Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2007

Demain aux Rencontres

Vendredi 26 octobre

Nice is nice

Carte blanche à Imagespassages

Théâtre TRIMAGES - 17 rue Alsace Lorraine

19H30

 

Répondant une nouvelle fois à notre invitation, Imagespassages propose cette année un programme de vidéos d'art proposé et présenté par Annie Aguettaz + Cris et pépiements, court métrage réalisé par Garance Coggins.

Imagespassages est une association intervenant dans le champ de l'art contemporain par des oeuvres vidéo : programmation et installation. Pour REGARD INDEPENDANT à Nice le 27 octobre 2007, imagespassages a réalisé une sélection d'environ une heure à partir d'oeuvres courtes reçues et présentées cette saison à Annecy.


Sigrid Coggins Dream1- 2006


Pascale Guinet Szwimming pool 2005


Lim Sun HEE Wonder-I - 2006. Artiste coréenne présentée par youngaekim avec le cube pour « Corée au coeur »


Eric Valette Be my babe - 2007 Romance1. Présenté à Annecy dans le cadre de « autre »,


Nathalie Novarina et Marcel Croubalian Hybridization - 2006. Présenté à Annecy dans le cadre de la « belle voisine » Artistes suisses.

 

June Bum Park Advertiser - 2006. Artiste coréen Présentée par youngaekim avec le cube pour «Corée au coeur»


Christoph Draeger bunkerball - 2006. Artiste suisse présenté à Annecy dans le cadre de «autre» et de la «belle voisine ».


Pascal Lievre L'axe du mal - 2006. Madonnabramovic. Présenté en avant-première à Annecy


Jean Gabriel Periot Eut-elle été criminelle - 2006. Présenté à Annecy dans le cadre de « mediat »


JiYoung Park et Rodolphe Demol Wi han bou - 2006 (Sun Bum Park et Lee soYoung) présentés à Annecy pour l'expo du même nom in « Corée au coeur »

 

Et Cartes postales de  Lucas Bambozzi, artiste brésilien installations et bandes présentées à Annecy in « brésil, bresils ».

 

Super8

Théâtre TRIMAGES - 17 rue Alsace Lorraine

21H30

Straight8 : Crème de la Cannes

Prelude film: Nick Rutter - opening scene

Warm up film: L'equipe de film - In the Cannes

 

Cannes film festival official selection :

Sacre bleu! De Will and George

Don't mess with the mime de Josh Sanders & Peter Hardie

Intermezzo tacito de Daniel Rossberg

A mother's daughter de Mihaal Danziger

Sticks & balls de Jacqueline Wright & Alice Lowe

Vicious circle de Marky

The surrealist brothel de Julia Jason

Everything but...de Colin Dewar

Hen house de Catherine Cole

The other half de Nick Scott

 

Sur la route…

L'association Regard Indépendant a organisé en 2007 la production d’une collection de films de court métrage autour d’un thème : Sur la route.

Les films ont été réalisés en super8 noir et blanc sur le principe du « tourné-monté ». L’objectif de cette opération est d’encourager la création locale à travers l'utilisation d'un format original dans un dispositif léger et économique.

Le principe de la collection a été proposé aux réalisateurs de la région. Chaque réalisateur sélectionné a reçu une bobine de pellicule super8 noir et blanc destiné à la réalisation d’un court métrage autour du thème proposé.

 

Sur La Route de...Dean un film de Loic Deltour. Musique: Ben Et la Lune.

 

Souvenirs de la Martinique. Premières images au lendemain du passage du cyclone dévastateur DEAN. La trajectoire parcourue par un cyclone s'appelle LA ROUTE. En Martinique, toutes les routes sont alors coupées. Sans attendre les secours, tous les habitants sont sortis de leurs abris parfois détruits pour retrouver une voie d'accès pour les aides. La route ressemble a un large chantier où chacun armé d'un coupe-coupe, d'une tronçonneuse Black et Decker ou de 4x4 avec treuil tire, pousse, coupe ou scie les arbres tombés sur les routes, les toits envolés, les voitures détruites. Nous prenons la route parmi les premiers pour demander aux amis, aux voisins si ils ont besoin d'aide... Certains amis ont tout perdu, leur toit, leur maison, leur bateau... Madinina ("île aux fleurs") attend que les bourgeons repoussent...

 

 

Riviera Overdrive un film de Nicolas Deliau. Musique Grabbiesde Riviera Overdrive.

