Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2006

3-9 mai - Ces films qui travaillent le réel

La Mission cinéma de l'Espace Magnan présente son nouvel événement cinéma : Ces films qui travaillent le réel du mercredi 3 au mardi 9 mai

 

« De quels arrangements sommes-nous capables pour tolérer ce que nous jugeons moralement intolérable ? » (Fabienne Godet).

 

« L’arrangement : c’est le nom qu’une historienne avait autrefois donné au langage de la télévision. Conservons l’hypothèse têtue, malgré tout, que le cinéma, c’est encore et toujours le contraire. Alors les films parleront le langage de ce qui se passe en ce moment en France : un certain refus des Arrangements, non ? Non pas le « social » d’un côté et « l’art » ou « les lois du marché » de l’autre, mais bien, dans la rue comme dans les salles, à la place de l’Arrangement, faire place au Travail, le travail du réel. » (Hervé Joubert Laurencin).

 

medium_les_amants_r.jpg

 

Les films :

Les amants réguliers de Philippe Garrel

Grizzly man de Werner Herzog

Un couple parfait de Nabuhiro Suwa

La mort de Dante Lazarescu de Cristi Puiu

Sauf le respect que je vous dois de Fabienne Godet

Le plafond de verre, les défricheurs de Yamina Benguigui

Oliva, Oliva de Peter Hoffmann précédé de Terre sans pain de Luis Bunuel

Ni vieux, ni traîtres de Pierre Carles et Georges Minangoy

9m² pour deux de Jimmy Glasberg et Joseph Cesarini

Pour un seul de mes deux yeux de Avi Mograbi


Les animations

Mercredi 3 mai à 21h : Un couple parfait de Nabuhiro Suwa suivi d'un échange avec Kaloust Andalian, enseignant en cinéma en partenariat avec Les Cinémas du couple

Vendredi 5 mai à 21h : 9m² pour deux suivi d’un échange avec les réalisateurs et animé par Hervé Joubert-Laurencin en partenariat avec Cinémas du Sud

Samedi 6 mai à 18h : "Amour et rage : poésie et précarité " intervention autour de Pier Paolo Pasolini par Hervé JOUBERT-LAURENCIN avec des extraits de La Rage en partenariat avec Les éditions des Cahiers du cinéma, la Librairie Masséna et Harmonia Mundi boutiques.

Samedi 6 mai à 20h : Les amants réguliers animé par Hervé Joubert-Laurencin

Dimanche 7 à 21h : Ni vieux, ni traîtres suivi d’un échange avec Georges Minangoy animé par Marianne Boussard

Lundi 8 à 18h : « Banlieues pourries, journalistes gâtés » Intervention de François Ruffin en partenariat avec Les Amis du Monde diplomatique.

Lundi 8 mai à 21h : Le Plafond de verre, les défricheurs suivi d'une rencontre avec François RUFFINanimée par Estelle Macé.


Les passages de tous les films et autres informations sur www.espacemagnan.com

 

24/04/2006

29 avril - Spectacle vivant et technologies numériques

L’intégration de techniques audiovisuelles et numériques dans le spectacle vivant ouvre de nouveaux espaces expressifs. Cette recherche de métissage des formes et des techniques se rencontre aujourd’hui dans la plupart des arts de la scène qui s’enrichissent mutuellement de leurs apports spécifiques. La venue de la compagnie canadienne 4DArt au Théâtre National de Nice, avec un spectacle hybride alliant réel et virtuel, est l’opportunité d’une journée de réflexion sur ces nouvelles pratiques.


"Le Phare", Espace Culture Multimédia de l'Espace Magnan, vous invite à une rencontre professionnelle le samedi 29 Avril 2006, de 9 H 00 à 18 H 00 dans l'espace Magnan, 31 Rue Louis de Coppet - 06000 Nice


Spectacle vivant et technologies numériques : le potentiel réatif des nouvelles techniques. Démarches et expériences autour de la fusion des arts de la scène et des technologies numériques.

