Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2008

4 mai - Electronic live au Logoscope

Deux grosses pointures du Live électronique pour une seule représentation dans le sud de la France. Un concert exceptionnel donc, avec des musiciens hors normes, soniques. A ne pas manquer. Le dimanche 4 mai à 16h au Logoscope, Place du Crédit Lyonnais à Monaco. Kaffe Matthews / Jérôme Joy : Early show / electronic live.

1165924482.jpg

Pour la première fois en duo en Europe, les musiciens anglais et français Kaffe Matthews et Jérôme Joy vont jouer ensemble à Monaco le 4 mai. Pour ce concert performance unique organisé tout spécialement par Le Logoscope et le Studio Phebes, l'écoute risque d'être surprenante et décapante. Car tous deux viennent de la performance et de la musique électronique et électro-acoustique, et sont spécialistes de l'improvisation live avec leurs machines, ordinateurs et microphones, tout en jouant sur de multiples haut-parleurs pour mettre le son en espace et mettre le public dans une immersion sonore totale. Invités un peu partout dans le monde et reconnus internationalement comme pionniers de la nouvelle musique électronique et sur Internet, ils produisent une musique pleine d'accidents, d'ambiances sonores, de samples noisy et de micro-rythmes, qui dépasse les murs. Une grande nouveauté également, puisque ce concert sera aussi en réseau, via des streams sur Internet : une grande partie des sons live qui seront joués et transformés proviendront de micros en direct placés dans des lieux divers dans le monde entier, paysages sonores et ambiances urbaines de Hong-Kong à Chicago en passant par Reykjavik. Un mix électro, digital et expérimental, ambient et vibrant. Ne ratez pour rien cette expérience d'écoute.

28/04/2008

30 avril au 4 mai - Folies

Le 6ème Festival de Cinéma Sans Frontières se tiendra du 30 avril au 04 mai au cinéma Mercury (16, place Garibaldi – Nice) autour du thème : "Folies". Un programme de huit films (Lynch, Capra, Wood, Ripstein, Wiene, Campions, Ji-woon et Brook) avec présentation et débat à l'issue des projections. Programme complet sur le site de CSF. Cliquez sur l'affiche.

1972498982.jpg

 

09:16 Publié dans Festival | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : csf | |  del.icio.us |  Facebook

27/04/2008

29 avril - pensez Europe au Relais des Associations

Pour soutenir vos actions et diversifier vos financements, Pensez Europe. Le Relais des Associations propose une information sur les Financements Européens le mardi 29 Avril 2008 de 10 h 00 à 16 H 00 à L’IPAG - Salle Bréa – 4, Bd Carabacel – Nice avec la participation de :

10 H 00 - Gérard Fusari – Direction Départementale du Travail, de l’ Emploi et de la Formation Professionnelle

«Le Fonds Social Européen dans les Alpes Maritimes»

11 h 30 - Blandine Pellistrandi – Chef de la Représentation de la Commission Européenne à Marseille :

«Les Institutions Européennes et les défis pour l’Avenir»

14 H 00 - Frédéric Jambu – Directeur de l’Association pour le Développement Culturel Européen et International

«Financements Européens pour les projets culturels»

15 h 30 - Kader Bekkkar – Délégué Général MEDCOOP ( Antenne de la Coopération Décentralisée en Méditerranée)

«L’Euroméditerranée, un projet nécessaire»


Réunion organisée avec le soutien du Conseil Régional et du Conseil Général

12 rue Delille – 06000 Nice

04 93 80 42 36 – contact@relaisdesassociations.org

26/04/2008

28 avril - Kijû Yoshida à Cannes

Lundi 28 avril 2008 à 18h30 au Théâtre de la Licorne Cannes Cinéma aura l’honneur de recevoir le réalisateur Kiju Yoshida et l’actrice Mariko Okada. Cette manifestation s'inscrit dans le cadre de l'hommage rendu par le Centre Pompidou au réalisateur japonais.

18h30 : présentation et projection de Femmes en miroir (2003) de Kiju Yoshida avec Mariko Okada

Trois femmes de générations différentes questionnent leur identité par rapport au bombardement atomique. Qu’aucune d’elles ne puisse apporter de réponse démontre l’absurdité même de la bombe. Un film peut bien en parler : n’en subsistera jamais qu’une énigme, impossible à cerner complètement, car la bombe ouvre une discussion sans fin.

