur les films du patrimoine.

Se retrouver à l’Espace Magnan,  c’est tenter de dresser chaque année un bilan sur une cinématographie  italienne qui tient de mieux en mieux sa place dans la production européenne  et qui s’affirme même comme celle qui, après la France, résiste le mieux au  rouleau compresseur américain.

Certes en 2006, ne sont sortis dans  l’hexagone que neuf films italiens, mais les festivals ont été là pour  rappeler la richesse d’un cinéma particulièrement vivant : Moretti et  Bellocchio à Cannes – avec aussi l’éblouissante confirmation de Sorrentino –,  Amelio à Venise, de nombreux jeunes à Annecy.
En ce printemps 2007, on  assiste dans les salles à une véritable floraison avec la sortie en rafale de  nombreux films, ceux de Francesco Munzi, Roberto Andò, Cristina Comencini,  Emanuele Crialese…

En fait, le cinéma italien souffre surtout d’un  fort déficit d’image. A l’exception d’un Moretti qui continue à être la seule  référence – il est le seul Italien à figurer dans la liste des 35 cinéastes  invités à participer au film produit pour le 60ème anniversaire du festival de  Cannes –, le panorama semble désert. Pourtant, les anciens ne sont pas  inactifs – à commencer par Bellocchio que nous aurons le plaisir d’accueillir  à Nice – et des œuvres essentielles se construisent sous nos yeux, celles de  Marco Tullio Giordana, de Gianni Amelio, ou, moins connues, celles de Gabriele  Salvatores, de Silvio Soldini, de Mimmo Calopresti… Quant à la relève, elle  est d’une richesse incomparable !


Jean A. Gili

25/03/2007

30 mars - Patrimoine à Magnan

Dans le cadre de ses missions de Pôle Régional d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel PACA et des 24èmes journées du Cinéma Italien, la Mission cinéma de l'Espace Magnan, organise une rencontre thématique sur "le film de patrimoine dans l'éducation artistique" avec Sergio Toffetti, directeur de la Cinémathèque nationale de Rome et Dominique Paini, ancien directeur de La Cinémathèque française et Jean A. Gili, Président de 2001 à 2005 de la Commission du Patrimoine cinématographique (CNC), professeur d’histoire du cinéma et critique, spécialiste du cinéma italien.

Cette journée est destinée à tous les acteurs de l'éducation artistique. Elle aura lieu à l'Espace Magna à Nice, le vendredi 30 mars de 9h30 à 17h et sera suivie à 18h d'une table ronde sur la question du patrimoine aujourd’hui.

medium_Rome.jpg

Le programme : 

10h00 > « Une cinémathèque nationale pour une histoire du cinéma italien » par Sergio Toffetti

Avec deux traditions croisées, le melodramma des grandes “opéras” de Giuseppe Verdi au XIX siècle et le comique, qui en remontant par la “commedia dell’arte”, le “cinéma à l’italienne” ça serait donc le vrai, les larmes et le rire.
 

11h30 > Projection de L'Illustre attrice cicala formica de Lucio d'Ambra (1920) présenté par Sergio Toffetti

14h00 > « Patrimoine et culture cinématographique » par Jean A. Gili. Il n’est pas de connaissance intelligente des œuvres contemporaines sans références au passé. Dans un cursus d’éducation au cinéma, il convient de cerner l’évolution du langage cinématographique.

15h00 >  « La conservation du patrimoine dans une perspective contemporaine » par Dominique Païni. Et si le moderne permettait la redécouverte de l’ancien, notamment en inspirant les arts contemporains (remploi, found-footage, exposition de photogrammes...).