Le départ d'un groupe de rock sur la route jusqu'à son concert et les images de leurs influences.

 

Sans titre un film d'Antoine Banni. Caméra Joel Bayen Sauneres.

Se rendant à une audition, le musicien ne retrouve plus sa route.

 

Chemins obscurs un film de Elisabeth Vissio et Philippe Frey. Caméra : Pierre Giordano.

Une jeune femme mystérieuse surveille un homme qui se promène d'une manière nonchalante...

 

Sur la route... Un film de Yoan Boselli

 

Road of Mindless un film de Sébastien Antoine. Avec Emmanuelle Antonin.

Je suis tombé. Je suis tombé sur mon reflet. Je suis tombé et je n'ai pas rebondi... Lui, si.

 

Sur la route au coeur de la ville un film de Xavier Ladjointe. Caméra : David Viellefon. Avec Jean Loup Manassero.

Un homme dort profondément. Soudain un paquet de cigarette lui arrive en plein visage. Il se lève et s'étire comme si de rien était, en pyjama au bord d’une voie rapide, à l'heure de pointe. Quelques minutes plus tard, malgré le flot incessant de voiture, il prend son petit-déjeuner tranquillement...

Pour en savoir plus...

http://9rencontres.hautetfort.com/

21/10/2007

22 octobre - Ouverture des 9e Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice

Lundi 22 octobre

Cinéma Mercury -Soirée d'ouverture

16, place Garibaldi - Nice 

à partir de 20h00 

Sur invitation (à retirer auprès de l'association)

 

Paul Vecchiali à Nice pour l'ouverture des 9e Rencontres : lundi 22 octobre au cinéma Mercury.

 

Le cinéaste Paul Vecchiali sera présent ce lundi 22 octobre à 20h30 au cnéma Mercury pour accompagner la projection de son film A vot'bon coeur (2004 – inédit à Nice) en séance d'ouverture des 9e Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice.

Homme de cinéma complet, il est monteur, scénariste, acteur et réalisateur. On lui doit des films comme « L'étrangleur", "Femmes, femmes", "Change pas de main", "La machine", "Le café des jules", "Corps à coeur", "En haut des marches" et "Rosa la rose fille publique ». Il a collaboré à divers titres avec Agnès Varda, Maurice Pialat et Jean Eustache. Paul Vecchiali a également produit au sein de sa société "Diagonale", Jacques Davila, Jean-Claude Guiguet, Gérard Frot-Coutaz, Marie-Claude Treilhou, Jean-Claude Biette, Noël Simsolo, entre autres.

Né en Corse, à Ajaccio en 1930, élevé à Toulon, polytechnicien, critique aux "Cahiers du cinéma", puis à "La Revue du cinéma", Paul Vecchiali aborde la réalisation en 1961 avec "Les Petits drames". Il réalise ensuite des courts et des longs-métrages, des téléfilms et des séries pour la télévision qui forment un ensemble cohérent, de par leur style et leur façon d'aborder des thèmes de sociétés : la peine de mort avec "La Machine" (1977), le sida avec "Encore/Once more " (1987) ; ou des sujets plus psychologiques : le désir d'un homme jeune pour une femme plus âgée avec "Corps à coeur" (1979), deux comédiennes de comédie musicale en mal de rôles pour "Femmes, femmes" (1974), beau et douloureux portrait en noir et blanc, ou encore le milieu de la boxe avec "Wonderboy/ De sueur et de sang" (1993), film avec lequel il revient vers le cinéma.

A vot'bon coeur est une tragi-comédie qui voit Un réalisateur et ses comédiens, n'arrivant pas à terminer le film qu'ils ont commencé et qui a été refusé à l'avance sur recettes, assassiner les membres de la commission.

Très actif, Paul Vecchiali continue d'enchaîner courts et longs métrages, s'impliquant dans des initiatives originales comme avec la réalisation d' « Être ou ne pas être », dans le cadre des Ateliers Courts du collectif La Réplique de Marseille. Ce dernier film sera diffusé lors des 9e Rencontres le samedi 27 octobre à 20h30 au Théâtre Trimages.

C'est une grande figure de notre cinéma que nous aurons l'honneur de recevoir ce lundi.