Entrée libre. Pour participer à cette rencontre, laissez-nous vos coordonnées à l'adresse : contact@ecm-lephare.com ou contactez Joël Bayen-Saunères au 04 93 86 28 75


Téléchargez le programme détaillé de la journée ICI

23/04/2006

27 avril - Ciné Débat

Jeudi 27 avril, ADN et la Ligue des droits de l'Homme proposent un ciné débat avec The woodsman, un film de Nicole Kassell Avec Kevin Bacon, Kyra Sedgwick,Benjamin Bratt et Mos Def. Cinéma Rialto à 20h00.

Après douze années de prison pour pédophilie, Walter (Kevin Bacon) revient dans sa ville natale pour commencer une vie nouvelle. Il s’installe dans un appartement en face d une école primaire et décroche un job dans une aciérie. Note d espoir dans la solitude des jours, il y rencontre Vickie (Kyra Sedgwick), une femme au franc parler qui refuse de le juger a la lueur de son passe. Mais on n'échappe pas a sa part d ombre. Walter a perdu tout contact avec une sœur qui désormais le fuit et vit dans la peur que ses collègues ne découvrent un jour son véritable passe. Harcelé par un détective (Mos Def) qui soupçonne quelque lourd secret, Walter doit lutter contre ses anciens démons qui se réveillent lorsqu’il se lie d'amitié avec une jeune fille rencontrée dans un parc.


The woodsman, inspiré d'une pièce écrite par Stephen Fechter et porte a l'écran par la réalisatrice Nicole Kassell, est un film troublant mais fondamentalement optimiste : c’est le portrait d un être brise qui tente de revenir parmi les hommes, luttant contre ses pulsions pour sauver – peut-être- son âme. Debat anime par Catherine Lafranchi de la LDH Nice


14/04/2006

15 avril - Table ronde

PRODUIRE EN REGION / CO-PRODUIRE EN EUROPE

Table ronde du samedi 15 avril 2006

 

Théâtre de la Photographie et de l’Image de Nice

14h-15h30 (entrée libre)

 


Depuis plus de vingt ans, le court métrage a développé en France des moyens originaux de financement, en particulier à travers l'implication croissante des Régions. Parallèlement et assez rapidement se sont développés des collaborations inter-régionales nationales et des co-productions avec d'autres structures de soutien existantes dans d'autres pays d'Europe.


Dans ces recherches de complémentarités, les festivals de courts métrages ont eu une importance capitale, à travers leurs programmations européennes (et au-delà parfois) qui provoquent échanges et rencontres, font naître des projets de collaboration et impulsent des dynamiques. Des réseaux sont nés qui travaillent à structurer ce mouvement, tel la Coordination Européenne des festivals de Cinéma.


Dans le cadre d'Un Festival C'est Trop Court, festival implanté en région et proposant une compétition européenne, il nous semble intéressant de faire le point, à partir de l'exemple de la Région Provence Alpes Côte d'Azur, sur les dispositifs de soutien régionaux au court métrage en 2006. Au niveau régional, nous aborderont la situation des producteurs régionaux, leurs possibilités et les alternatives dites "amateurs". Plus largement, nous évoquerons les conventions État-CNC-Région qui visent à renforcer les aides et les nouvelles réformes : augmentation des crédits du CNC, généralisation du 1 euro pour deux euros, effort des diffuseurs TV.


Dans un second temps, nous échangerons sur les possibilités existant au niveau européen : quelles aides pour quels projets ? Comment se conçoit un projet européen, quelles en sont les opportunités et les limites à l'heure actuelle ? Comment développer les co-productions entre régions trans-frontalières ?Un axe sera particulièrement exploré : celui du rôle des écoles avec l'exemple de l'atelier Masterclass de la Femis (Paris) et la Filmakademie (Ludwigsburg) dans le champ de la production, de la formation et de l'insertion professionnelle.


