06/09/2011
Un festival c'est trop court en octobre
La 11ème édition d'Un festival c'est trop court, le festival du court métrage de Nice se tiendra du 18 au 23 octobre 2011 dans plusieurs salles de la ville : Cinéma Rialto, Cinéma Mercury, Auditorium du M.A.M.A.C, Auditorium de la bibliothèque Louis Nucéra, L'ÉCLAT / Villa Arson, La Station, le Port de Nice.
Attentif à la diversité et à l'évolution des nouvelles images, Un festival c'est trop court souhaite sensibiliser le public au processus de création cinématographique et révéler des jeunes talents européens. À travers une programmation d'environ 170 films, le festival propose chaque année aux niçois de plus en plus nombreux (7 000 spectateurs en 2010), des courts métrages venus de toute l'Europe, des œuvres singulières, novatrices, rares ou inédites.
Le festival de Nice a reçu pour l'édition 2011, 1400 films d'une trentaine de nationalités différentes. Les films sélectionnés seront répartis en 4 compétitions : la Compétition Européenne (sélection officielle), Courts d'Ici (sélection régionale), Courts d'Animation (sélection francophone), Expérience (sélection européenne).
Chaque année, le festival propose un panorama pour mettre en valeur la cinématographie d'un pays. L'Irlande sera à l'honneur en 2011 avec un focus et une Carte Blanche au festival de Cork, ainsi qu'un retour au pays du 10ème festival, la Pologne, avec une Carte Blanche au festival de Cracovie.
Afin d'offrir un tour d'horizon des techniques et des écritures contemporaines dans le secteur de l'animation, l'événement propose également : les Talents de l'Animation Européenne, une Carte Blanche au festival de Nancy (l'animation croate).
Pour rendre hommage à un des plus fins observateurs du court métrage en France, Roland Nguyen sera membre du Jury 2011. Succédant à Hélène Vayssières d'Arte en 2010, il présentera une sélection de courts métrages coup de cœur, les films « Robinson Crusoé », ceux qu'on emporterait sur une île déserte...
Après Arnaud Cathrine et Florent Marchet en tragi-comédie musical (2009), et JP Nataf en concert (2010), l'événement musical du festival 2011 sera le Concert Cinéphile. Une plongée en textes et en musique dans les films qui ont marqué l'imaginaire de cinéma d'un duo inédit : HOLDEN & HANNAH. À l'occasion de la venue à Nice d'Armelle Pioline (chanteuse de Holden) dans le jury 2011.
En 2010, Un festival c'est trop court inaugurait un nouvel espace de rencontres professionnelles, le Nice Short Meeting. Conçue comme une plateforme de création et d'échange avec débats, tables rondes, rencontres auteurs/producteurs, et concours de scénarios, cette journée professionnelle met en perspective les enjeux artistiques et économiques du court métrage. Le samedi 22 octobre, c'est au port de Nice que se tiendra la 2ème édition du Nice Short Meeting, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nice.
Pour plus d'informations sur la programmation, téléchargez l'avant programme.
17:57 Publié dans Cinéma, Festival | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : héliotrope | | del.icio.us | Facebook
Les commentaires sont fermés.