1390758111.jpg

20h30 : rencontre avec Kiju Yoshida et Mariko Okada

21h : Apéritif dinatoire offert par l’association France Japon de Cannes

 

21h30 : présentation et projection de La Source thermale d’Akitsu (1962) de Kiju Yoshida avec Mariko Okada

1945, la défaite est proche. Souffrant d’une pneumonie, Shûsaku Kawamoto suit les conseils d’une femme rencontrée par hasard, et se rend dans un onsen niché dans les montagnes. À l’hôtel d’Akitsu, il rencontre Shinko, une jeune fille vive et joyeuse. Alors que les médecins abandonnent Shûsaku à son sort, Shinko décide de veiller sur lui…

 

Pour en savoir plus sur le cinéaste : cliquez ICI.

Tarif : 8 euros pour la soirée

Renseignements : Cannes Cinéma

25/04/2008

Culture en danger - Pour ne pas couler, le Hublot ferme

Le Hublot, ex-ECM installé dans la Halle Spada à Nice va devoir fermer son activité au public (suppression de 100 % de l'aide de la DRAC PACA).

L'accès et les initiations à Internet et au multimédia pour les jeunes, les seniors, et les habitants des quartiers Est
cesseront en septembre 2008. 300 adhérents  feront donc les frais du désengagement de l'Etat. Les 8 manifestations publiques organisées en partenariat avec les associations du quartier ne pourront pas être reconduites en 2008. C'est donc plus de 1200 personnes qui en feront les frais .


La personne employé en CDI qui s'occupait de tout cela va être licencié en décembre 2008. C'est elle qui en fera les frais. Le Hublot poursuivra sa mission de production et de création arts numériques et spectacle vivant.
Jusqu'à quand ? Ce travail repose sur l'emploi d'intermittent  et sur la vente de spectacles.

Nous sommes désolés de cette situation mais nous sommes tributaires des politiques publiques. Nous préparons des rencontres pour trouver des financements complémentaires mais aujourd'hui les conseils généraux, les villes et les régions n'ont pas de solutions.

Nous allons donc augmenter de 100 % le prix au public.

Aujourd'hui accès gratuit à Internet et 10 euros l'atelier d'une heure.

Demain accès payant à internet et 20 euros l'atelier d'une heure.

Finalement c'est nous tous qui allons en payer les frais.


Frédéric Alemany
Le  Hublot, association Diva.

22/04/2008

30 avril au 4 mai - D'un genre à l'autre

251352058.jpg

Contact :
Benoît Arnulf
Responsable Cinéma - Association Polychromes
06.60.17.43.77
benoitarnulf@numericable.fr

16/04/2008

24 avril - soirée Regard indépendant au Volume

A quelques encablures de Cannes et de son grand raout annuel, Regard Indépendant vous donne rendez-vous le jeudi 24 avril à partir de 20h00 au Volume (6 rue Defly à Nice) pour une soirée « brut » de vidéo et de musique.

Méprisant tous les obstacles, se riant de leur voisin à paillettes, le festival Cinémabrut de Mouans Sartoux se tiendra du 23 au 25 mai. Mais pour nous, ils ont accepté de nous concocter un programme spécial que nous vous présenterons en avant première et en première partie. Une façon de découvrir une manifestation atypique et des films bourrés d'humour et d'inventions.

260307118.jpg

Après l'apéro de rigueur, Regard indépendant vous proposera une sélection de vidéos. Pour commencer, Mathieu Myskowski. Après son exposition au Volume au mois de mars, projection de son dernier court métrage Vallon Obscur.

« En dernière analyse, l'oeuvre fantastique est celle qui nous incite à reconsidérer notre concept de la réalité, ses limites admises et ses règles internes. [...] le fantastique est une révolte contre le désenchantement du monde, un effort pour introduire un supplément indéfini de sens dans l'expérience humaine.» Extrait de "Le Fantastique" de Michel Viegnes

 

Puis quelques vidéos de Philip Virus, l'un des pionniers du cinéma numérique indépendant en Allemagne, célèbre et célébré pour ses vidéos musicales. Producteur, réalisateur et artiste, il a notamment travaillé avec Dinosaur Jr., Atari Teenage Riot, Jon Spencer Blues Explosion, etc. Vous pouvez découvrir son univers étonnant sur son site : www.virusfilms.com.

