08/04/2015
Atelier d'écriture de scénario 2015 à la Médiathèque de Cannes
L'association Regard Indépendant propose la mise en place d'un atelier d’initiation à l’écriture de scénario de court-métrage dans le cadre de la Médiathèque de Cannes.
Première séance samedi 11 avril à 14h00
L'atelier s'adresse à tous ceux qui souhaitent s’initier à la création cinématographique à travers les particularité de l'écriture de scénario et l'analyse filmique : public scolaire, étudiants, amateurs, cinéphiles de tous âges, passionnés d'écriture et de cinéma.
L’atelier sera structuré en 6 séances de mars à juillet. samedi de 14h à 16h30 le 11 avril, 25 avril, 09 mai, 30 mai, 06 juin, 27 juin.
Il sera suivi d'une soirée de lectures publique des scénarios réalisés à programmer en septembre-octobre
Les participants seront invités à développer un scénario de court-métrage. L'atelier organisera l'échange interactif autour des travaux des participants : Lectures et analyses en commun, lectures critiques par les intervenants entre deux cours, réécriture et résolution des problèmes de récit.
Seront abordés les points suivants :
- Le monde du court métrage en France : Son histoire, ses réseaux, le rôle des associations, les aides et les festivals.
- Initiation pratique aux techniques de base de présentation et de rédaction d’un scénario de court métrage en s’appuyant sur des exemples concrets. Cette partie approchera les spécificités de la rédaction d’une continuité dialoguée. Initiation à la dramaturgie. Les différents schémas.
- La proposition dramatique principale.
- Les personnages.
- Les dialogues.
- Les différentes étapes de l'écriture : synopsis, traitement, séquencier, continuité dialoguée.
- Lecture et analyse d’un scénario lors des commissions et par les producteurs.
- Projection d'extraits de films et exemples concrets d'écriture cinématographique. Notions de mise en scène et de montage.
Blog : Le travail de l’atelier et le suivi des projets s’effectue à travers un blog sécurisé ouvert pour l'occasion : http://latelier.hautetfort.com/
Cet espace interactif permet d’assurer une continuité dans les échanges tout au long de l’année et de multiplier les informations, l’actualité du scénario et de diffuser de nombreux documents. Il sera animé par Vincent Jourdan, président de l’association Regard Indépendant.
Animateur : Vincent Jourdan, Président de l'association Regard Indépendant, organisateur des Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice.
Organisation :
- 6 séances de deux heures et demi de mars 2015 à juillet 2015
- Horaire : Samedi de 14h00 à 16h30
- Effectif : 12 participants maximum
- Matériel : Tableau
- Lecteur DVD + écran ou téléviseur
- Inscription : Médiathèque de Cannes
Calendrier :
- Séance 1 : Présentation et objectifs / Les étapes d'un scénario / Le récit au cinéma écrit, Image et montage / Le synopsis / Film 1
- Séance 2 : Exercices sur le synopsis / Théorie de la Proposition Dramatique
- Principale / Film 2
- Séance 3 : La structure du récit (Exposition, élément déclencheur, développement, climax, résolution) / La Nomenclature / Le personnage / Film 3
- Séance 4 : Traitement / Écriture de la continuité dialoguée / Film 4
- Séance 5 : Travail sur les continuités dialoguées / Le dossier d'accompagnement / Film 5
- Séance 6 : Travail sur les continuités dialoguées et finalisation / Les festivals de courtmétrage / La note d'intention / Film 6
Contact :
Vincent Jourdan
regardindependant@gmail.com
06 23 07 83 52
Christine Cecconi
Service vidéothèque
Médiathèque de Cannes
1 Ave Jean de Noailles
06400 Cannes
Tel : 04 97 06 44 83
10:09 Publié dans Association, Cinéma, Formation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : regard indépendant, médiathèque de cannes | | del.icio.us | Facebook
06/04/2015
Vendredi 10 avril - Soirée Sylvain George au Mercury
Cinéma Sans Frontières, en collaboration avec l'ADN et Regard Indépendant, propose une soirée autour du film de Sylvain George : Vers Madrid - The burning bright (France, 2014, 1h46), en présence du réalisateur.
Le film sera présenté et le débat animé par Josiane Scoleri, Théresa Maffeis et Vincent Jourdan.
La séance aura lieu le Vendredi 10 avril 2015 à 20h30 au Cinéma Mercury, 16 Place Garibaldi.
Entrée : 7,50 € (non adhérents), 5 € (adhérents CSF et toute personne bénéficiant d’une réduction au Mercury).
Vers Madrid-The burning bright est un newsreel expérimental qui atteste des expérimentations politiques et poétiques, mises en oeuvre par des milliers d’individus à Madrid en 2011, 2012… Le 15 M est le premier « mouvement » d’envergure du XXIème siècle que connaissent les sociétés occidentales, et qui donnera lieu aux différents « Occupy » à travers le monde. Un processus transhistorique et transfrontière qui vient de loin, réactive et travaille des concepts et notions clés de la philosophie politique occidentale, trop longtemps oubliés : demos, logos, révolution… Place Puerta de Sol, passé et futur se rencontrent dans le présent où ils se réinventent constamment. Vers Madrid, Place Puerta del Sol, les pays d’Europe et du monde se sont tournés comme les fleurs vers le soleil.
Profondément intéressé par les révolutions dans le monde arabe puis les mouvements sociaux et politiques qui se sont produits en Espagne en 2011 notamment, Sylvain George s’est rendu sur les lieux avec une caméra et en a ramené un film qui atteste des expérimentations politiques et poétiques à l’œuvre dans ce qu’on a appelé le mouvement des « Indignés ».
Ce film s’inscrit dans la mouvance des films d’actualités, ou newsreels, réalisés notamment dans les années 1970 par Robert Kramer, Jean-Luc Godard, Raymundo Gleyzer, etc., et dont il renouvelle et réactualise le genre — il est à noter que ces dernières années, cette forme brève qu’est le newsreel va être retravaillée aussi bien par des cinéastes comme Alex Reuben sur les mouvements sociaux en Angleterre, Ken Jacobs ou Jem Cohen sur Occupy Wall Street à New York, le Front Newsreel en Slovénie, mais aussi par des collectifs ou entités autonomes en Turquie, au Brésil, en Grèce, en Tunisie, en Égypte, en Syrie, au Yémen, etc., qui produiront rapidement des images afin de rendre compte des enjeux de l’époque.
Il s'agit d'un film « sauvage », qui relève de l’improvisation la plus totale, et a été réalisé hors de tout système de production classique.
Venez nombreux !
Pour avoir davantage d'information, vous pouvez consulter le site de CSF ou leur page Facebook.
Contact téléphonique Mercury : 08 92 68 81 06
CSF : http://cinemasansfrontieres.free.fr
Contact téléphonique : 06 72 36 58 57 / 04 93 26 54 46
Regard Indépendant : www.regardindependant.com
Contact téléphonique : 06 23 07 83 52
AdN : www.adn-nice.org
Contact téléphonique : 06. 03. 51. 28. 32
22:45 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma mercury, cinéma sans frontières, regard indépendant, adn, sylvain george | | del.icio.us | Facebook