Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2014

14 au 21 février : Festival CSF au Mercury

Le festival de Cinéma Sans Frontières aura lieu du 14 au 21 février au cinéma Mercury (16 place Garibaldi à Nice)  sur le thème "Les arts en bobines". Voici la programmation :

Vendredi 14 février à 20h30

Le salon de musique de Satyajit Ray(danse)

Samedi 15 février à 20h30

César dot mourir des frères Taviani (théâtre)

Dimanche 16 février à 17h

Le pré de Bejine de Serguei Esenstein (photo)

Sayat Nova de Boris Paradjanov et Compression de Sayat Nova de Gérard Courant (poésie)

Lundi 17 févier à 20h30

Leningrad cowboys go America de Aki Kaurismaki (musique)

Mardi 18 févier à 20h30

Alphaville de Jean Luc Godard et Compression d'Alphaville de Gérard Courant (architecture)

Mercredi 19 février à 20h30

La bête aveugle de Yasuzō Masumura (sculpture)

Jeudi 20 février à 20h30

Le songe de la lumière de Victor Erice (peinture)

Vendredi 21 février à 20h30

La genèse de Omar Sissoko (le récit mythique)

cinéma sans frontières

Avec le thème de ce festival "Les arts en bobines" dont le titre peut bien sur se lire de plusieurs manières, Cinéma sans frontières a choisi de privilégier le regard porté par le cinéma sur les autres formes d'expression artistique. Non pas à titre d'illustration ( nous avons écarté d'entrée de jeu toute biographie ou adaptation littéraire) mais pour essayer de s'approcher au plus près des différentes formes de création avec les outils propres au cinéma.

Par exemple, rendre l'impalpable de la poésie en images avec Sayat Nova de Boris Paradjanov ou encore la peinture en train de se faire sous nos yeux comme seul le cinéma peut le montrer avec Le songe de la lumière de Victor Erice.

Le cinéma permet de capter à la fois l'émotion de l'artiste et celle de celui qui reçoit l’œuvre, du sublime au grotesque (Le salon de musique de Satyajit Ray ou Leningrad cowboys go America de Aki Kaurismaki) Mais aussi la folie de l'artiste emmuré dans son rêve de toute puissance dans La bête aveugle de Masumura film choc du festival.

La programmation navigue dans le temps et l'espace comme c'est l'usage à "Cinéma sans frontières", films du patrimoine, classiques des temps modernes (Alphaville ou Sayat Nova) revisités par un cinéaste qui ose l'expérimentation avec les compression de Gérard Courant jamais montrées à Nice. et une projection en 35mm celle de Leningrad Cowboys go America parce qu'on y tient.

http://cinemasansfrontieres.free.fr
Contact mail CSF : cinemasansfrontieres@hotmail.fr
Contact téléphonique CSF : 06 72 36 58 57/04 93 26 54 46
Contact téléphonique Mercury : 08 92 68 81 06 / 04 93 55 81

Les commentaires sont fermés.