1622237663.jpg

En complément, vous aurez un petit quelque chose de Mozinor et une surprise venue de Normandie, délicieux pastiche des films de Jean-Luc Godard.

Troisième partie en musique avec Aginomoto dont le sous titre est tout un programme : chansons enjouées et autres Diableries. (Page sur myspace) Deux interprètes multi-instrumentistes projettent sur l'écran de votre curiosité le festival de leurs pensées pour un Spectacle musical où les comédiens sont des chansons qui se donnent la réplique. Au final, au rythme de leurs numéros, vous aurez parcouru les steppes du Brésil et tutoyé Chuck Norris. Avec ça, vous pourrez vous endormir le coeur comblé.

 

Entrée libre / Adhésion à la Source : 2 € (obligatoire).


Le Volume

6, rue Defly

06000 Nice

Programme


Première partie 20h30 / 21h00
Festival Cinémabrut

- "Making of" du Festival Cinemabrut 2007

- Midnight Madness / Editions du Cobra

- Les Éditions Jourgueil / La Cause

- Teaser 2008 Joe la Mouk

- Larchy et/ou les liens des ténêbres / Joong Krachtungspeck

- Lovely Deads / Romain Jeannot - Franck Olivier Martin

- Teaser 2008 Vincent Pompignoli

- 500 jours / Charlie Mars

- Camille Hequet

- Dumbland (extrait) / David Lynch

- Teaser 2008 / Gael Mectoub

- Brice Lartigues à Cannes / Brice Lartigues


Interlude : Apéro

Seconde partie 21h30 / 22h00
Programme Regard Indépendant

Philip Virus :

- Thurston Moore "Fri/End" Video World Premiere 3.33 min

- Alec Empire – "On Fire" 4.50 min.

- Free Kitten – "On The Mountain" 4.37 min

- Dinosaur Jr.- "Almost ready" 3.11 min

Mozinor

Et une surprise godardienne

Troisième partie 22h30 / 23h00
Aginomoto en concert

(chansons enjouées et autres diableries) en concert

15/04/2008

Le blog des 10e Rencontres est ouvert !

C'est désormais une mécanique bien huilée. L'équipe de Regard Indépendant a le plaisir de vous annoncer l'ouverture du blog des 10e Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice. Elles se tiendront du 23 au 28 octobre 2008. C'est par ici si vous voulez bien vous donner la peine de cliquer sur ce premier visuel :

466282445.jpg

Ce superbe marque page, nous le devons au travail d'Andrea Staerke, David Malher, Lucie Eisenmann et Nicolas Deliau.

Une dixième édition, ça se fête. Nous commençons à peine à trouver des idées pour une programmation inoubliable (en toute modestie), mais le blog est déjà ouvert. Pour commencer, vous y trouverez les informations essentielles, fiche d'inscription pour les films, lieux et partenaires, programmation ensuite, au fur et à mesure que se construire la manifestation.

Mais pour marquer le coup, nous avons décidé aussi de revenir sur ces dix années à montrer les productions régionales. Ouvrir à nouveau les cartons, feuilleter les albums, vous offrir pour patienter une sélection de photographies et de vidéos qui sont, déjà, l'histoire des Rencontres. Nous sommes ouverts à d'autres découvertes, si vous avez aussi des archives, elles seront les bienvenues.

Que la fête commence !

 

14/04/2008

Jusqu'au 30 avril Exposition Ed Shutter à la Source

Exposition Ed Shutter

Du 3 au 30 avril 2008 

La Source

Le Volume

6, rue Defly

06000 Nice


"
Profitant de l'obscurité vespérale, Eric Demolli s’empare d’un sac d’antiquités photographiques, se métamorphose en Ed Shutter et hante des lieux où résonne le cri déchirant et saturé des guitares électrifiées.
Les bonnes gens se sont interrogées quant à la finalité de cette étrange activité. Certains sont allés jusqu'à prétendre que cette errance nocturne n'était que prétexte pour inhaler les vapeurs acres de substances chimiques aux effets mal connus dans son laboratoire secret.
Il semble aujourd’hui avéré qu'il s'agissait, en fait, de réaliser des images de la scène rock locale...
"

Site : http://demolli.homeip.net

13/04/2008

Art Vif numéro 12

Le numéro 12 de la revue ART VIF est en ligne à l'adresse: http://artviftv.free.fr

1230562635.jpg

Au sommaire, le portrait de l'écrivain Sophie Braganti, un reportage sur les expositions "Ne Pas Jouer avec les Choses Mortes" à la Villa Arson, "Logique des Confins" de Julien Sirjacq et Axel Pahlavi et "Le Phénix Silencieux de Frédéric Nakache" à la galerie Norbert Pastor.

