Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2015

15 au 29 octobre- La saint Narcisse (avec du super 8 !)

Festival Saint Narcisse 2015

Les Urbains de Minuit proposent la quatrième édition du Festival de la Saint Narcisse du 15 au 29 octobre à Nice. 15 lieux, 15 jours, 15 nuits, 150 artistes.

Tous les événements du Festival de la Saint Narcisse sont des soirées privées auxquelles vous êtes invités, sans chichis ; ils sont en participation libre pour les artistes, autrement dit au chapeau, et en adhésions à l'association  des Urbains de Minuit comme parfois à d'autres lieux associatifs.

Urbain parmi les Urbains, vous avez la possibilité unique de découvrir les personnalités émergentes et/ou confirmées les plus originales de la création Niçoise.

super 8,urbains de minuit,la zonmé

"Pendant deux semaines les artistes niçois se regardent le nombril et font admirer leur beauté dans le miroir des illusions. Expo, concerts, performances, pendant 15 jours déjantés, "Les Urbains de Minuit" cultivent avec dérision et auto-dérision le mythe de Narcisse." (Odile Morain pour France tv info, 2013)

Découvrez le programme complet sur le site des Urbains de Minuit

Pour cette édition 2015, Regard Indépendant propose de fêter le super 8 le 24 octobre à La Zonmé (7Bis Rue des Combattants en Afrique du Nord, 06000 Nice), ce qui tombe bien puisque que c'est le jour du Global Super 8 Day, soit l’événement planétaire célébrant les 50 ans du super 8 ! Au programme, de l'amour avec une sélection de 7 courts métrages puisés dans nos collections en tourné-monté. Il y aura du local, plusieurs films primés, une ouverture sur l'extérieur, de la parité, de l'humour et un poil de sexe, ça devrait être bien.

Éros dans mon super 8 un film de Nathalie Portas - Avec Carla Gillespie et Mattias Guittari (voix off) - Premier prix du jury - 13e Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice 2011 - Collection "Oui" (2011)
Croiser la puissance de fascination du cinéma à la puissance du désir érotique, c'est ce qu'il voudrait. Mais elle a autre chose à faire.

super 8,urbains de minuit,la zonmé

Ce n'est plus mon film de Roxane Petitier - Musique : Laure Jamme/Roxane Petitier - Avec : Marjorie Nouvel et Tony Faria-Fernandes - Second prix du jury - 12e Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice 2010 - Collection "La première fois" (2010).

La première fois que j’ai réalisé un film, je n’avais pas d’acteurs. J’ai filmé ma propre vérité, mon histoire d’amour.

super 8,urbains de minuit,la zonmé

J'ai deux amours – Un film de Hugues Klingelschmitt – Assisté de Guy Ouillon et Antoine Banni – Musique : Hugues Klingelschmitt - Avec Thibaud Cavalié, Antoine Banni, Terea Maffeis et Guy Ouillon - Collection "Ville folle" (2014)

J'ai deux amours, par delà les mers. Les révolutions se feront au-delà des colères... Des villes marchant sur les hommes qui titubent pour qu'ils ne cessent de tomber.

super 8,urbains de minuit,la zonmé

Cactus de Sandra Fatté – Photographie : Hassan Haïdar et Sandra Fatté – Son : Stéphanie Nassar  – En partenariat avec Metl L Film. Avec Joanna Andraos et Chadi Dib - Premier prix du jury – 16e Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice 2014 – Collection « Ville folle »

À Beyrouth, les débuts d'une amourette entre deux voisins sont menacés.

super 8,urbains de minuit,la zonmé

Don Quichotte dou Paioun du Radis Calciné – Musique : Jérôme Barbier – Avec Romain magne, François Guillaumet, Christel Giumelli, Teresa Maffeis, Guy Ouillon, Pierre Remy Pichon et Nouara Aci - Prix du public et accessit pour la narration - Collection "Ville folle" (2014)

Dans un village sur les berges du Paillon, dont je ne veux pas me rappeler le nom...

super 8,urbains de minuit,la zonmé

César (de 5 à 7) de Morgad Le Naour – En partenariat avec La Petite Marchande de Films. Mention pour la voix off - 15e Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice 2013 - Sélectionné au Short Film Corner Cannes 2014 - Collection «De 5 à 7» (2013).

super 8,urbains de minuit,la zonmé

Sehnsucht de Charbel Kamel – Avec Julia Beitner - Collection Oui (2011).

