Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/04/2010

Un festival c'est trop court

Dix ans, cela se fête pour Un festival c'est trop court, la grande fête du court métrage à Nice organisée par nos amis de l'association Héliotrope. Dix années, un chiffre rond qui appelle un événement hors du commun, un temps de bilan, de réflexion sur le travail d'une décennie.

Cette année, plus encore que les autres, Regard Indépendant se tiendra aux côtés d'Héliotrope pour enfoncer le clou de la création régionale :

 

    • Programmation avec la sélection des films composant les programmes Courts d'ici consacrés à la production régionale de courts métrages.

    • Participation à la journée professionnelle Nice Short meeting (en français dans le texte) du samedi 24 avril au MUSEAAV avec rencontre auteurs-producteurs, tables rondes et ateliers.

    • Soutiens à la programmation spéciale de Ma vie avec ATTAC 06 de notre ami Xavier Ladjointe le samedi 24 Avril au Théātre de la photographie et de l'image à 16h00.

    • Présentation, c'est une première, d'Aux ponchettes, le film d'Eric Quéméré le vendredi 23 avril à 16h00, bibliothèque Louis Nucéra dan le cadre du programme

Ce ne sera, évidemment, que l'une des nombreuses facettes de cette semaine intense dont vous pouvez découvrir le programme intégral sur le site : http://www.nice-filmfest.com/2010/

 

Courts d'ici 1

Samedi 24 avril – 17h30

Cinéma Mercury

Des enfants dans les arbres de Bania Medjbar (France, 2009, fiction, 25’)
La baie du renard de Grégoire Colin (France, 2009, fiction, 12’)
L’ignorance invisible de Emilie Aussel (France, 2009, fiction, 21’)
Nice de Maud Alpi (France, 2009, fiction, 25’)

 

 

Courts d'ici 2

Mercredi 21 avril – 18h00

Auditorium du MAMAC

Samedi 24 avril – 13h30

Auditorium du MAMAC

Park de Thierry Espasa (France, 2009, fiction, 14’)
La vieille dame qui ne souriait plus de Guillaume Levil (France, 2009, fiction, 12’)
Moussa de Sofiane Belmouden (France, 2009, fiction, 24’)
Big game de Brigitte Bauer (France, 2009, documentaire expérimental, 5’)
Corsicaland de Gérard Guerrieri (France, 2009, fiction, 14’)
Stupéfiant de Christophe Lebon (France, 2009, fiction, 4’)
Portrait de famille de David Viellefon (France, 2009, fiction, 15’)

 

 

Courts d'ici 3

Vendredi 23 avril – 18h00

Auditorium du MAMAC

Samedi 24 avril – 15h30

Auditorium du MAMAC

La señorita de Audrey Gini Ravel et Federico Escartin (France, 2009, fiction, 19’)
Baby boom de Thierry Lorenzi (France, 2009, fiction, 8’)
Entre chiens et loups de Marie Chenet (France, 2009, documentaire, 24’)
L’arène de Chrystophe Pasquet (France, 2009, documentaire expérimental, 2’)
Instinctif de Céline Tejero (France, 2009, fiction, 14’)
Xeroderma Pigmentasum de Elise Bracconi et Arnaud Tabarly (France, 2009, fiction expérimentale, 11’)

 

 

Dans la ville

Vendredi 23 avril – 16h

Bibliothèque Louis Nucéra

Filmer la ville comme un espace de vie pour les hommes, du matin au coucher du soleil. Filmer la ville comme un prétexte pour revenir aux sources, et se plonger dans ses souvenirs. « Un film, c’est tout sauf du vrai » s’interroge le cinéaste d’Aux Ponchettes .

Aux Ponchettes de Eric Quéméré (France, 2009, documentaire, 48’)
« Aux Ponchettes » est le journal filmé d’un étudiant en cinéma qui se rend à Nice pour y chercher les décors de « La Baie des Anges », de Jacques Demy. C’est aussi pour lui l’occasion de renouer avec son histoire familiale.

Variation(s) de Fabien Lamy-Chappuis (France, 2009, documentaire, 20’)
Matinée. La Ville s’éveille. Elle s’éclaire pour accueillir les Hommes. Plus tard, la Ville bat au rythme des déambulations des Hommes. Quand la ville s’éteint, l’Homme apaisé s’emmure et ne laisse derrière lui que des traces. La nuit tombée, la Ville se lave de ces souvenirs.