15:48 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : art | |  del.icio.us |  Facebook

05/04/2008

10 avril - Ciné-débat ADN

Prochain rendez vous avec le Ciné-Débat de l'association and le Jeudi  10 avril à 20h00 au Rialto (4, rue de Rivoli – Nice). Au programme, Le désengagement, un film de Amos Gitaï avec Juliette  Binoche, Liton Levo, Jeanne Moreau et Barbara Hendricks.

15939379.jpg

Avignon, été 2005, Anna retrouve Uli son demi frère israélien, à l'occasion de la mort de leur père.
Elle décide de retourner en Israël à la recherche de sa fille qu'elle a abandonnée à la naissance, 20 ans plus tôt.
A leur arrivée Anna et Uki sont pris dans la tourmente du retrait des colons de Gaza...

 

AdN - Association pour la démocratie à Nice

http://www.adn- nice.org

adn@adn-nice.org

06 03 51 28 32

22:00 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : adn | |  del.icio.us |  Facebook

04/04/2008

7 avril - Ciné Café

Le Ciné-Café propose sa rencontre mensuelle ce lundi 7 Avril 2008 (19h00 – 21h00, Bar-restaurant O’Staff, 5, rue Paul Déroulède, près de Nice Etoile). Au sommaire :

  • Quelques images parlées et quelques paroles sur l’image…
  • Jean-Luc Godard, victime consentante de l’esthétique publicitaire (ou « OH, KARINA ! » comme dirait un berger de Pagnol)
  • Infos diverses : bilan du Festival du Court Métrage, Festival de Puget-Théniers 2008, prochaines projections avec débat…
  • Examen des trois premiers mois de production cinématographique (en vue de la prochaine Fête des Goélands)
  • Peut-être… un invité surprise ( ? ! ? ! ? !)

 

Entrée : une consommation (obligatoire) pour le bar

Sortie : un repas (facultatif) avec l’équipe du Ciné-Café

Bienvenue à tous

 

Abdel Kechiche :

Surprise le 21 mars dernier, lors de notre soirée-débat, organisée en partenariat avec ACR, consacrée aux discriminations raciales : la visite d’Abdellatif Kechiche, venu au Cinéma Mercury introduire en personne son premier long métrage La faute à Voltaire. (Merci à Pascal Gaymard pour ce beau cadeau). Une salle comble (et comblée) a pu ainsi dialoguer longuement avec le cinéaste avant la projection. L’ordonnancement de la soirée s’en est trouvé quelque peu bouleversé… pour le plus grand bonheur des organisateurs.

 

Tchernobyl :

Le samedi 26 Avril (22ème anniversaire de la catastrophe d’Ukraine) Ciné-Café et des réseaux environnementalistes organiseront leur traditionnelle soirée-débat. Le film proposé cette année sera, sans doute, Le mystère Silkwood de Mike Nichols (1983, avec Meryl Streep, Cher, Kurt Russel et Will Patton). Le débat portera sur la notion de « risque technologique majeur », sur les scénarios énergétiques du futur et sur la représentation au cinéma de la cause environnementale.

 

Marine Valdy :

Décidément Jean-Louis Milla et « Souvenance de Cinéphiles » ne cessent de faire des étincelles. C’est en effet la sublime Marin Vlady qui sera les 18, 19 et 20 juillet prochains l’invitée du Festival « Femmes Comédiennes » de Puget-Théniers. Aaaaaaahhhh ! ! ! ! Ooooooohhhhh ! ! ! ! ! Ciné-Café se réjouit déjà d’animer à nouveau en direct une interview radiophonique, sur les ondes de Grimaldi FM et sous les platanes de la place centrale du village (entretiens avec Myriam Boyer en 2006 et Martine Sarcey en 2007). on en reparle le moment venu…