Le blog des rencontres : http://9rencontres.hautetfort.com/

4767c67922eb7d0fd23f112b77cfce41.jpg

Contact :

Regard Indépendant

Vincent Jourdan, président

06 23 07 83 52

regardindependant@gmail.com

http://regardindependant.hautetfort.com/

 

14/10/2007

18 octobre - Ouverture 9e Rencontres Cinéma et Vidéo

Les 9e Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice, c'est pour cette semaine. Ouverture le jeudi 18 octobre à partir de 20h00 dans la salle du Volume (5, rue Defly – 06000 Nice) pour une soirée d'ouverture alternative. Nous avons choisi, cette année, d'associer nos amis de l'association la Source qui nous accueillent régulièrement dans la salle de Volume à notre grande manifestation annuelle.

 

Cette soirée offerte à notre public est l'occasion de faire découvrir la programmation de la longue semaine à venir. Elle se composera de trois parties avec deux pauses autour d'un buffet et de quelques verres.

 

Attention, si l'entrée est gratuite, il est indispensable de prendre sa carte au volume (prix 1 €). 

 

Première partie : Straight8 « Art »

Straight8 est une association anglaise qui organise un concours de films en « tourné-monté » en super 8 rencontrant un succès croissant. Une sélection des meilleurs films est montrée à Cannes lors du festival que tout le monde connaît. Et puis à Nice aussi, dans le cadre des Rencontres que le monde entier nous envie. « Art » est un programme spécial composé pour nous à partir de dix films singuliers, caractérisés par leur recherche esthétique et formelle.

 

Seconde partie : Rastègue le brigand de Christian Philibert et Jacques Dussart

Réalisé dans le cadre des ateliers courts, le dispositif de la Réplique, association Marseillaise qui nous a déjà donné de belles réussites, voici une «comédie documentaire historique sur le brigand « Gaspard de Besse » tournée en trois jours, dans des conditions et à la manière d’un reportage avec les comédiens du Collectif.

 

Troisième partie : Sélection Regard Indépendant L'association Regard Indépendant est heureuse de vous présenter pour conclure cet avant goût des 9e Rencontres une sélection de courts métrages régionaux réalisés par quelques uns des auteurs que nous suivons avec régularité et de nouvelles découvertes. Avec les films de Catherine Savy, Jean-Pierre Lagarde, Sylvain Tessier, Jérôme Mettling et Yoan Boselli.

 

Tous les détails de la programmation sur notre blog ( cliquez sur l'affiche)

57a93bbb85a187b3d90e897950c1e096.jpg

13/10/2007

15 octobre - Communiqué du Ciné-Café

Faute de copie disponible pour le Cinéma Mercury, la projection débat autour de Sicko, le documentaire de Michael Moore consacré au système de santé des Etats-Unis) ne pourra avoir lieu le lundi 15 octobre comme précédemment annoncé.  !

Bref ! La machine est un peu grippée tandis que le Conseil Général (nouveau propriétaire des lieux) s’initie avec ardeur aux joies de la programmation négociée…

La preuve : on nous a aussitôt proposé un documentaire de remplacement : A very british gangster de Donal McIntyre- grand prix du jury du film policier – festival de Cognac 2007.

Ici, les caméras suivent à la trace un authentique Parrain du Milieu (Dominic Noonan de Manchester) pour un périple à la Martin Scorsese… qui n’a rien d’une fiction. L’occasion d’un petit débat « cinéphile pur jus » consacré à la figure du gangster dans le 7ème Art et aux thèmes du droit dans l’histoire du cinéma. Pour Sicko, rendez-vous le lundi 29 octobre . Que les habitués du Ciné-Café et bientôt membre peut être puisque nous voici constitués en Association Loi 1901), veuillent bien vous pardonner ce contre temps.

 

Lundi 15 octobre 20h00

Cinéma Mercury

Tarif Réduit pour tous

Cycle Documents-terre du Ciné-Café de Nice

12/10/2007

Art Vif N°8

Le numéro 8 de la revue ART VIF est en ligne à l'adresse: http://artviftv.free.fr
 
Au sommaire, le portrait du peintre Noël Dolla, un reportage sur le groupe de plasticiens No-Made et l'actualité des galeries.
025c627e5afde8b8f997ef9e6722140f.png

10/10/2007

12 octobre - Norman Mc Laren et ses environs

Museaav, place Garibaldi à NiceLes associations Lo Peolh Cinema et Héliotrope s’invitent sur les murs du MUSEAAV pour une multi-projection déambulatoire autour de McLaren.


