Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2007

30 mars - Patrimoine à Magnan

Dans le cadre de ses missions de Pôle Régional d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel PACA et des 24èmes journées du Cinéma Italien, la Mission cinéma de l'Espace Magnan, organise une rencontre thématique sur "le film de patrimoine dans l'éducation artistique" avec Sergio Toffetti, directeur de la Cinémathèque nationale de Rome et Dominique Paini, ancien directeur de La Cinémathèque française et Jean A. Gili, Président de 2001 à 2005 de la Commission du Patrimoine cinématographique (CNC), professeur d’histoire du cinéma et critique, spécialiste du cinéma italien.

Cette journée est destinée à tous les acteurs de l'éducation artistique. Elle aura lieu à l'Espace Magna à Nice, le vendredi 30 mars de 9h30 à 17h et sera suivie à 18h d'une table ronde sur la question du patrimoine aujourd’hui.

medium_Rome.jpg

Le programme : 

10h00 > « Une cinémathèque nationale pour une histoire du cinéma italien » par Sergio Toffetti

Avec deux traditions croisées, le melodramma des grandes “opéras” de Giuseppe Verdi au XIX siècle et le comique, qui en remontant par la “commedia dell’arte”, le “cinéma à l’italienne” ça serait donc le vrai, les larmes et le rire.
 

11h30 > Projection de L'Illustre attrice cicala formica de Lucio d'Ambra (1920) présenté par Sergio Toffetti

14h00 > « Patrimoine et culture cinématographique » par Jean A. Gili. Il n’est pas de connaissance intelligente des œuvres contemporaines sans références au passé. Dans un cursus d’éducation au cinéma, il convient de cerner l’évolution du langage cinématographique.

15h00 >  « La conservation du patrimoine dans une perspective contemporaine » par Dominique Païni. Et si le moderne permettait la redécouverte de l’ancien, notamment en inspirant les arts contemporains (remploi, found-footage, exposition de photogrammes...).

18h00 > Table ronde  « Aujourd’hui, le patrimoine » avec Jean A. Gili, Dominique Païni, Vincent Thabourey, ancien responsable du répertoire à l'ADRC et coordinateur de Cinémas du Sud (Circuit GNCR pour la région PACA), Sergio Toffetti et Vincent Vatrican des Archives du cinéma de Monaco. suivi de la projection de L'Illustre attrice cicala formica de Lucio d'Ambra (1920) présenté par Sergio Toffetti

20h30 > Projection de Roma città aperta de Roberto Rossellini (1945) animée par Sergio Toffetti et Jean A. Gili

Cette journée s’adresse naturellement aux universitaires, aux étudiants et aux enseignants. Elle entend aussi concerner les exploitants de cinéma, notamment ceux qui reçoivent le label de salle Répertoire. En effet, la salle de cinéma demeurant pour tous, le lieu le plus approprié pour découvrir un film ancien, l’expérience des exploitants et animateurs de salle ne peut qu’enrichir la réflexion soulevée par les intervenants et favoriser la recherche des modalités de médiation d’une œuvre du répertoire.

 

Renseignement et inscription auprès d'Estelle Macé

Pôle Régional Provence Alpes Côte d'Azur
ESPACE MAGNAN - Cinéma JEAN VIGO

31, rue Louis de Coppet 06000 NICE
ligne directe 04.97.11.41.33

Portable 06.65.52.01.56
estelle.mace@espacemagnan.com

Les commentaires sont fermés.