Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2005

Ce n'est qu'un au-revoir

C'est dimanche dernier que la Cinémathèque de Nice a clôturé sa saison, fermant ses portes jusqu'à la rentrée en octobre. Mais cette ultime séance du 3 juillet revêtait un caractère particulier. Jacques Lemoine, le projectionniste "historique" plongeait la salle dans le noir pour la dernière fois avant de nous faire partager les aventures sentimentales de Jules et Jim, le beau film de François Truffaut.

Jacques part à la retraite et c'est une légende qui se retire. Je l'aurais toujours connu, rond et débonnaire, depuis la petite cabine de l'îlot des serruriers jusqu'à celle d'Acropolis. La première fois que je lui ai adressé la parole, j'avais perdu mon parapluie et j'étais revenu en arrière, pénétrant dans la cabine de projection du vieux Nice pour lui demander si, dès fois... Et bien non. La plus belle image que je garde de lui, c'est celle de ses irruptions juste avant de passer un film en 70mm, la rolls des formats. Il entrait dans la salle avec un large morceau de pelliculle pour mieux nous faire apprécier la qualité de ce que nous allions voir. C'est cela aussi, faire aimer le cinéma.

Jacques, nous vous souhaitons une longue et paisible retraite, près de vos films et de vos machines. A bientôt.

Les commentaires sont fermés.