Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/08/2011

10 septembre - Sur la route du cinéma (dans le Var)

Pour célébrer ses 20 ans d’existence, la Commission du Film du Var organise le samedi 10 septembre 2011 un itinéraire « Sur la Route du cinéma ».

Le parcours sillonnera une partie du département, sur les traces de décors réels et exclusifs de films cinéma réalisés dans le Var. Les participants (50 voitures maximum) sont des journalistes, membres d’institutions et de collectivités, cinéphiles, professionnels de l’industrie cinématographique et grand public.

Une façon aussi de relier le Cinéma et le Tourisme et de souligner l’importance de la mise en valeur d’un territoire par le biais du cinéma qui engendre, lors de chaque tournage, des retombées médiatiques et financières.

 

Le rôle de la Commission du Film du Var est de faire la promotion du Var auprès des professionnels de l’industrie cinématographique dans le but de faire venir les tournages et de faciliter la préparation des productions. Cela dans le but de générer des retombées et économiques et médiatiques et d’accroitre ainsi la notoriété du département du Var en France et à l’étranger. La Commission du Film du Var, pionnière des bureaux d’accueil de tournage en France est membre de Film France, membre fondateur de l’European Film Commission network (EuFCN) et membre du réseau Association of Film Commissioners International (A.F.C.I.). Ses principaux partenaires sont le Conseil général du Var, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, la région Provence Alpes Côte d’Azur, la ville de Saint-Tropez et les partenaires du Guide de production.

 

Présentation de l’itinéraire Parcours du Cinéma

« Sur la route du cinéma dans le Var »

Samedi 10 septembre 2011


Départ de Brignoles entre 9h00 et 11h00 – Provence Verte

La Gare de Brignoles, repérée par la Commission du Film du  Var, a séduit le réalisateur Daniel Auteuil pour filmer des séquences de « La Fille du Puisatier ». Dans le film, il s’agit de la gare de Salon de Provence, le Var a donc servi « de doublure de territoire ». La comédienne principale, suite au tournage a quitté la Provence Verte pour Hawaï pour son rôle dans « Le Pirate des Caraïbes  IV ».

 

1ère étape – Le Castellet village

Sur les traces du film préféré d’Orson Welles « La Femme du Boulanger » réalisé par Marcel Pagnol. En parlant de Raimu, il disait que c’était le plus grand acteur de tous les temps. Vous allez découvrir les lieux de tournages au détour des ruelles (La Boulangerie, Le Café « Le Cercle Républicain », la place de l’Eglise…). Le Castellet et ses environs, toujours très courtisés par les cinéastes, a reçu en 2010 « Les Tuche » d’Olivier Baroux et de nombreux films publicitaires.

 

2ème étape Sanary sur Mer

Ouverture exceptionnelle pour la première fois au public « d’un studio à ciel ouvert »,  la villa La Sanarytaine qui a reçu de nombreux tournages. De «  Naïs » avec Fernandel en 1945 à « Les Tuche » d’Olivier Baroux en octobre 2010, sortie nationale du film en juillet 2011, ce décor a également accueilli le film d’Isabelle Mergaux « Enfin Veuve » avec Michèle Laroque, qui a été un succès lors de sa sortie en 2006 avec plus de deux millions d’entrées.

 

3ème étape Villa Rocabella Le Pradet

Villa Belle Epoque de la Côte d’Azur, entièrement rénové par un grand décorateur. Elle a accueilli  de nombreux films, « La Femme et le Pantin » avec Roger Hanin (remake du célèbre film avec Brigitte Bardot), le long métrage « Le Mac » avec José Garcia, ainsi que de nombreux films publicitaires et récemment en mars 2011 une émission TV néerlandaise. Son jardin magnifique accède directement à la mer.

 

4éme étape et arrivée Gassin – Golfe de Saint-Tropez

Rencontre de Jardin sur le thème du Cinéma organisé par Derbez

Située au cœur du Golfe de Saint-Tropez, lieu mythique de nombreux tournages dans l’histoire du cinéma français. Les tournages sont toujours d’actualité, en mars 2011, Claude Rich était de retour, avec Franck Dubosc, dans un long-métrage « 10 jours en or » dont la sortie est prévue en décembre 2011. Gérard Oury a tourné son dernier long-métrage juste à côté de l’arrivée du Parcours du Cinéma sur un grand parking commercial. Sans oublier Claude Chabrol qui tourna aux Marines de Gassin « Les Biches » avec Jean-Louis Trintignant…

 

Contact : Sandrine Delahaye 04 94 69 26 30

filmduvar@orange.fr

Les commentaires sont fermés.