30/04/2006
3-9 mai - Ces films qui travaillent le réel
La Mission cinéma de l'Espace Magnan présente son nouvel événement cinéma : Ces films qui travaillent le réel du mercredi 3 au mardi 9 mai
« De quels arrangements sommes-nous capables pour tolérer ce que nous jugeons moralement intolérable ? » (Fabienne Godet).
« L’arrangement : c’est le nom qu’une historienne avait autrefois donné au langage de la télévision. Conservons l’hypothèse têtue, malgré tout, que le cinéma, c’est encore et toujours le contraire. Alors les films parleront le langage de ce qui se passe en ce moment en France : un certain refus des Arrangements, non ? Non pas le « social » d’un côté et « l’art » ou « les lois du marché » de l’autre, mais bien, dans la rue comme dans les salles, à la place de l’Arrangement, faire place au Travail, le travail du réel. » (Hervé Joubert Laurencin).
Les films :
Les amants réguliers de Philippe Garrel
Grizzly man de Werner Herzog
Un couple parfait de Nabuhiro Suwa
La mort de Dante Lazarescu de Cristi Puiu
Sauf le respect que je vous dois de Fabienne Godet
Le plafond de verre, les défricheurs de Yamina Benguigui
Oliva, Oliva de Peter Hoffmann précédé de Terre sans pain de Luis Bunuel
Ni vieux, ni traîtres de Pierre Carles et Georges Minangoy
9m² pour deux de Jimmy Glasberg et Joseph Cesarini
Pour un seul de mes deux yeux de Avi Mograbi
Les animations
Mercredi 3 mai à 21h : Un couple parfait de Nabuhiro Suwa suivi d'un échange avec Kaloust Andalian, enseignant en cinéma en partenariat avec Les Cinémas du couple
Vendredi 5 mai à 21h : 9m² pour deux suivi d’un échange avec les réalisateurs et animé par Hervé Joubert-Laurencin en partenariat avec Cinémas du Sud
Samedi 6 mai à 18h : "Amour et rage : poésie et précarité " intervention autour de Pier Paolo Pasolini par Hervé JOUBERT-LAURENCIN avec des extraits de La Rage en partenariat avec Les éditions des Cahiers du cinéma, la Librairie Masséna et Harmonia Mundi boutiques.
Samedi 6 mai à 20h : Les amants réguliers animé par Hervé Joubert-Laurencin
Dimanche 7 à 21h : Ni vieux, ni traîtres suivi d’un échange avec Georges Minangoy animé par Marianne Boussard
Lundi 8 à 18h : « Banlieues pourries, journalistes gâtés » Intervention de François Ruffin en partenariat avec Les Amis du Monde diplomatique.
Lundi 8 mai à 21h : Le Plafond de verre, les défricheurs suivi d'une rencontre avec François RUFFINanimée par Estelle Macé.
Les passages de tous les films et autres informations sur www.espacemagnan.com
08:45 Publié dans Festival | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | Facebook
Les commentaires sont fermés.