Pour évoquer ces différents points seront réunis ce jour : Lila GRAFFIN, Responsable du département production MAISON DU FILM COURT ; Chantal FISCHER, Chargée de mission cinéma et audiovisuel - région P.A.C.A ; Emmanuel CHAUMET, Producteur (ECCE FILMS) ; Claudio PAPALIA, Président de la FERT (Turin) porteur d'un projet INTERREG IIIA franco-italien ; Morad KERTOBI, Responsable du département court métrage au CNC ; modérateur Vincent JOURDAN (Association Regard Indépendant – Nice)

10/04/2006

11 avril - Soirée d'ouverture

C'est demain soir, mardi 11 avril à partir de 18h30, au Théâtre de la Photographie et de l'Image (27 bd Dubouchage) que s'ouvrira Un Festival c'est Trop Court, sixième du nom. Cette soirée donnera le coup d'envoi de six journées consacrées au court métrage sous toutes ses formes. Six jours d'une programmation intense et riche de découvertes que je vous laisse découvrir sur le site du festival. Au menu de la soirée d'ouverture, une sélection de courts métrages présentant les différentes facettes de l'édition avec un coup de projecteur sur l'Allemagne, invitée d'honneur de cette année. Présentation des jurys, officiel, presse et étudiant. Et puis l'indispensable cocktail. L'accès à la soirée est uniquement sur invitation que vous pouvez solliciter auprès du bureau du festival, 10 rue Penchenatti. Pur plus de détails :


6ème Festival du court métrage de Nice

11 - 16 avril 2006

cinéma Rialto

Théâtre de la Photographie et de l'Image

Théâtre Lino Ventura

Acropolis (Salle Athéna).
Le site du festival : www.nice-filmfest.com


medium_affiche2006light.jpg


07/04/2006

Création d'un fichier techniciens

Création et mise en ligne d'un fichier de techniciens résidants dans les Alpes-Maritimes.

 

La Commission du Film Côte d'Azur participe à la mise en ligne des coordonnées des techniciens locaux sur une seule base de données nationale. Pour cela, les techniciens intéressés sont invités à inscrire sur la base TAF : "Techniciens, Artistes et Figurants en régions" sur le site www.filmfrance.net.

 

La Commission Nationale du Film France, dont la Commission du Film Côte d'Azur est membre, coordonne les actions du réseau des commissions locales agrées et s'inscrit dans une politique de promotion nationale et internationale des territoires et de leurs ressources humaines. L'accès est gratuit et permet aux techniciens de procéder eux-même à leur inscription et à la mise à jour des informations qui les concernent. La base TAF a été développée en collaboration avec la Maison de l'Image Basse-Normandie.

 

Pour des renseignements complémentaires, contacter la Commission du Film Côte d'Azur au 04.93.21.41.92 ou evelyne.colle@cote-azur.cci.fr


04/04/2006

7 avril - Nouvelle Cuisine au Mercury

Le Ciné-club de Nice, Cinéma Sans Frontières presentera à 20h45 au Cinema MERCURY, 16 place Garibaldi, Nice Nouvelle Cuisine (Dumplings) de Fruit Chan (Fantastique, Hong-Kong, 2005, vostf, 1h31) Avec Miriam Yeung, Bai Ling, Tony Leung Ka Fai Interdit aux moins de 16 ans

Ching Lee, une ancienne star approchant la quarantaine, est decidee a retrouver sa beaute d antan pour reconquerir son infidele mari. Elle s'adresse alors a Mei, une cuisiniere charismatique qui a pour specialite les jiaozi, raviolis a la vapeur typiques de la cuisine chinoise. Vendus a prix d or, les jiaozi de Mei, a l etrange eclat rosâtre, sont reputes pour leurs vertus rajeunissantes. Ching, prête a tout pour retrouver sa jeunesse, ne se soucie guere de connaître les ingredients de la recette secrete de Mei. Quitte a en payer le prix fort plus tard...

 

Nouvelle Cuisine est adapte d une nouvelle de Lilian Lee. La romancière n'est pas etrangère au monde du cinéma puisqu'elle est notamment l'auteur du roman qui inspira le film de Chen Kaige, Adieu ma Concubine. Le film sera précédé d'une présentation et suivi d'un débat. Animation : Philippe Serve (CSF)

6 avril - Ciné Café

Le Ciné-Café tiendra sa séance d’avril le jeudi 6 dans son nouveau lieu d’accueil : Le Water Bar 10, rue de la Loge (Vieux Nice). Au programme de la séance deux invités : Georges Gondard (compositeur de musiques de films) et Raphaël Zamochnikoff (cinéaste niçois) auteur du long métrage « Esprits de famille ». Evocation de l’œuvre de Richard Fleischer, décryptage du burlesque de Jerry Lewis et le forum sur les films à l’affiche dans notre ville.