« Avec ce programme exceptionnel, c’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir la fraîcheur intacte d’un cinéma pauvre en moyens et riche en sensations et idées. » Nous accompagnons les films dans leurs ouvertures, aux confins des lieux de diffusion habituels, à l’intersection des genres entre œuvre d’art et outil pédagogique. Séance cinématographique festive qui s’offre dès l’entrée des grilles du MUSEAAV et vous invite à parcourir l’œuvre de Norman Mac Laren.


BAR NON STOP DE 19H A 22H


La soirée se poursuivra, à 22h au Sun Sea Black, 71 quai des Etats-Unis avec une projection d’un détournement des courts-métrages de Mac Laren orchestré par VDJ Oof…


Les équipes du Museaav, du Peolh Cinema, d’Héliotrope et du SSB vous attendent nombreux…


ENTRÉE : 3 euros

db41ff136673abaa38c5a3e41ddba9aa.jpg


Chefs d’oeuvres célèbres et inconnus de la galaxie Mac Laren :

Animation sans caméra, peinture animée, danses et pixillations.


Norman Mac Laren a exploré, expérimenté et inventé de multiples formes d‘animation, musicales, chorégraphiques, picturales, aussi bien populaires que d’avant-garde. Et selon de nombreuses innovations techniques : film sans caméra, pixillation, stroboscopie, pose longue, papiers découpés, son dessiné. Ses domaines de prédilection sont la musique, la danse, la peinture, la pantomime, le burlesque, la propagande pour la paix.
N’hésitant pas à reprendre et développer les inventions de ses prédécesseurs les plus doués, il a toujours signalé les influences décisives pour lui des films d’Émile Cohl, d’Alexeïeff, de Len Lye, et du cinéma expérimental en général.
Ce programme associe dans cette idée les films célèbres de Mac Laren et de certains de ses inspirateurs et d’un brillant épigone avec des oeuvres moins connues tels les films de jeunesse, films réalisés de manière indépendante, films de commande des années 30.

 

Dots Norman McLaren, 1940, 02:21

Norman McLaren a dessiné à la plume, directement sur la pellicule, non seulement les images de ce film, mais aussi les sons. Ce procédé lui a donc permis de se passer de caméra.


Nuit sur le Mont Chauve Alexandre Alexeïeff, 1933, 09:00

Le premier film qu'Alexeïeff et Parker réalisèrent sur leur nouvelle invention : l'écran d'épingles, conçu par Alexeïeff pour créer la "gravure animée". La musique de Modest Moussorgsky donne le rythme à une suite de visions et de métamorphoses fantastiques sur le thème du sabbat.


Stars and Stripes Norman McLaren, 1940, 02:10

Fantaisie sur le drapeau américain, au son de la marche de Sousa, une musique martiale.
Le titre et l'avant-propos de ce film, donnés en huit langues, annoncent une œuvre expérimentale de Norman McLaren, réalisée à l'aide de motifs dessinés directement sur la pellicule 35 mm avec une plume ordinaire et de l'encre, puis la couleur est ajoutée selon un procédé optique en deux couleurs (Warnercolor).


Dollar Dance Norman Mc Laren, 1943, 04:30

Message publicitaire sur l’inflation et le contrôle des prix. Animation image par image d’éléments tracés directement à la plume sur pellicule de 35 mm. La bande sonore se compose de couplets récités au son d’une musique orchestrale de Louis Applebaum.


A little Phantasy on a 19th-century Painting Norman Mc Laren,1946, 03:40

Voici l'Île des morts, toile d'Arnold Boecklin, peintre du XIXe siècle.

Soudain, le paysage funèbre s'anime d'une vie mystérieuse, baigne un instant dans une blême lueur de cierges, avant de retomber dans les ténèbres. C'est une troublante expérience en noir et blanc.


Begone dull Care / Caprice en couleurs Norman Mc Laren, 1949, 08:00

Le trio Oscar Peterson interprète quelques pièces de son répertoire. Norman McLaren et Evelyn Lambart transcrivent ces sons avec, comme seuls guides, leur talent et leur libre imagination.


Neighbours/ Voisins Norman Mc Laren, 1952, 08:10

Une fable en pixillation implacable et imparable sur la haine et la guerre. Elle a valu un Oscar à Mac Laren. Source d’inspiration perpétuelle des apprentis pixillateurs.


Blinkity Blank Norman Mc Laren, 1955, 05:15

Oeuvre de pure imagination, sans paroles, faisant penser tantôt à un feu d'artifice très nourri, puis ensuite à un dessin lent à se former et dont on ne perçoit que des touches rapides et éphémères.


