Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2007

A parir du 12 octobre - Dominique Blais : Les Ondes

Dominique Blais

Les Ondes

Exposition du 12 octobre au 30 novembre 2007
Vernissage le jeudi 11 octobre à18h

Le Dojo, espace partagé par une agence de communication et un lieu d’exposition, nécessite une réflexion très particulière pour les artistes invités à réaliser une exposition personnelle. Dominique Blais a bénéficié d’une résidence de 4 mois à la Villa Arson pour concevoir au mieux son projet.
L’activité permanente qui règne ici ainsi que l’architecture épurée de l’espace sont les indices choisis par l’artiste, qu’il révélera par une sculpture de câbles électriques suspendue au plafond. Il s'agit, d'un point de vue plastique, de jouer sur le contraste d'une installation électrique non-dissimulée et chaotique dans l'espace blanc et rectiligne du Dojo. Le titre de l'exposition, Les Ondes, évoque bien entendu l'électromagnétisme mais surtout l'idée de perturbations en mouvement.
Cette œuvre joue sur l'aspect fonctionnel du dispositif et se substituera à l'installation électrique du lieu, mais aussi sur une esthétique des réseaux, dense et baroque. L'ensemble du parc informatique du Dojo, ainsi que les lumières et autres appareillages électriques seront dérivés sur ce circuit parallèle.
Ce réseau alternatif permettra en outre d'alimenter les autres œuvres présentées - réalisées elles aussi pour cette exposition - et de réactiver une enseigne lumineuse désaffectée à proximité du Dojo.

La résidence de Dominique Blais à la Villa Arson a été permise grâce au concours du Conseil général des Alpes-Maritimes

Le site

Les commentaires sont fermés.