Contact : goulaipole@aol.com

03/04/2006

Festivals de printemps

A tout seigneur, tout honneur. Commençons par le désormais incontournable festival du Court Métrage de Nice, Un Festival C'est Trop Court, 6éme édition, organisé par nos amis de l'association Héliotrope et auquel nous avons l'honneur de participer. Les dates : du 11 au 16 avril. Les lieux : aux côtés des habituels cinéma Rialto et Théâtre de la Photographie et de l'image, le festival sera également présent à Acropolis et au théâtre Lino Ventura. Au programme, le plus important, l'Allemagne sera à l'honneur avec un large panorama comprenant un hommage à Mathias Müller, cinéaste expérimental extraordinaire, des cartes blanches au Goethe Institut, à Jan Peters, au festival de Hambourg et au magazine du court métrage d'ARTE, Court Circuits proposé par Luc Lagier. Point d'orgue, un ciné-concert hommage au cinéma d'avant garde allemand. Mais encore une compétition européenne de quatre programmes. Mais aussi deux mix-vidéo, le programme Expérience6.0 proposé par le magazine Repérages, un programme musical Scopitone consacré aux clips. Mais enfin, des séances pour les scolaires et deux programmes régionaux auxquels nous avons participé. Et puis, nous en reparlerons, une rencontre professionnelle autour de « Produire en région, co-produire en Europe » qui permettra de faire un État des lieux de la production régionale tout en proposant des pistes pour l'avenir. Ce panorama ne serait complet sans mentionner les afters et les nombreuses fêtes qui jalonneront cette semaine d'exception. Pour en savoir plus : le site du festival sans oublier le blog animé par Yohan.

medium_affiche2006light.jpg


Il tombe malheureusement au même moment, mais on aurait tort de négliger le Festival International du Film d'Aubagne, organisé par l'association Alcimé. Du 10 au 15 avril, ceux qui sont plutôt du côté ouest de la >Région pourront suivre cette édition riche d'une compétition officielle de 66 courts métrages et 9 longs métrages. Des programmes d'écoles, des programmes expérimentaux, deux concours de scénario dont le fameux dispositif du SIRAR, un ciné concert sur Entr'acte de René Clair (puisque l'on célèbre Dada !) et Be My Wife de Max Linder et, pour mettre un peu de piment, une nuit du court métrage érotique. Beaucoup d'animation autour de cet événement, des rencontres, des tables rondes, bref l'ambiance parfaite d'un festival digne de ce nom. Pour en savoir plus : le site du festival.

medium_aubagne2006light.jpg


Beaucoup plus loin, mais partageant le même esprit, le festival de Caen, 5 Jours Tout Courts fêtera ses dix ans du 14 au 22 avril (Ca va être difficile de passer de l'un à l'autre). 26 courts métrages en compétition avec une sélection film et une sélection numérique. Tout le programme n'est pas encore tout à fait prêt au moment où j'écris ces lignes mais l'organisation, l'Atelier du Film Court, promet une belle fête d'anniversaire. Pour y avoir été invité l'an dernier, je vous assure que ces normands ont bon esprit et bon goût. Pour vous mettre l'eau à la bouche et vous inciter à prendre vos billets pour Caen, je vous propose de découvrir la programmation expérimentale proposée par Philippe Côte qui nous avait réjouis les yeux et les oreilles l'an dernier dans un lieu magique : l'église du Vieux Saint-Sauveur. Surprise, il a sélectionné le film de nos amies Aurélia Barbet et Agathe Dreyfus : Holiday. Quand j'écrivais que c'étaient des gens de goût. En parallèle, un hommage est rendu à Chris Marker avec 40 films présentés. Pour en savoir plus et découvrir le programme complet : le site.

medium_5jtc_projetaffiche_220206.gif