 

Ma vie avec ATTAC 06

Samedi 24 avril – 16h

Théâtre de la Photographie et de l’Image

Un film de Xavier Ladjointe (France, 2009, documentaire, 1h24)

J’étais venu faire les soldes à Nice parce que les soldes, c’est bien, c’est la consommation et la consommation, c’est des emplois…
et je suis tombé sur ce défilé d’alter-mondialistes dans le cadre du Forum Social Mondial 2008. Je me suis approché et j’ai fait la connaissance de ce groupe ATTAC 06 (Association pour la Taxation des Transactions financières pour l’Aide aux Citoyennes et citoyens pour le 06)…
Ce sera pour moi le point de départ d’une remise en question de l’idée que je me faisais de notre société.

 

Nice Short Meeting

MUSEAAV – samedi 24 avril

Dans le cadre de la 10ème édition du festival du court métrage de Nice, Héliotrope , La Galette Production et Regard Indépendant organisent le 1er Nice Short Meeting, journée forum de rencontres autour de la production cinématographique en Région. Durant cette journée nous auront au programme ; tables rondes, ateliers, démonstrations, rencontres avec le public et entre professionnels de l’audiovisuel.

Table Ronde : “la diffusion du court métrage, de Clermont-Ferrand… à Nice”.
MUSEAAV 16H00 à 18H00


Modérateur : Vincent Jourdan (Président de Regard Indépendant)

Intervenants :
Philippe Germain (Directeur de l’Agence du court métrage)
Georges Bollon (Festival de Clermont-Ferrand)
Christophe Chauville (Conseiller artistique – Festival de Brest)
Marc Ripoll (Festival d’Aix-en-Provence)
Christophe Liabeuf (La Caravane ensorcelée)
Gaëlle Milbeau (Festival d’Aubagne)

 

Dix années de festival pour Héliotrope à Nice, dix années qui correspondent à la première décennie du nouveau siècle. Comme tous les cinéphiles se sont livrés à l'exercice sur les longs métrages, l'occasion est belle de se pencher sur dix ans de diffusion du court-métrage. Le temps a semblé s'accélérer au rythme des évolutions du monde et des technologies. 2000 semble si loin.

Tout au long des années 90, de grands festivals, d'ambitieuses associations, la multiplication des chaînes de télévision et l'émergence de politiques régionales en faveur de la création ont contribué à structurer le monde du court métrage. Des auteurs ont émergé aujourd'hui reconnus (Éric Zonca, Delphine Gleize, Stéphane Brizé, Pascale Ferran, Gérald Eustache-Mathieu, François Ozon, Marina Van, etc.). A travers tous ces films ont aussi émergé des acteurs et actrices, des producteurs et des techniciens. L'utilité du court métrage et le travail indispensable des structures qui en font la promotion est indiscutable.

Pourtant, les années 2000 ont vu bien des bouleversements dont on ne mesure peut être pas bien encore l'importance : explosion d'Internet, évolution des politiques territoriales, apparition de nouveaux modes de diffusion et de nouveaux supports (le portable par exemple), remises en cause du statut des intermittents du spectacle puis menaces sur le bénévolat, volonté de professionnaliser les associations, voire de les contrôler, n'en jetons plus, il y en a trop.

Le cinéma lui-même a beaucoup évolué, avec la mainmise des grosses productions sur les réseaux de diffusion, le désengagement des télévisions, les difficultés des cinémas « indépendants ». Quelle place reste-il encore pour le court métrage et quel avenir ? Quel sera son visage demain ?

Pris dans le mouvement, nos structures continuent de rendre compte du dynamisme et de la variété de la création. Elle prend des visages de plus en plus divers comme en atteste par exemple l'essor des programmes Labo à Clermont-Ferrand ou l'émergence inédite de personnalités sur Internet qui posent de nouveaux défis (diffusion, modèle économique, marchés, conservation).

La table ronde que nous vous proposons, avec quelques unes des personnalités les plus compétentes et sensibles en la matière n'a pas la prétention de répondre à ces question (qui le pourrait ?) mais de prendre deux heures pour y réfléchir et tenter de dégager un état des lieux et quelques pistes.

20/04/2010

Bande annonce

14/04/2010

Les dix ans d'Un festival c'est trop court

affiche-2010.jpg
Cliquez sur l'affiche pour accéder à l'ensemble de la programmation et des informations