18h00 > Table ronde  « Aujourd’hui, le patrimoine » avec Jean A. Gili, Dominique Païni, Vincent Thabourey, ancien responsable du répertoire à l'ADRC et coordinateur de Cinémas du Sud (Circuit GNCR pour la région PACA), Sergio Toffetti et Vincent Vatrican des Archives du cinéma de Monaco. suivi de la projection de L'Illustre attrice cicala formica de Lucio d'Ambra (1920) présenté par Sergio Toffetti

20h30 > Projection de Roma città aperta de Roberto Rossellini (1945) animée par Sergio Toffetti et Jean A. Gili

Cette journée s’adresse naturellement aux universitaires, aux étudiants et aux enseignants. Elle entend aussi concerner les exploitants de cinéma, notamment ceux qui reçoivent le label de salle Répertoire. En effet, la salle de cinéma demeurant pour tous, le lieu le plus approprié pour découvrir un film ancien, l’expérience des exploitants et animateurs de salle ne peut qu’enrichir la réflexion soulevée par les intervenants et favoriser la recherche des modalités de médiation d’une œuvre du répertoire.

 

Renseignement et inscription auprès d'Estelle Macé

Pôle Régional Provence Alpes Côte d'Azur
ESPACE MAGNAN - Cinéma JEAN VIGO

31, rue Louis de Coppet 06000 NICE
ligne directe 04.97.11.41.33

Portable 06.65.52.01.56
estelle.mace@espacemagnan.com

24/03/2007

Regard Indépendant sur son 31 : le programme

Le samedi 31 mars, l'association Regard Indépendant proposera quatre séances exceptionnelles tout au long de la journée autour du court métrage, de la vidéo expérimentale et de la danse. La manifestation aura lieu au théâtre Trimages, 17 rue Alsace Lorraine.

 

14h30 Pour la première fois à Nice L'Orchestre, le clip géant de Zbignew Rybczynski, immense artiste polonais à l'imagination visuelle et à l'inventivité sans limites, oscarisé en 1983 pour son court métrage Tango. Vidéaste génial, il propose avec L'Orchestre l'un des sommets de son oeuvre, allégorie sur l'histoire de son pays en 6 tableaux illustrés par la musique classique (Mozart, Brahms, Ravel...) et des ballets éblouissants.

Mozart, Chopin, Albinoni, Rossini, Schubert, Ravel. A l'origine de L'orchestre, 6 morceaux de musique classique célèbre. chacune de ces musiques, "Zbig" va les mettre en image comme un homme de théâtre met en scène un texte ou son acteur favori - tantôt chef d'orchestre, tantôt magicien. Les décors sont tournés en France, la mise en scène avec les acteurs et les danseurs se passe dans son studio de New York. La technologie haute définition permet à Zbig d'aller encore plus loin dans l'exploration de l'image.


15h45 Sélection de courts métrages en super 8 de l'association Straight Eight, petits bijoux d'originalité, présenté par Andréa Staerke + les Squatteurs(A la recherche de la nouvelle blonde et Le petit camion vert clips) + Philipp Virus (vidéos musicales).


17h00 Carte blanche à l'association Imagespassages d'Annecy : Nice is Nice. Programme de vidéos d'art proposé et présenté par Annie Aguettaz + Ombres, court métrage réalisé par Élisabeth Vissio, en présence de la réalisatrice .


18h30 / 20h30 : un apéritif convivial sera organisé pour les spectateurs et les intervenants à la cave Romagnan. Une consommation gratuite sur présentation de son billet d'entrée.


21h00 :un spectacle total mêlant danse, vidéo et performance, avec la compagnie Antipodes et La chair de Galatée de Sébastien Antoine.


Samedi 31 mars 2007

Théâtre Trimages

17, rue d’Alsace-Lorraine – Nice

Prix des places :

Tarif pour la journée : 5 € / 4 € réduit


Renseignements public

Vincent Jourdan

06 23 07 83 52

regardindependant@gmail.com

23/03/2007

Regard Indépendant sur son 31

Programme détaillé suit !
medium_recto_web.jpg

21/03/2007

Aux Urnes Etc...

Aux Urnes Etc... à Nice se déroulera les 29, 30 et 31 mars 2007 Chapiteaux Citoyens à Nice au Parc Auvare sous deux chapiteaux de 300 et 500 places appartenant a Latcho Drom ! Le collectif “aux urnes etc 06” vous invite à une grande Fête de la politique. Plus d'infos sur le site (pour l'étape niçoise) et pour la tournée du collectif : http://aux.urnes.etc.free.fr


Réservez vos places et participez à l’évènement ...