Elle.
Sur la plage, dans les rues, les escaliers, les jardins…
Transformer un espace public en un autre, privé. Que privé.

super 8,urbains de minuit,la zonmé

23/09/2015

2 et 3 octobre - Week-end tout court(s) à la Médiathèque de Cannes

La troisième édition du « week-end tout court(s) arrive à grands pas et se tiendra les vendredi 2 octobre et samedi 3 octobre. Ce festival de courts-métrages est organisé par la médiathèque de Cannes et s’articule sur deux jours avec de nombreux invités : Emmanuel Fricero  (réalisateur), Guillaume Levil (réalisateur), Olivier Polia  (réalisateur),Xavier Ladjointe (scénariste), Kevin Delanne( réalisateur), Alex Guillemain (réalisateur), Virginia Romero (réalisatrice- sous réserve), Tony Allen (producteur-sous réserve) et Yann Lerat (acteur).

Ce festival de courts-métrages a pour partenaire : - Le Festival du Film Merveilleux de Paris, L’Association niçoise Regard Indépendant, L’association Eroin :

Vendredi 02 octobre 19h00 : Table ronde «Le passage du court au long métrage». En présence des réalisateurs Emmanuel Fricero, Vincent Jourdan, Xavier Ladjointe, Guillaume Levil et Olivier Polia

Samedi 03 octobre dès 15h00 : Projection de courts-métrages ; programmation issue du palmarès de l’édition 2015 du Festival du Film Merveilleux de Paris, du collectif EROÏN, de l’association « 100% cinéma 100% Cannes », de l’association niçoise Regard Indépendant ; en présence d’acteurs et de réalisateurs.

Séance suivie d’un cocktail pour clôturer le week-end.

Dans ce cadre, l’équipe de Regard Indépendant répondant à l'invitation de La Médiathèque de Cannes, vous propose un programme plein d'images et de sons avec du super 8 sur grand écran. Au programme, une sélection des films réalisés par les participants de l'atelier super 8 de 2014 ainsi que ceux primés par le jury et le public.

Programmation super 8 proposée par l'association Regard Indépendant.

Ville folle, le palmarès des super 8 – films de l'atelier de la Médiathèque - 20 minutes environ.

Deux drôles d'oiseaux – Un film de Isabelle Angibaud et Sacha Casadamont-Duval - Scénario Isabelle Angibaud - Photographie : Sacha Casadamont-Duval – Son : Sacha Casadamont-Duval et Julien Barlier – Avec les voix de Laurent Virieux et Eric Cabin – En partenariat avec la Médiathèque de Cannes.

Une charmante petite ville se réveille au son des bulldozers. Sous le regard d'une vieille dame, dont la maison fut épargnée, et de ses oiseaux, deux architectes s'engagent dans une surenchère architecturale extravagante...

oiseaux.jpg

Cactus de Sandra Fatté, 1er prix du jury – Photographie : Hassan Haïdar et Sandra Fatté – Son : Stéphanie Nassar  – En partenariat avec Metl L Film. Avec Joanna Andraos et Chadi Dib - Premier prix du jury.

À Beyrouth, les débuts d'une amourette entre deux voisins sont menacés.

Cactus.jpg

Like me metal de Laurence et Julien Barlier, 2eme prix du jury – En partenariat avec la Médiathèque de Cannes - Second prix du jury.

A la radio, est annoncé le 11 avril 2013, la mise à mort du dernier haut fourneau mosellan, à Florange, qui signe le coup d'arrêt de la sidérurgie lorraine.

Metal.jpg

Building bang de Monique et Philippe Millat, 3eme prix du jury – Musique : Adrien Millat – En partenariat avec la Médiathèque de Cannes - Troisième prix du jury.

Un enfant joue le soir dans sa chambre, à construire en maquette un village monotone. Il s'endort et ses rêves sont remplis de constructions et de destructions en folie.

building bang.jpg

Don Quichotte dou Paioun du Radis Calciné, prix du public et accessit pour la narration – Musique : Jérôme Barbier – Avec Romain magne, François Guillaumet, Christel Giumelli, Teresa Maffeis, Guy Ouillon, Pierre Remy Pichon et Nouara Aci - Prix du public.

Dans un village sur les berges du Paillon, dont je ne veux pas me rappeler le nom...

Don Quichote.jpg

Programme susceptible de modifications

Entrée libre

Médiathèque Noailles – 01, Av. Jean de Noailles, 06400 Cannes - 04.97.06.44.83 – Pour tout renseignement, demandez Christine ou Benjamin, à la vidéothèque

Le programme complet sur le site de la ville de Cannes.