Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2006

Nice Tour de Scènes

Communiqué :


Du 6 au 19 mars prochain, se tiendra pour la première fois dans les Alpes Maritimes le festival "Nice Tour de Scènes". Bien plus qu'un simple événement musical et festif, "Nice Tour de Scènes" se veut d'abord être une véritable réflexion sur les problématiques de diffusion des Musiques Actuelles à Nice. Initié par le Collectif "Une salle de concert à Nice", "Nice Tour de Scènes" mobilise l'ensemble des acteurs, des associations, des groupes et des lieux alternatifs du département, tous bénévoles.

Le Collectif "Une salle de concert à Nice" existe car nous avons espoir :

Nous avons espoir en nos institutions, dont le rôle est de relayer nos aspirations, nos besoins, nos combats.
Nous avons espoir de voir Nice retrouver son statut de capitale artistique et culturelle.
Nous avons espoir de voir la municipalité renouer le dialogue avec sa jeunesse, ses étudiants, ses actifs.
Nous avons espoir de voir un jour nos voisins envier notre effervescence, notre créativité, notre dynamisme, nos ambitions et pas seulement notre soleil.

Le Collectif "Une salle de concert à Nice" existe car nous avons peur...

Nous avons peur que la population active quitte peu à peu le "no man's land culturel niçois".
Nous avons peur de voir nos jeunes purger leurs frustrations dans la violence et les excès, comme nous le rappelle trop souvent une actualité dramatique.
Nous avons peur d'être nous même contraints à s'expatrier pour assouvir nos aspirations associatives et musicales.
Nous avons peur de voir le vivier artistique niçois se vider de toutes ses énergies créatrices.

La bonne nouvelle, c'est que nos espoirs sont tout de même plus forts que nos peurs. Nous l'illustrons au quotidien, dans cette envie de nous réunir, de nous écouter, de nous comprendre. Dans cette capacité à dessiner et proposer des objectifs communs et solidaires.

Mais lorsque nos envies seront anéanties par des années d'efforts non récompensés, lorsque notre capacité à nous entendre aura disparue sous le poids des frustrations, lorsque nos craintes seront vérifiées... alors la peur aura définitivement pris le pas sur l'espoir.

Et chacun sait que la peur n'a jamais été une alliée, ni pour le citoyen, ni pour la République dans son ensemble...

Aujourd'hui, nous croyons en l'Homme, nous croyons en la représentation du peuple par nos élus et.nous croyons en l'action politique ... donnez nous l'envie d'y croire encore !

 

Téléchargez le dossier de presse

Les commentaires sont fermés.