Nous vous donnons rendez-vous mercredi prochain, Mercredi 21 mars, à 14h00, au Wobble (un nouveau bar), 2 avenue Saint-Jean-Baptiste à Nice (juste en face de la Tête carrée). Cette rencontre se déroulera en présence des organisateurs de l'étape niçoise d'Aux urnes Etc..., et de plusieurs artistes et intervenants.


Merci de confirmer votre présence par mail chapiteaucitoyen@no-log.org  ou au 06 68 67 72 62.

11/03/2007

Folies Comiques

Après "Je danse ma vie" un spectacle en solo qu’elle a créé et tourné sur plusieurs scènes nationales Valérie Kirkorian revient avec une comédie inédite "Folies comiques" que l'auteur Zazo Chico lui a écrit sur mesure. Accompagnée par deux comédiennes formées à son style très personnel elle nous propose une mise en scène originale adaptée aux règles du burlesque.

« J’ai choisi ce registre car il fait appel à une discipline particulière de travail où le geste et l’expression physique ont autant de signification que les mots ».

Au Cinéma, elle a acquis son expérience professionnelle auprès de plusieurs réalisateurs tels que Georges Lautner, Claude Lelouch, Michaël Perrota, Blake Edwards… Nous l’avons vu récemment sur le petit écran dans Femme d'honneur (TF1) Laura (M6) Les mystères de Montesana (ARTE).

medium_kirkorian.jpg

Mars – avril 2007

Samedi 21h00 et dimanche 15h00

Hôtel Le Scribe

20 av. Georges Clémençeau

06000 Nice

06 64 68 79 19

http://foliescomiques.over-blog.com/

10/03/2007

Printemps des poètes

Dans le cadre du Printemps des Poètes, Hi.e.ms, revue littéraire et La Station vous invitent le samedi 10 mars 2007 à 18h00 aux lectures de Frédérique Guétat-Liviani, Cécile Mainardi et Danièle Robert et le dimanche 11 mars à 17h00 à une lecture et une projection vidéo de Jérôme Game. Cet événement est soutenu par le Centre National du Livre, Autres et Pareils et Nice Cultures

La Station

10 rue Molière

06100 Nice

+33 (0)4 93 51 75 41

www.lastation.org

starter@lastation.org


09/03/2007

10 mars - A la recherche de Debra Winger au Mercury

Au milieu des années 90, la star Debra Winger disparaît des plateaux de cinéma. Elle s’était illustrée dans Urban cow-boy,Officier et Gentleman, Tendres passions, La Veuve noire, Un Thé au Sahara. La comédienne Rosanna Arquette s’interroge : qu’est donc devenue Debra Winger ?

L’occasion, au fil d’un documentaire fascinant, de s’entretenir avec une quarantaine de comédiennes américaines et européennes sur le statut de la femme au cinéma, sur l’image de la femme -déifiée ou dévalorisée– que véhicule le spectacle ou la publicité…

medium_debra_winger.jpg

Débat organisé dans le prolongement de la Journée Internationale des Femmes le samedi 10 mars au cinéma Mercury à 20h30 (tarif  reduit  pour  tous). Une projection avec débat animée par le Ciné-Café de Nice en partenariat avec le Collectif 06 des Droits des Femmes en présence de la comédienne Martine Pujol.

05/03/2007

Azimuth au Hublot

Expérience Interactive : Azimuth au Hublot
Lundi 5 mars et mardi 6 mars à 17 heures

Installation et Performance d'art numérique.
http://www.lehublot.net/azimuth
http://www.lehublot.net
info@lehublot.net
04 93 31 33 73
06 16 60 03 48

02/03/2007

6 mars - Metafunk

Pas de démocratie sans érotisme !

Venez participer à la naissance du Metafunk/Lo Funk-Bagnat (transpiration mouillée)    

Tout en un morceau ! Le mardi 6 mars à 19hoo au KETJE 

15 rue A. GAL 06300 Nice

Tél 04 93 53 05 29

(déodorant déconseillé)

medium_METAFUNK.jpg