Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2010

24 septembre - Poetry au Mercury

Vendredi 24 septembre – 20h30, au cinéma Mercury (16 Place Garibaldi – Nice), dans son cycle Regard mensuel sur le cinéma coréen, Cinéma Sans Frontières propose une soirée débat avec Poetry, un film de Lee Chang-dong (Corée du sud, 2009, 2h17, vostf).

 

Présentation du film et animation du débat : Philippe Serve.

poetryu.jpg
Dans une petite ville de la province du Gyeonggi traversée par le fleuve Han, Mija vit avec son petit-fils, qui est collégien. C’est une femme excentrique, pleine de curiosité, qui aime soigner son apparence, arborant des chapeaux à motifs floraux et des tenues aux couleurs vives. Le hasard l’amène à suivre des cours de poésie à la maison de la culture de son quartier et, pour la première fois dans sa vie, à écrire un poème. Elle cherche la beauté dans son environnement habituel auquel elle n’a pas prêté une attention particulière jusque-là. Elle a l’impression de découvrir pour la première fois les choses qu’elle a toujours vues, et cela la stimule. Cependant, survient un événement inattendu qui lui fait réaliser que la vie n’est pas aussi belle qu’elle le pensait.


Prix du scénario au dernier Festival de Cannes, un film magnifique, par le réalisateur de Peppermint Candy, Oasis et Secret Sunshine.

 

A lire sur Inisfree.

09/09/2010

10 septembre : la 300e de CSF au Mercury

C'est la rentrée aussi pour Cinéma Sans Frontières et cette première séance est aussi leur 300e !

 

Vendredi 10 septembre – 20h30 au cinéma Mercury, 16 Place Garibaldi à Nice, Yoyo de Pierre Etaix (France, 1964, 1h20). Copie restaurée.

 

Un riche petit garçon s'ennuie, seul et entouré de ses domestiques, jusqu'au jour ou passe un cirque. Il reconnait dans l'écuyère la jeune fille qu'il aime en secret.

Présentation du film et animation du débat : Philippe Serve

Yoyo.jpg

Dans les faits, les films de Pierre Etaix ne sont plus visibles depuis près de 20 ans. Ils auront ainsi échappé à toute une génération de spectateurs. Au début des années 1990, les films n’étant plus exploités par le producteur de l’époque, Pierre Etaix décide de ne pas renouveler ses droits. S’ensuit alors de longues années d’imbroglio juridique qui empêcheront les films d’être visibles par qui que ce soit. Hormis Yoyo, restauré en 2007 par la Fondation Groupama Gan pour le Cinéma mais qui, une fois présenté à Cannes, fera l’objet, ainsi que l’ensemble de l’oeuvre, d’un procès fleuve qui durera près de cinq ans. De nombreuses personnalités se mobiliseront pour manifester leur soutien aux auteurs, privés de leurs droits.
Il faudra attendre avril 2010 pour que Pierre Etaix et Jean-Claude Carrière retrouvent pleinement les droits de leurs films.