Pas de deux Norman Mc Laren, 1967, 13:20

La danse classique transfigurée par la stroboscopie et la démultiplication chronophotographique, un instant de grâce absolue.


Topic 1 et 2 Pascal Baes, 1989, 13:00

Travail en pose longue, image par image, dans les rues de Prague.

Ambiance "Est" sur l'enfermement et l'autocensure, esthétisant et délétère, réalisé grâce à la bourse de la Villa Medicis « Hors les murs ».

 

08/10/2007

Ateliers courts - appel à projet

4ede54e006cc9079204427a8d4064f73.jpg

07/10/2007

La rentrée de l'atelier de scénario au CEDAC

C'est la rentrée pour les apprentis scénaristes ! REGARDindépendant en association avec Héliotrope vous propose de retrouver ou de découvrir l'atelier d'initiation à l'écriture de scénario de court métrage mis en place depuis quatre ans au CEDAC de Cimiez.

Cet atelier est destiné à tous ceux qui souhaitent s’initier à la création cinématographique par la découverte du monde du court métrage et l’initiation à l’écriture. Il est structuré en deux axes :

Une Partie pédagogique avec initiation pratique aux techniques de base de présentation et de rédaction d’un scénario de court métrage en s’appuyant sur des exemples concrets. Cette partie comprend aussi une découverte du monde du court métrage en France avec des projections de films.

Une partie pratique organisée autour d'exercices ludiques autour de l’écriture : rédaction de synopsis, initiation aux dialogues, analyses de films, travail à partir d'extraits où de thématiques...

Cette année, nous renouvelons l'expérience tentée l'an dernier : il n'y a pas d'obligation à porter un projet de scénario, mais les stagiaires travaillent sur une thématique qui sera dévoilée lors de la première session. Le travail et le suivi des projets s'effectue à travers le blog de l'Atelier.

Une boutique en ligne a été ouverte : la boutique du scénario et des scénaristes

L'atelier sera animé par Vincent JOURDAN, Président de l’association REGARD Indépendant et Amélie masciotta, intervenante en milieu scolaire pour l’association Héliotrope. La fréquence en sera mensuelle : le jeudi de 19 h 00 à 21 h 30 d’octobre à juin.

Dates du premier trimestre :

11 octobre

15 novembre

13 décembre

Les inscriptions puis les règlements se font directement au CEDAC de Cimiez.

49, avenue de la Marne

06100 Nice

04 93 53 85 95

Pour en savoir plus : téléchargez le dépliant ou contactez nos associations :

REGARDindépendant : 06 23 07 83 52

Héliotrope : 04 93 13 97 65

 

05/10/2007

A parir du 12 octobre - Dominique Blais : Les Ondes

Dominique Blais

Les Ondes

Exposition du 12 octobre au 30 novembre 2007
Vernissage le jeudi 11 octobre à18h

Le Dojo, espace partagé par une agence de communication et un lieu d’exposition, nécessite une réflexion très particulière pour les artistes invités à réaliser une exposition personnelle. Dominique Blais a bénéficié d’une résidence de 4 mois à la Villa Arson pour concevoir au mieux son projet.
L’activité permanente qui règne ici ainsi que l’architecture épurée de l’espace sont les indices choisis par l’artiste, qu’il révélera par une sculpture de câbles électriques suspendue au plafond. Il s'agit, d'un point de vue plastique, de jouer sur le contraste d'une installation électrique non-dissimulée et chaotique dans l'espace blanc et rectiligne du Dojo. Le titre de l'exposition, Les Ondes, évoque bien entendu l'électromagnétisme mais surtout l'idée de perturbations en mouvement.
Cette œuvre joue sur l'aspect fonctionnel du dispositif et se substituera à l'installation électrique du lieu, mais aussi sur une esthétique des réseaux, dense et baroque. L'ensemble du parc informatique du Dojo, ainsi que les lumières et autres appareillages électriques seront dérivés sur ce circuit parallèle.
Ce réseau alternatif permettra en outre d'alimenter les autres œuvres présentées - réalisées elles aussi pour cette exposition - et de réactiver une enseigne lumineuse désaffectée à proximité du Dojo.

La résidence de Dominique Blais à la Villa Arson a été permise grâce au concours du Conseil général des Alpes-Maritimes

Le site